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Conseil d'administration

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Louise Fecteau, ASC, M.Sc
Présidente
Louise Fecteau, ASC, M.Sc
Associée, Gaïa Environnement inc.
Saint-Jean-sur-Richelieu

Louise Fecteau est détentrice d'une maîtrise en Sciences de l'environnement et de deux certificats de premier cycle, le premier en administration et le second en gestion des ressources humaines. Sa maîtrise a été réalisée en profil recherche. Son mémoire consistait à documenter et élaborer un projet de directive québécoise d'évaluation environnementale des politiques, plans et programmes gouvernementaux. Elle a par la suite développé une expertise spécifique aux évaluations environnementales stratégiques (EES). En 2013, elle a complété avec succès le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval et menant à la désignation d'administrateur de sociétés certifié (ASC).

Au cours des vingt-cinq dernières années, elle a oeuvré en gestion de programmes et services, d'abord dans le secteur gouvernemental puis dans les secteurs privé et municipal. Louise Fecteau a notamment été Coordonnatrice de programmes à la Régie des assurances agricoles du Québec et Directrice générale d'une société publique-privée de gestion des matières résiduelles. Depuis 2002, au sein de sa société Gaïa Environnement inc., Louise Fecteau réalise pour ses clients des secteurs publics, privés et associatifs, des études, des analyses de scénarios, de la rédaction d'argumentaires. Elle agit également à titre de gestionnaire de projets et a notamment contribué à développer et mettre en oeuvre le programme de financement de la Table pour la récupération hors foyer, un projet d'envergure provinciale, dont elle assume la direction jusqu'à maintenant.

Louise Fecteau en est à sa huitième année au sein du Conseil d'administration de l'AQÉI et sa troisième année comme présidente.

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Pierre Vaillancourt
vice-président
Pierre Vaillancourt
Chargé de projets – Environnement, Unité Environnement, Direction Ingénierie de production, Hydro-Québec Équipement et services partagés
Montréal

Pierre Vaillancourt est présentement chargé de projets – Environnement à l’Unité Environnement d’Hydro-Québec Équipement. Il a complété des études graduées en géographie (Université du Québec à Chicoutimi) en se spécialisant dans le domaine de la climatologie (maîtrise à l’Université Laval).

Il a agi comme chargé de projet en environnement sur de nombreux mandats spéciaux pour la Société d’énergie de la baie James pendant une quinzaine d’années et comme spécialiste environnement pour le projet Centrale hydroélectrique de l’Eastmain-1. Il a également travaillé sur le territoire de la baie James pendant plusieurs années notamment à titre de responsable de l’environnement au projet de l’Aménagement hydroélectrique de Laforge-1 (1989-1994).

Depuis 2008, il occupe le poste de chargé de projet Environnement sur le projet Centrales de l’Eastmain-1-A et de la Sarcelle et dérivation Rupert. Au total, il cumule plus de 25 années d’expérience en environnement sur les projets d’aménagements hydroélectriques du Complexe La Grande sur le territoire de la baie James. 
 
Pierre Vaillancourt entame sa deuxième année au sein du conseil d'administration de l'AQÉI et sa deuxième année en tant que vice-président.
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Julie Malo-Sauvé
Secrétaire
Julie Malo-Sauvé
Conseillère principale, Transfert Environnement
Québec
Julie Malo-Sauvé est titulaire d'un baccalauréat en géographie environnementale et complète présentement un MBA en Responsabilité sociale et environnementale des organisations.
 
Mme Malo-Sauvé travaille au sein de Transfert Environnement et Société depuis plus de cinq ans à titre de consultante en participation publique. Elle y conseille des organisations dans la mise en place et le maintien de bonnes relations avec leurs parties prenantes. Ses interventions ont souvent lieu dans le cadre d'évaluations environnementales et sociales. Les démarches de participation publique qu'elle coordonne s'inscrivent la plupart du temps dans le cadre d'études d'impact, où les préoccupations alimentent l'étude en cours. Mme Malo-Sauvé collabore avec des promoteurs privés, des ministères et d'autres consultants.
 
Julie Malo-Sauvé entame sa deuxième année au sein du conseil d'administration de l'AQÉI et sa deuxième année en tant que secrétaire.
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Sylvie Mondor
TRÉSORIÈRE
Sylvie Mondor
Directrice de l’expertise environnementale et du développement durable, Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE)
Québec

Sylvie Mondor est directrice de l’expertise environnementale et du développement durable du BAPE. Elle a aussi occupé en 2010 le poste de Directrice du secteur agroalimentaire et environnement chez ÉcoRessources consultants, entreprise offrant des services conseils en matière d’économie de l’environnement et des ressources naturelles.

Entre 2002 et 2009, Sylvie Mondor a occupé les fonctions d’analyste au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. Dans le cadre de ce travail, elle a entre autres participé à la rédaction de près d’une vingtaine de rapports du BAPE touchant des sujets divers, notamment celui traitant du développement durable de la production porcine, des projets d’exploitation du gisement minier Canadian Malartic ou du parc éolien de St-Valentin.

