Contactez-nous!



Événements passés


Nos évènements

Webinaire - 31 janvier 2024 - Hors série

« La transition énergétique, sa dimension géopolitique et ses effets sur le Québec », par Yvan Cliche, spécialiste en énergie et fellow, Centre d’études et de recherches internationales de Université de Montréal (CÉRIUM). Le secteur de l’énergie subit de profondes transformations depuis 20 ans, et ces changements sont appelés à s’accélérer. Ils apporteront une reconfiguration des rapports politiques et économiques mondiaux, qui auront un grand impact sur le Québec.

Assemblée générale annuelle 2023

Nous procéderons prochainement à l’élection des administrateurs. Afin de rendre le scrutin accessible au plus grand nombre d’électeurs possible, le vote des membres de l’AQÉI pour les élections au conseil d’administration se déroulera encore cette année par voie électronique.

CONGRÈS 2023 - Transition énergétique à l’heure des grands projets

L’évaluation environnementale, instrument privilégié du développement durable, permet de s’assurer que les projets contribuent réellement à l’atteinte des objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Toutefois, la complexité croissante des processus d’évaluation environnementale soulève divers enjeux. Les membres de l’AQÉI, acteurs importants des processus d’évaluation environnementale, seront appelés à jouer un rôle central dans la gestion des enjeux associés aux projets de transition énergétique.

Gala de reconnaissance - Appel à candidature

Le gala de reconnaissance se déroulera pendant le congrès 2023 de l’AQÉI le jeudi 26 octobre à partir de 17h30. Vous travaillez dans le domaine des études d’impacts environnementales, vous être fiers du travail d’un de vos pairs, alors manifestez-vous! L’AQÉI vous offre l’occasion de souligner la carrière d’un.e de vos vétérans ou encore de reconnaître le succès de votre relève.

Webinaire - Le processus d’intégration de l’environnement dans les initiatives de développement international à Affaires mondiales Canada (AMC) : tout ce qu’il faut savoir

Cette formation, donnée par Edna Civil Blanc, spécialiste en environnement (MSS), traitera du Processus d’Intégration de l’Environnement. Le PIE est un outil interactif qui s’aligne avec la loi sur l’étude d’impact du Canada (LÉI) et qui permet de s’assurer que la viabilité environnementale soit considérée tout au long du cycle des initiatives de développement.

COLLOQUE ET ATELIER DE FORMATION MONTRÉAL 2023 - SIFÉE

Rendez-vous sur le site du Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale pour tous les détails reliés à cet évènement !

27ème Colloque AQVE - L’expertise environnementale en évolution avec le développement durable et les changements climatiques.

Rendez-vous sur le site de l’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE VÉRIFICATION ENVIRONNEMENTALE (AQVE) pour tous les détails reliés à cet évènement !

Webinaire - L’évaluation environnementale régionale, pour une meilleure prise en compte des impacts cumulatifs

Cette formation, donnée par Mme Anne-Sophie Doré (Avocate), propose de tracer un portrait de la situation : de quelle manière les impacts cumulatifs sont-ils considérés par le cadre juridique ? Et comment serait-il possible d’aller plus loin ? La conférence propose également d’idéaliser ce que pourrait permettre l’inclusion d’une procédure d’évaluation environnementale régionale dans la Loi sur la qualité de l’environnement pour une meilleure prise en compte des impacts cumulatifs sur les écosystèmes et les milieux récepteurs.

Sessions de formation sur le processus d’évaluation d’impact - Agence d’évaluation d’impacts du Canada

Agence d’évaluation d’impacts de Canada (AEIC) offre des sessions de formation sur le processus d’évaluation d’impacts ! Apprenez comment participer à l’examen d’un projet de développement des ressources, comme une mine, un barrage, une centrale électrique ou un terminal GNL, qui débute près de chez vous.

Le devoir de diligence et l’évaluation d’impact dans les aires protégées de Parcs Canada.

Cette formation, donnée par Mme Marie-Claude Martel (MSc)., identifie certaines des façons dont les évaluations des impacts des projets sur les sites de Parcs Canada peuvent différer des autres évaluations, afin de satisfaire leur mandat exceptionnel.

Assemblée générale annuelle de l’AQÉI - AGA 2022 / Conférence publique / Gala reconnaissance

Conformément aux statuts et règlements de l’Association québécoise pour l’évaluation des impacts (AQÉI), Lina LACHAPELLE, présidente du Conseil d’administration, convoque par la présente, l’ensemble des membres affiliés et individuels (professionnels, OBNL, étudiants et retraités) à l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’association. L’AGA se tiendra le 25 novembre de 13h00 à 16h00, suivi d’un 4 à 7 avec un Gala reconnaissance. Les activités de l’AGA se tiendront à la maison du Développement Durable ou en vidéoconférence (Teams). Les activités de l’AGA se dérouleront en trois étapes : 1) Conférence publique avec l’honorable M. Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique; 2) AGA proprement dite ; 3) 4@7 avec gala reconnaissance.

Congrès annuel - Regarder le paysage par la lunette de l’évaluation d’impacts

Trois sessions virtuelles les 19, 24 et 25 mai prochains.

