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Conseil d'administration

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Lina Lachapelle
Présidente
Lina Lachapelle
Directrice de projet - SNC-Lavalin
Montréal

Madame Lina Lachapelle, ingénieure chimiste, cumule plus de 25 ans d’expérience dans les domaines des études et de la gestion environnementale de projets industriels pour SNC-Lavalin. Elle a positivement contribué au développement de grands projets industriels, comme directeur de projet d’études d’impact environnemental, principalement au Québec, en supportant des clients industriels dans leurs discussions avec les autorités règlementaires ainsi qu’avec les communautés d’accueil des projets et en partageant ses connaissances sur les règlements et processus règlementaires au Québec. Dans l’exécution de ces mandats, elle a été appelée à gérer le travail d’équipes techniques et était responsable de la qualité de l’ensemble des livrables.

Lina Lachapelle en est à sa première année au sein du Conseil d'administration de l'AQÉI.

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Judy Doré
vice-présidente
Judy Doré
Chef d'équipe, Agence canadienne d'évaluation environnementale
Québec

Chef d’équipe à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, Judy possède un bac en biologie de l’Université Laval (2001) de même qu’une maîtrise de l’UQAM en Sciences de l’environnement (2004) ainsi que plus récemment une attestation d’étude de premier cycle en études autochtones (2012). C’est à la maîtrise qu'elle découvre le monde de l’évaluation des impacts sur l’environnement.  Elle a eu la chance de réaliser un stage au BAPE comme analyste pour la première commission fédérale-provinciale et par la suite, un stage à l’ACEE où elle a entre autres travaillé sur l’entente de collaboration Canada-Québec en matière d’évaluation environnementale. Cela a mis la table pour le début de sa carrière en évaluation environnementale, car l’ACEE l’a par la suite embauché comme analyste sur la commission fédérale d’examen sur le projet Eastmain 1A-dérivation Rupert.

Par la suite, Judy a œuvré quelques années en évaluation environnementale chez Environnement Canada et 8 ans à Pêches et Océans Canada. Au cours de ces années, elle a participé aux évaluations environnementales de nombreux projets de différents types (éoliens, routiers, miniers, portuaires, hydroélectriques, etc.). Elle a aussi été, durant quelques années, membre des Comités fédéraux d’examen Nord et Sud (COFEX) qui réalisent l’examen de projets de développement de nature fédérale sur le territoire de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Lors de son passage au MPO, elle a quitté un moment le monde de l’évaluation environnementale pour travailler sur d’autres mandats, notamment le développement d’outils en lien avec la protection des pêches (habitat du poisson), la mise en œuvre de Fonds de contribution pour la restauration de l’habitat du poisson et les pêches autochtones. Elle est maintenant de retour à l’ACEE où son équipe se penche principalement sur les projets portuaires.

 
Judy Doré entame sa première année au sein du conseil d'administration de l'AQÉI.
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Paul-Georges Rossi
Trésorier
Paul-Georges Rossi
Conseiller à l'Unité de santé environnementale, Direction de la protection de la santé publique, Ministère de la Santé et des Services sociaux
Québec

Paul-Georges Rossi est titulaire d’un baccalauréat en biologie, d’une maîtrise en environnement et d’un doctorat en biochimie et biologie moléculaire.

Après une expérience de 8 ans en recherche et enseignement universitaire, il a intégré le réseau de santé publique en 2012 comme conseiller en santé environnementale à la Direction de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue. Une de ses principales responsabilités consistait à assurer la réponse régionale dans certains dossiers d’évaluation d’impacts tant pour le processus d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement que pour les dossiers d’aménagement du territoire.

En 2013, il intégrait la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux où il est responsable des dossiers d’évaluation environnementale au niveau provincial. Il s’intéresse également aux enjeux relatifs au développement nordique et aux exploitations minières dans une perspective de santé publique et plus spécifiquement de santé environnementale.

Paul-Georges Rossi entame sa qutrième année au sein du conseil d'administration de l'AQÉI et sa première année en tant que trésorier.

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Alexandra Boileau
Secrétaire
Alexandra Boileau
Conseillère principale - Transfert Environnement et Société
Québec

Titulaire d'une maîtrise en environnement de l'université de Sherbrooke, Alexandra s'intéresse au volet social et aux mécanismes de participation publique dans la procédure québécoise d'évaluation et d'examen des impacts.

Son travail de consultante chez Transfert Environnement et Société l'a amenée à collaborer à la réalisation de mandats touchant au développement et à la mise en œuvre de démarches participatives ainsi qu’à la communication sociale et environnementale pour des clients de différents horizons, et ce, majoritairement dans le cadre de l'évaluation des impacts de projets. À travers ces mandats, elle a pu côtoyer diverses équipes multidisciplinaires de réalisation d'études d'impact auprès desquelles elle a retiré de précieux apprentissages qui la poussent à toujours vouloir améliorer la pratique. 

Alexandra est membre de l'AQÉI depuis plusieurs années et a assisté à plusieurs éditions du congrès annuel. Les enjeux qui touchent le domaine de l'évaluation des impacts, dont plusieurs ont d'ailleurs été discutés au fil des ans au sein de l'association, l'interpellent toujours. Au sein de l'Association, Alexandra apportera son expertise, entre autres, dans le volet social de l'évaluation environnementale. 