Auparavant comme chargée de projet à la Financière agricole, elle a participé à la conception et à l’élaboration de protections d’assurance récolte notamment dans le secteur pomicole et maraîcher. Sa tâche consistait aussi à analyser les tendances du marché du secteur pomicole pour les besoins des programmes de soutien du revenu. Elle a par ailleurs, coordonné la réforme entourant les protections d’assurance récolte pour la production du bleuet.

Sylvie Mondor a aussi occupé divers postes en agroenvironnement notamment en tant qu’agronome chargée de projet chez Fertior, coopérative de gestion des engrais organiques et elle fut aussi de la première cuvée des écoconseillers en charge de club-conseil dans le cadre du Plan Vert canadien.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval et d’un baccalauréat en biologie, spécialité microbiologie, de l’Université de Sherbrooke.

Sylvie Mondor entame sa quatrième année au sein du conseil d'administration de l'AQÉI et sa deuxième année en tant que trésorière.

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Charles Drouin-Lavigne
Administrateur
Charles Drouin-Lavigne
Inspecteur - MDDELCC
Sainte-Thérèse

Charles Drouin-Lavigne est titulaire d'une maîtrise en environnement de l'Université de Montréal. 

Étant de nature curieuse, sa formation de géographe lui permet d’exploiter cette caractéristique puisque pour lui, les fondements de cette discipline résident dans l’étude des interactions entre l’Humain et le territoire qu’il occupe. S’influençant mutuellement, ces deux entités doivent être considérées comme un tout dans la réalisation d’études d’impacts et lors de l’évaluation des répercussions possibles d’un projet sur les populations et les milieux qu’elles occupent. Son cursus scolaire et professionnel, caractérisé par l’apprentissage et la maîtrise des différents enjeux liés aux ÉIE, est basé sur ce constat. Un stage de maîtrise au BAPE en 2014 et diverses expériences professionnelles dans le domaine des ÉIE depuis 2015 en font foi.

M. Drouin-Lavigne est membre de l'AQÉI depuis le mois de février 2014. À l'automne 2015, il s'est joint au comité membership qui travaille à la mise en place d'une structure facilitant et favorisant l'adhésion de nouveaux adhérents et la rétention des membres actuels. En siégeant au CA, il souhaite en faire plus pour ses collègues en participant concrètement au processus de gestion de et prise de décision de l'AQÉI tout en étant un participant du changement et de l'amélioration des procédures qui régissent les évaluations d'impacts. 

Charles Drouin-Lavigne entame sa première année au sein du conseil d'administration.

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Mathieu Cyr
ADMINISTRATEUR
Mathieu Cyr
Directeur de projets, Chef d’équipe – études socioéconomiques, Environnement, WSP Canada inc.
Québec

Mathieu Cyr s’est joint en 2003 à l’équipe de WSP (anciennement GENIVAR) à titre d’analyste en environnement. Au sein de la firme, il occupe actuellement le poste de chef d’équipe du service des Études socioéconomiques. Il cumule 13 ans d’expérience professionnelle, dont plus de 10 années complétées dans le domaine de la consultation. Il possède un baccalauréat en géographie de l’Université Laval (2000) et une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (2002). Il a également complété le programme de M.B.A. (cadres en exercice) de l’Université Laval en 2013.

Dans le cadre de ses activités professionnelles, il participe étroitement à la planification et à la réalisation de nombreux projets d’envergure, notamment dans les secteurs Énergie, Mines et Industrie, ainsi que Transports. Il est couramment impliqué à titre de chargé de projet ou d’expert-analyste pour des études d’impact sur l’environnement relatives au développement de projets au Québec, au Canada et en Afrique.

Les mandats auxquels il a contribué lui ont permis de développer une solide expertise en évaluation environnementale, en développement stratégique, en aménagement du territoire et en communication. De par sa formation et son cheminement, il a développé une compréhension approfondie des enjeux environnementaux entourant la mise en œuvre de projets.

Mathieu Cyr participe depuis plusieurs années aux activités de l’AQÉI, dont celles organisées à Québec. Son cheminement et ses intérêts font en sorte qu’il possède un vif intérêt à s’impliquer au sein du conseil d’administration de l’AQÉI, notamment afin de participer activement aux échanges stimulants qui y ont cours ainsi qu’au développement de l’organisation.

Mathieu Cyr entame sa troisième année au sein du conseil d'administration.

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Philippe Kambale Katahwa
Administrateur
Philippe Kambale Katahwa
Conseiller principal et Gestionnaire de projet, Bureau régional du Québec, Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACÉE)
Québec

Depuis 2008, je suis gestionnaire de projet à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale. Entre 2002 et 2008, j’ai occupé, à Environnement Canada, différents postes en planification, gestion des résultats et évaluation environnementale. Auparavant, j’ai travaillé comme chargé de cours en foresterie, consultant en gestion des ressources et directeur de projet de biomasse énergie et protection de l’environnement.

Je détiens un baccalauréat et une maitrise en sciences forestières de l’Université Laval. J’ai suivi plusieurs cours en administration ainsi que des perfectionnements notamment en gestion de projet, gestion basée sur les résultats, évaluation de programmes, évaluation environnementale, consultation du public, communication interpersonnelle et gestion des conflits.

