Dans le cadre du projet Mieux communiquer les évaluations environnementales, l’AQÉI propose une série de trois formations qui répondent aux besoins identifiés par le groupe de travail pour aider les praticiens à mieux communiquer les résultats de leurs études :
- Relations avec les médias - avec Michel Rochon.
- Rédiger des rapports d’impacts clairs et efficaces - avec Stéphanie Roy et Stéphane Corbin.
- Vulgarisation scientifique - avec Sophie Malavoy.
Inscrivez-vous sur la liste d’attente afin de recevoir les informations concernant les formations qui vous intéressent. Une date et un lieu vous seront envoyés dès que le nombre minimum de participants garanti sera atteint.
Tarifs :
- Membre = 395 $ (Pause-café et lunch offerts pour tous les participants)
- Non-Membre = 495 $ (Pause-café et lunch offert pour tous les participants)
RELATION AVEC LES MÉDIAS
Comment dialoguer efficacement avec les médias ?
Voici ce que vous propose cette formation d’une journée qui combine une partie théorique suivie d’exercices pratiques pour améliorer votre capacité de bien faire passer votre message dans les grands médias. Dans le cadre de son projet Mieux communiquer les études d’impact, l’AQEI vous offre cette formation pour être mieux outillé pour transmettre une information juste et de qualité aux journalistes.
 |
Michel Rochon, Journaliste scientifique
Elle sera donnée par le journaliste scientifique Michel Rochon qui a une vaste expérience tant en télévision, en radio que dans la presse écrite. Il a été journaliste scientifique à l’émission Découverte et au Téléjournal de Radio-Canada entre autres. Michel Rochon est également conférencier, formateur et auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique. Il offre cette formation depuis de nombreuses années. Il a collaboré au projet Mieux communiquer en tant qu’animateur et vulgarisateur scientifique.
|
S’inscrire sur la liste d’attente
RÉDIGER DES RAPPORTS D’IMPACTS CLAIRS ET EFFICACES
Vos rapports et résumés d’impact sont-ils toujours lus et bien compris? Ont-ils réellement l’impact souhaité?
Cette formation vous aidera à poser un regard critique et constructif sur la clarté et l’efficacité de vos contenus.
Elle vous amènera à remettre en question certaines de vos pratiques et à imaginer des solutions pour identifier les bons messages clés et pour les transmettre de la façon la plus efficace qui soit, en tenant compte des besoins de vos différent.es lecteur.rices et de vos objectifs organisationnels.
Une formation qui allie théorie, exemples et exercices, notamment des exercices basés sur certains rapports d’impact rendus publics.
Chose certaine : cette formation vous sortira de votre zone de confort, pour le mieux!
 |
Stéphanie Roy est avocate et cofondatrice de l’agence En Clair service-conseil, une agence de legal design qui simplifie et humanise les documents et processus les plus complexes.
Contrats, politiques, processus d’ouverture de compte, processus d’appel d’offre… Stéphanie et son équipe conjuguent le droit, la communication, le design UX et le design de service, au service d’une expérience juridique ou organisationnelle claire et conviviale qui valorise la confiance, l’intelligence et l’autonomie d’action des employé.es, client.es, fournisseurs et autres partenaires.
|
Un ingénieur qui aime écrire, ça existe! Stéphane Corbin est un tel oiseau rare qui a troqué les équations complexes pour les textes simples, par passion!
Diplômé en génie aérospatial, en administration publique, en management international et en communication, Stéphane a d’abord été officier de l’aviation puis attaché politique. Il a ensuite piloté les relations médias et les affaires publiques avant de gérer des projets internationaux et de mener des transformations organisationnelles. Il a assumé les fonctions de cadre de direction au gouvernement, de dirigeant d’une association professionnelle et de rédacteur pour le compte d’une multinationale. Il est aussi cofondateur d’un OBNL d’habitation.
C’est en s’appuyant sur ses antécédents techniques, son expérience de gestion et ses connaissances des organisations que Stéphane a fondé une entreprise spécialisée dans la rédaction d’affaires et la traduction. SCribePlus se distingue par des textes clairs et structurés qui reflètent fidèlement l’ADN de ses clientes et leur couleur propre, grâce à un parcours professionnel diversifié. L’aide à la gestion et les conseils en développement sont aussi parfois réclamés par les clientes désireuses de tirer le maximum de la collaboration avec SCribePlus. De la formation et du coaching en présentations sont aussi offerts.