Alexandra Boileau entame sa deuxième année au sein du conseil d’administration de l’AQÉI et sa première année en tant que secrétaire.

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Mathieu Cyr
ADMINISTRATEUR
Mathieu Cyr
Directeur de projets, Chef d’équipe – études socioéconomiques, Environnement, WSP Canada inc.
Québec

Mathieu Cyr s’est joint en 2003 à l’équipe de WSP (anciennement GENIVAR) à titre d’analyste en environnement. Au sein de la firme, il occupe actuellement le poste de chef d’équipe du service des Études socioéconomiques. Il cumule 13 ans d’expérience professionnelle, dont plus de 10 années complétées dans le domaine de la consultation. Il possède un baccalauréat en géographie de l’Université Laval (2000) et une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (2002). Il a également complété le programme de M.B.A. (cadres en exercice) de l’Université Laval en 2013.

Dans le cadre de ses activités professionnelles, il participe étroitement à la planification et à la réalisation de nombreux projets d’envergure, notamment dans les secteurs Énergie, Mines et Industrie, ainsi que Transports. Il est couramment impliqué à titre de chargé de projet ou d’expert-analyste pour des études d’impact sur l’environnement relatives au développement de projets au Québec, au Canada et en Afrique.

Les mandats auxquels il a contribué lui ont permis de développer une solide expertise en évaluation environnementale, en développement stratégique, en aménagement du territoire et en communication. De par sa formation et son cheminement, il a développé une compréhension approfondie des enjeux environnementaux entourant la mise en œuvre de projets.

Mathieu Cyr participe depuis plusieurs années aux activités de l’AQÉI, dont celles organisées à Québec. Son cheminement et ses intérêts font en sorte qu’il possède un vif intérêt à s’impliquer au sein du conseil d’administration de l’AQÉI, notamment afin de participer activement aux échanges stimulants qui y ont cours ainsi qu’au développement de l’organisation.

Mathieu Cyr entame sa quatrième année au sein du conseil d'administration.

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Yves ROCHON
ADMINISTRATEUR
Yves ROCHON
Direction générale de l'évaluation environnementale et stratégique, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lultte contre les changements climatiques (MDDELCC)
Québec

Yves Rochon détient un baccalauréat en biologie de l’Université de Montréal et une maîtrise en sciences de l’eau à l’Institut nationale de la recherche scientifique. Il travaille au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) depuis 1988. Il a été impliqué dans l’évaluation environnementale de nombreux projets à titre d’analyste, de chargé de projet et de coordonnateur au sein de la direction de l’évaluation environnementale. En 2012, il a été nommé directeur de l’évaluation environnementale des projets hydriques et industriels. Il a ensuite occupé la fonction de directeur de l’expertise hydrique de 2013 à 2015 au Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ). Il est revenu dans le domaine de l’évaluation environnementale en 2015 en acceptant la charge de directeur général par intérim de l’évaluation environnementale et stratégique.

Yves Rochon entame sa deuxième année au sein du conseil d'administration de l'AQÉI.

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Charles Drouin-Lavigne
Administrateur
Charles Drouin-Lavigne
Inspecteur - MDDELCC
Sainte-Thérèse

Charles Drouin-Lavigne est titulaire d'une maîtrise en environnement de l'Université de Montréal. 

Étant de nature curieuse, sa formation de géographe lui permet d’exploiter cette caractéristique puisque pour lui, les fondements de cette discipline résident dans l’étude des interactions entre l’Humain et le territoire qu’il occupe. S’influençant mutuellement, ces deux entités doivent être considérées comme un tout dans la réalisation d’études d’impacts et lors de l’évaluation des répercussions possibles d’un projet sur les populations et les milieux qu’elles occupent. Son cursus scolaire et professionnel, caractérisé par l’apprentissage et la maîtrise des différents enjeux liés aux ÉIE, est basé sur ce constat. Un stage de maîtrise au BAPE en 2014 et diverses expériences professionnelles dans le domaine des ÉIE depuis 2015 en font foi.

M. Drouin-Lavigne est membre de l'AQÉI depuis le mois de février 2014. À l'automne 2015, il s'est joint au comité membership qui travaille à la mise en place d'une structure facilitant et favorisant l'adhésion de nouveaux adhérents et la rétention des membres actuels. En siégeant au CA, il souhaite en faire plus pour ses collègues en participant concrètement au processus de gestion de et prise de décision de l'AQÉI tout en étant un participant du changement et de l'amélioration des procédures qui régissent les évaluations d'impacts. 

Charles Drouin-Lavigne entame sa deuxième année au sein du conseil d'administration.

