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Événements


Série de formations - Projet : Mieux communiquer les évaluations environnementales

Mercredi, 6 mars 2024, de 09 h 00 à 17 h 00

Source : Julie Magoules

Dans le cadre du projet Mieux communiquer les évaluations environnementales, l'AQÉI propose une série de trois formations qui répondent aux besoins identifiés par le groupe de travail pour aider les praticiens à mieux communiquer les résultats de leurs études.

Une formation par mois sera offerte :

- Vulgarisation scientifique avec Sophie Malavoy le 6 mars 2024. Une journée complète en présentiel.

- Écriture simple en avril 2024 (date et formateur à préciser). Une demi-journée en mode hybride

- Relations avec les médias (nouvelle date!) avec Michel Rochon le 1er mai 2024. Une journée complète en présentiel.


Les formations auront lieu dans les magnifiques locaux du siège de Transfert Environnement et Société (TES) à Montréal au : 7889, boul. Saint-Laurent, suite 201 (métro Jarry). 

Nous remercions Transfert Environnement et Société pour son hospitalité.



MERCREDI 6 MARS 2024

Vulgarisation scientifique

Première partie - Les bases de la vulgaristaion scientifique

Cette formation a pour objectif de vous permettre d'acquérir les bases de la vulgarisation scientifique et la maîtrise de ses principaux outils pour communiquer de façon efficace avec des non-spécialistes (grand public, milieux de pratique, élus, décideurs, utilisateurs, etc.). Comment rendre son propos pertinent, intéressant, structuré, clair, concis, fluide, vivant, concret et imagé pour avoir un véritable impact sur son public cible? Comment faire ressortir pour le grand public les éléments marquants d'une étude d'impact? Tous ces points seront abordés par la présentation d'exemples et de nombreux exercices pratiques.

Objectifs :

  • Apprendre à bien cerner son public cible, ses connaissances, ses valeurs, ses croyances, ses besoins et ses attentes. Conseils pour s'adresser à des clientèles hostiles.
  • Savoir trouver la forme d'activité adéquate compte tenu du public visé.
  • Savoir identifier un bon sujet, un sujet original et pertinent pour le public visé. Comment se démarquer des autres publications sur le même sujet?
  • Savoir cerner un message clair pour l'ensemble de la publication, identifier les éléments clés et prioriser l'information.
  • Savoir structurer et articuler son propos de façon vivante et dynamique autour d'un fil conducteur. Usage des encadrés et autres éléments complémentaires au texte.
  • Savoir capter et maintenir l'attention. Comment rendre son public cible réceptif? Comment rendre une publication attrayante et facile à consulter?
  • Avoir un style direct et concis. Savoir synthétiser (et non résumer) son propos et élaguer les informations inutiles.
  • Apprendre à simplifier ses explications, à limiter l'usage de mots techniques et à éliminer le jargon. Apprendre à décomposer les éléments complexes en éléments simples.
  • Savoir être concret par des exemples et des chiffres compréhensibles.
  • Produire de bons éléments visuels épurés, informatifs et attrayants


Deuxième partie - La mise en pratique des bases acquises


La suite de la formation a pour objectif de vous permettre d'approfondir les notions acquises lors de la première partie de la formation en travaillant sur votre propre projet de diffusion, avec vos propres contraintes.

Exigence :

Chaque personne inscrite doit avoir un projet de médiation en tête sur lequel elle compte travailler.

Déroulement :

Présentation de chaque participant (vulgarisation d'une étude d'impact) suivie d'une période d'échange (commentaires de la formatrice et des autres participants, recherche d'améliorations possibles). Une période est également prévue pour répondre aux questions des participants.

Photo de Sophie Malavoy

Sophie Malavoy
Consultante, animatrice et formatrice en communication scientifique

Ingénieure de formation et communicatrice scientifique depuis plus de 35 ans, Sophie Malavoy a fondé et dirigé le Cœur des sciences de l'UQAM de juillet 2005 à avril 2021. Elle était auparavant réalisatrice à l'émission Découverte de Radio-Canada (2003-2005) et rédactrice en chef/journaliste/réalisatrice des émissions Zone Science et Zone X (1999-2003) à Télé-Québec. De 1984 à 1998, elle a occupé le poste de directrice et rédactrice en chef de la revue Interface de l'ACFAS. Elle a rédigé un Guide pratique de vulgarisation scientifique (1999, réédition en 2019, ACFAS). Elle a donné depuis vingt ans plus de 300 ateliers de vulgarisation scientifique. Sophie Malavoy est également chargée de cours à la Faculté des communications de l'UQAM (et elle donne chaque année, avec Olivier Robin,  un cours de vulgarisation scientifique pour les doctorants à l'Université de Sherbrooke.



MERCREDI 1er MAI 2024

Relation avec les médias

 

Comment dialoguer efficacement avec les médias ?

Voici ce que vous propose cette formation d'une journée qui combine une partie théorique suivie d'exercices pratiques pour améliorer votre capacité de bien faire passer votre message dans les grands médias. Dans le cadre de son projet Mieux communiquer les études d'impact, l'AQEI vous offre cette formation pour être mieux outillé pour transmettre une information juste et de qualité aux journalistes.


Michel Rochon, Journaliste scientifique


Elle sera donnée par le journaliste scientifique Michel Rochon qui a une vaste expérience tant en télévision, en radio que dans la presse écrite. Il a été journaliste scientifique à l'émission Découverte et au Téléjournal de Radio-Canada entre autres. Michel Rochon est également conférencier, formateur et auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique. Il offre cette formation depuis de nombreuses années. Il a collaboré au projet Mieux communiquer en tant qu'animateur et vulgarisateur scientifique.


TARIFS :

                          Membre = 395 $ (Lunch offert pour tous les participants)

                          Non-Membre = 495 $ (Lunch offert pour tous les participants)

 


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