J’ai œuvré dans plusieurs organisations dont l’Association des Congolais de Québec, le Conseil panafricain de Québec, l’Association de soccer de Sainte-Foy et les clubs Toastmasters international à Québec.

Kambale Katahwa entame sa 2e année au sein du conseil d'administration.

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Pernilla Talec
ADMINISTRATRICE
Pernilla Talec
Analyste Environnementale, Gouvernement de la Nation crie
Montréal

Je suis analyste en environnement  pour le Gouvernement de la Nation crie. Mon travail consiste, entre autres choses, à analyser les projets de développement (principalement miniers, routiers et infrastructures locales), soumis à la procédure d’évaluation environnementale et sociale prévue au chapitre 22 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Mon travail m’apporte aussi à siéger sur un comités de suivi environnemental issu d’une entente de collaboration ainsi qu’à participer à des activités de consultation publique avec les communautés cries.

Je détiens un baccalauréat en génie des bioressources de l’Université McGill. J’ai aussi complété une maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers, offerte conjointement par l’UQAM, l’UQO et l’UQAT. Cette maîtrise multidisciplinaire a fait ressortir l’importance de traiter les aspects sociaux, économiques et environnementaux comme étant intrinsèquement liés entre eux. C’est pourquoi je désire participer à l’amélioration des processus d’évaluation des impacts que l’humain peut avoir sur ces différentes sphères.

Pernilla Talec entame sa première année au sein du conseil d'administration de l'AQÉI.

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Yves ROCHON
ADMINISTRATEUR
Yves ROCHON
Direction générale de l'évaluation environnementale et stratégique, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lultte contre les changements climatiques (MDDELCC)
Québec

Yves Rochon détient un baccalauréat en biologie de l’Université de Montréal et une maîtrise en sciences de l’eau à l’Institut nationale de la recherche scientifique. Il travaille au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) depuis 1988. Il a été impliqué dans l’évaluation environnementale de nombreux projets à titre d’analyste, de chargé de projet et de coordonnateur au sein de la direction de l’évaluation environnementale. En 2012, il a été nommé directeur de l’évaluation environnementale des projets hydriques et industriels. Il a ensuite occupé la fonction de directeur de l’expertise hydrique de 2013 à 2015 au Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ). Il est revenu dans le domaine de l’évaluation environnementale en 2015 en acceptant la charge de directeur général par intérim de l’évaluation environnementale et stratégique.

Yves Rochon entame sa deuxième année au sein du conseil d'administration de l'AQÉI.

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Paul-Georges Rossi
ADMINISTRATEUR
Paul-Georges Rossi
Conseiller à l'Unité de santé environnementale, Direction de la protection de la santé publique, Ministère de la Santé et des Services sociaux
Québec

Paul-Georges Rossi est titulaire d’un baccalauréat en biologie, d’une maîtrise en environnement et d’un doctorat en biochimie et biologie moléculaire.

Après une expérience de 8 ans en recherche et enseignement universitaire, il a intégré le réseau de santé publique en 2012 comme conseiller en santé environnementale à la Direction de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue. Une de ses principales responsabilités consistait à assurer la réponse régionale dans certains dossiers d’évaluation d’impacts tant pour le processus d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement que pour les dossiers d’aménagement du territoire.

En 2013, il intégrait la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux où il est responsable des dossiers d’évaluation environnementale au niveau provincial. Il s’intéresse également aux enjeux relatifs au développement nordique et aux exploitations minières dans une perspective de santé publique et plus spécifiquement de santé environnementale.

Paul-Georges Rossi entame sa troisième année au sein du conseil d'administration de l'AQÉI.

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Alexandra Boileau
Administratrice
Conseillère principale - Transfert Environnement et Société
Québec

Titulaire d'une maîtrise en environnement de l'université de Sherbrooke, Alexandra s'intéresse au volet social et aux mécanismes de participation publique dans la procédure québécoise d'évaluation et d'examen des impacts.

Son travail de consultante chez Transfert Environnement et Société l'a amenée à collaborer à la réalisation de mandats touchant au développement et à la mise en œuvre de démarches participatives ainsi qu’à la communication sociale et environnementale pour des clients de différents horizons, et ce, majoritairement dans le cadre de l'évaluation des impacts de projets. À travers ces mandats, elle a pu côtoyer diverses équipes multidisciplinaires de réalisation d'études d'impact auprès desquelles elle a retiré de précieux apprentissages qui la poussent à toujours vouloir améliorer la pratique. 

Alexandra est membre de l'AQÉI depuis plusieurs années et a assisté à plusieurs éditions du congrès annuel. Les enjeux qui touchent le domaine de l'évaluation des impacts, dont plusieurs ont d'ailleurs été discutés au fil des ans au sein de l'association, l'interpellent toujours. Au sein de l'Association, Alexandra apportera son expertise, entre autres, dans le volet social de l'évaluation environnementale. 

Alexandra Boileau entame sa première année au sein du conseil d’administration de l’AQÉI.

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