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Grégory Bourguelat
Administrateur
Grégory Bourguelat
Vice-président - Environnement - Groupe DDM
Québec

Monsieur Grégory Bourguelat, biologiste senior, détient une maîtrise de biologie de l’Université Laval. À titre de vice-président à l’environnement du Groupe DDM, monsieur Bourguelat est responsable de la gestion des projets et du personnel du département, de la communication et du suivi auprès de la clientèle et des ministères concernés ainsi que du contrôle de la qualité des projets. Il dirige la réalisation de différents projets portant sur l’étude des écosystèmes et de la biodiversité, ainsi que sur la conservation, la gestion, l’aménagement et la mise en valeur des milieux naturels. Il œuvre également à la réalisation d’évaluations, de surveillances et de suivis environnementaux, ainsi que de projets d’aménagements compensatoires et fauniques. Son champ de compétence touche à différents aspects de l’écologie et de la gestion environnementale.

Grégory Bourguelat entame sa première année au sein du conseil d'administration de l'AQÉI.

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Edna Blanc Civil
Administratrice
Edna Blanc Civil
Travailleure autonome - GEIGER/UQAM
Montréal

Ingénieure agronome de l’Université Quisqueya en Haïti (2000) et titulaire d’une maitrise en Agroforesterie à l’Université Laval à Québec, Canada (2007), Edna Blanc CIVIL a cumulé plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans les domaines liés à l’environnement et des ressources naturelles, la gestion de projet, l’agroforesterie, l’évaluation environnementale, la biodiversité, les changements climatiques.

De 2000 à 2007 elle a travaillé comme agronome conseillère dans ces domaines pour le compte d’ONGs (SUCO et Oxfam, Qc).  De 2008 à 2015 elle a occupé les postes d’Experte technique en environnement et Coordonnatrice nationale de projets en environnement et renforcement des capacités, gouvernance environnementale pour le PNUD-Haïti. De 2008 à 2011, elle a été chargée de cours à l’Université Quisqueya. De septembre 2015 à décembre 2016, elle a été consultante internationale et experte en renforcement des capacités et évaluation environnementale à l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD/OIF). Elle a contribué à l’élaboration de documents techniques, stratégique et de politique en évaluation environnementale, changement climatique, gouvernance environnementale, agroforesterie, biodiversité, réserve de biosphère. Elle était professionnelle de recherche à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et est membre du Groupe d’Étude et d’intervention en Géographie et Environnement Régionale (GEIGER/UQAM) (2015-2016). Elle a bénéficié de plusieurs formations en évaluation environnementale et évaluation environnementale stratégique avec le SIFEE et l’UQAM.

Elle est actuellement travailleuse autonome en agroenvironnement, particulièrement dans les domaines de changements climatiques, évaluation environnementale gouvernance et institutions. Elle fait actuellement une formation d’appoint en vérification environnementale (Université de Sherbrooke).autres consultants.

Edna Blanc Civil entame sa première année au sein du conseil d'administration de l'AQÉI.
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Valérie Groison
Administratrice
Valérie Groison
Conseillère en environnement - Hydro-Québec Innovation, Équipement et Services partagés
Québec

Valérie Groison est actuellement conseillère en environnement au sein de l’unité environnement d’Hydro-Québec Innovation, Équipement et Services partagés. Elle a complété une maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats à l’UQAR en 2001 et un baccalauréat en biologie, option écologie à l’UQAM 1996.

Travaillant à Hydro-Québec depuis 2002, elle agit comme conseillère en environnement, spécialisée en végétation et faune terrestre au sein de l’unité chargée de réaliser les évaluations environnementales des projets d’Hydro-Québec. Elle a agi en tant que spécialiste dans les projets de construction de nouvelles centrales tant sur la Côte-Nord (Complexe Romaine), qu’à la Baie-James (Centrales Eastmain-1-A et de la Sarcelle et dérivation Rupert), qu’au Saguenay (centrale de Péribonka) et en Mauricie (Centrales de la Chute-Allard et de Rapides-des-Cœurs). Elle a également agit à titre de chargée de projet pour le projet de centrales de Chute-Allard et Rapides-des-Cœurs, et en tant qu’administratrice de contrat en environnement à la SEBJ pour la réalisation des suivi environnementaux et des mesures d’atténuations pour les volets des milieux naturels et humain.

Valérie Groison entame sa première année au sein du conseil d'administration.

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Mario Heppell
ADMINISTRATeur
Mario Heppell
Membre de l'ABQ
Québec

Biologiste et aménagiste de formation, M. Mario Heppell a réalisé et collaboré depuis 30 ans à plus de 600 dossiers environnementaux, dont quelques 250 demandes d’autorisation dans le cadre des processus fédéraux et provinciaux, comprenant près de 50 évaluations environnementales de projets d’importance (ports, dragages, sédiments contaminés, stabilisation de plages et de berges, routes, ponts, etc.). En plus d’avoir déjà été membre du c.a. de l’AQEI de 2006 à 2010 en tant que représentant de l’ABQ, il fait régulièrement partie des comités d’organisation des congrès de ces deux associations et il produit des mémoires sur des sujets d’actualité pour chacune de celles-ci.  Un des derniers en lice l’a été pour la réforme du régime d’autorisation de la LQE. Il est un des membres du nouveau Comité consultatif de l’AQEI sur la reconnaissance professionnelle (CCRP).

Mario Heppell entame sa première année au sein du conseil d'administration de l'AQÉI.

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