Jeudi, 19 mai 2022    13 h 00 à 16 h 00    Ajouter au calendrier Google    Ajouter au calendrier Outlook
Mardi, 24 mai 2022    13 h 00 à 16 h 00    Ajouter au calendrier Google    Ajouter au calendrier Outlook
Mercredi, 25 mai 2022    10 h 00 à 16 h 00    Ajouter au calendrier Google    Ajouter au calendrier Outlook

Examen de certification "Technicien en caractérisation et réhabilitation certifié" - AQVE

Rendez-vous sur le site de l’Association québécoise de vérification environnementale pour tous les détails reliés à cet examen.

Les changements climatiques et l’évaluation environnementale

Webinaire offert par le MELCC pour présenter un guide pour outiller les initiateurs dans la prise en compte des changements climatiques lors de l’élaboration d’une étude d’impact pour des projets visés par l’obtention d’une autorisation gouvernementale en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement

Assemblée générale annuelle de l’AQÉI - AGA 2021 et Conférence publique - Enjeux des Changements climatiques pour Québec

Conformément aux statuts et règlements de l’Association québécoise pour l’évaluation des impacts (AQÉI), Lina LACHAPELLE, présidente du Conseil d’administration, convoque par la présente, l’ensemble des membres affiliés et individuels (professionnels, OBNL, étudiants et retraités) à l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’association. L’AGA se tiendra le 18 novembre 2021 de 13h00 à 16h00 par voie électronique (via la plateforme Teams). Les activités de l’AGA se dérouleront en deux étapes : 1) Conférence publique sur la Synthèse du Rapport du GIEC sur les impacts du changement climatique et enjeux pour Québec (par Alain Bourque, OURANOS); 2) AGA proprement dite.

Congrès annuel virtuel 2021 - Analyse des effets cumulatifs : comment répondre à cet impératif?

Chaque projet réalisé, modifie à des degrés divers notre environnement. Leur combinaison dans le temps et dans l’espace génère des effets cumulatifs tant dans l’amplitude des répercussions que celle de la somme de leurs risques. Il est dorénavant attendu des autorités qu’elles gèrent les effets cumulatifs du développement et l’évaluation de projet doit se réaliser sous un nouvel éclairage : l’analyse des effets cumulatifs. Comment répondre à cet impératif?

Mardi, 25 mai 2021    13 h 00 à 16 h 00    Ajouter au calendrier Google    Ajouter au calendrier Outlook
Mercredi, 26 mai 2021    09 h 00 à 12 h 00    Ajouter au calendrier Google    Ajouter au calendrier Outlook
Mardi, 1 juin 2021    13 h 00 à 16 h 00    Ajouter au calendrier Google    Ajouter au calendrier Outlook

Assemblée générale annuelle 2020

Tous les membres sont invités à l’assemblée générale annuelle 2020 de l’AQÉI !!

Le REAFIE et les projets découlant d’une procédure d’évaluation et d’examen des impacts

Le webinaire permettra de présenter quelques faits saillants sur le Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE) et d’identifier les principaux changements apportés par le REAFIE au régime d’autorisation pour les activités découlant d’un projet autorisé via l’une des procédures d’évaluation environnementale.

Penser socialement l’analyse environnementale : des outils pour soutenir l’évaluation des dimensions sociales de la procédure d’ÉE

Le projet ATISÉE a regroupé différents acteurs publics en phase avec les dimensions sociales de l’évaluation environnementale, afin de réfléchir aux défis et aux solutions posées par les questions communautaires et par le processus lui-même : acceptation et acceptabilité sociale, conflits, inégalités sociales, prise en compte des craintes et des préoccupations, paysage et attachement au lieu, etc.

Formation niveau 2 - Loi sur l’évaluation d’impact

Ce cours donné par l’AÉIC vise à fournir aux participants un aperçu des aspects techniques des évaluations d’impact de projets désignés en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact.

Lundi, 2 novembre 2020    09 h 00 à 11 h 30    Ajouter au calendrier Google    Ajouter au calendrier Outlook
Mardi, 0 0000    Ajouter au calendrier Google    Ajouter au calendrier Outlook
Mardi, 0 0000    Ajouter au calendrier Google    Ajouter au calendrier Outlook

Comment tenir des séances publiques lorsque les rassemblements sont interdits

Le BAPE nous démontre, par les mesures temporaires et exceptionnelles qu’il a mises en place, son agilité à identifier des solutions pour permettre la participation des citoyens malgré les contraintes actuelles.

Formation niveau 1 - Loi sur l’évaluation d’impact

Aperçu de la Loi sur l’évaluation d’impact

Analyse comparative entre les sexes + (ACS+)

Par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada

Enjeux environnementaux du développement du Saint-Laurent

Les travaux à réaliser dans le fleuve St-Laurent et leurs enjeux environnementaux, de même que ceux liés à l’augmentation du trafic seront abordés dans cette conférence.

Analyse des impacts structurée par enjeux - Deuxième partie

Un autre rendez-vous consacré à la poursuite des discussions et des échanges sur le thème de « l’analyse des impacts structurée par enjeux ». À cette occasion, comme prévu initialement, les participants pourront poser des questions directement au conférencier sur sa présentation et revenir sur l’application de la notion d’enjeu au cas proposé pour l’atelier

Nos membres affiliés

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.