Depuis 2024, Stéphane collabore avec l’agence En Clair.
|
 |
S’inscrire sur la liste d’attente
VULGARISATION SCIENTIFIQUE DE VOS PRÉSENTATIONS
Ces deux formations ont été offertes avec succès par l’AQÉI. Elles sont proposées à nouveau pour ses membres et non-membres soucieux d’adapter leurs produits de communication et d’assurer leur vulgarisation scientifique. Il s’agit d’un des défis identifiés pour mieux communiquer les évaluations environnementales.
VS101 - Bases de la vulgarisation scientifique
Cette formation a pour objectif de vous permettre d’acquérir les bases de la vulgarisation scientifique et la maîtrise de ses principaux outils pour communiquer de façon efficace avec des non-spécialistes (grand public, milieux de pratique, élus, décideurs, utilisateurs, etc.). Lors de vos présentations, comment rendre son propos pertinent, intéressant, structuré, clair, concis, fluide, vivant, concret et imagé pour avoir un véritable impact sur son public cible? Comment faire ressortir pour le grand public les éléments marquants d’une étude d’impact? Tous ces points seront abordés par la présentation d’exemples et de nombreux exercices pratiques.
Objectifs :
- Apprendre à bien cerner son public cible, ses connaissances, ses valeurs, ses croyances, ses besoins et ses attentes. Conseils pour s’adresser à des clientèles hostiles.
- Savoir cerner un message clair pour l’ensemble de la présentation, identifier les éléments clés et prioriser l’information.
- Savoir structurer et articuler son propos de façon vivante et dynamique autour d’un fil conducteur. Usage des encadrés et autres éléments complémentaires au texte.
- Savoir capter et maintenir l’attention. Comment rendre son public cible réceptif? Comment rendre une publication attrayante et facile à consulter?
- Avoir un style direct et concis. Savoir synthétiser (et non résumer) son propos et élaguer les informations inutiles.
- Apprendre à simplifier ses explications, à limiter l’usage de mots techniques et à éliminer le jargon. Apprendre à décomposer les éléments complexes en éléments simples.
- Savoir être concret par des exemples et des chiffres compréhensibles.
- Produire de bons éléments visuels épurés, informatifs et attrayants
VS201 - La mise en pratique des bases acquises avec VS101
Cette formation a pour objectif de vous permettre d’approfondir les notions acquises à l’atelier Les bases de la vulgarisation scientifique en travaillant sur votre propre projet, avec vos propres contraintes. Elle vous donne l’occasion de mettre en pratique les notions acquises au cours de la formation précédente.
Présentation par chaque participant d’un produit de communication associé à une étude d’impact (présentation PowerPoint, faits saillants, bulletin, résumé, etc.) suivie d’une période d’échange (commentaires de la formatrice et des autres participants, recherche d’améliorations possibles). Une période est également prévue pour répondre aux questions des participants.
 |
Sophie Malavoy, Consultante, animatrice et formatrice en communication scientifique
Ingénieure de formation et communicatrice scientifique depuis plus de 35 ans, Sophie Malavoy a fondé et dirigé le Cœur des sciences de l’UQAM de juillet 2005 à avril 2021. Elle était auparavant réalisatrice à l’émission Découverte de Radio-Canada (2003-2005) et rédactrice en chef/journaliste/réalisatrice des émissions Zone Science et Zone X (1999-2003) à Télé-Québec. De 1984 à 1998, elle a occupé le poste de directrice et rédactrice en chef de la revue Interface de l’ACFAS. Elle a rédigé un Guide pratique de vulgarisation scientifique (1999, réédition en 2019, ACFAS). Elle a donné depuis vingt ans plus de 300 ateliers de vulgarisation scientifique. Sophie Malavoy est également chargée de cours à la Faculté des communications de l’UQAM (et elle donne chaque année, avec Olivier Robin, un cours de vulgarisation scientifique pour les doctorants à l’Université de Sherbrooke.
|
S’inscrire sur la liste d’attente
TARIFS :
Membre = 395 $ (Pause-café et lunch offerts pour tous les participants)
Non-Membre = 495 $ (Pause-café et lunch offert pour tous les participants)