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Événements


Enjeux environnementaux du développement du Saint-Laurent

Mardi, 6 octobre 2020, de 12 h 00 à 13 h 15

Source: Alexandra Boileau

Présenté par M. Mario Heppell, Directeur d’expertise Études d’impacts et Évaluations env. stratégiques, Stantec Expert-Conseil ltée

Résumé 

Dépassant les 11 MMt de marchandises manutentionnées en 2018, la navigation maritime mondiale connaît une croissance soutenue depuis plusieurs décennies.  Les versions élargies des canaux de Suez et de Panama ont été inaugurées respectivement en 2015 et 2016 aux coûts de 8 MM$ chacun. La compétition est vive entre les armateurs et entre les grands ports mondiaux, Montréal et Québec étant dans la course dans l’est nord-américain contre notamment New-York, Boston, Halifax, St-John, etc. En fait, le fleuve Saint-Laurent jusqu’aux Grands Lacs constitue une ouverture directe et rapide aux marchés commerciaux du centre des États-Unis via sa voie maritime ou encore via les deux pôles logistiques « intermodaux » de Contrecoeur et Vaudreuil-Soulanges identifiés dans la Stratégie maritime du Québec, dévoilée en 2015. À travers cette dernière, le Québec se positionne clairement en ce sens, souhaitant ainsi doubler à 200 Mt, le volume de marchandises manutentionnées, créer 30 000 emplois et faire bénéficier la province d’investissements publics et privés de 9 MM$ d’ici 2030. Par contre, les navires sont de plus en plus gros et avec de forts tirants d’eau. Or, bien que le transport maritime soit un choix environnemental nettement justifié, comparativement notamment aux GES émis par le camionnage, le transport ferroviaire ou la multiplication des petits bateaux, le fleuve Saint-Laurent présente certaines contraintes physiques et techniques importantes limitant l’accueil des grands navires. Aussi, pour atteindre les objectifs de sa Stratégie, le Québec devra, en collaboration étroite avec le gouvernement fédéral, procéder à de nombreux travaux de mise à niveau de ses équipements portuaires ainsi que de sa voie navigable. Cependant, cela ne sera pas sans conséquences environnementales. Ce sont ces travaux à réaliser et leurs enjeux environnementaux, de même que ceux liés à l’augmentation du trafic qui seront abordés dans cette conférence.

 


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