Contactez-nous!



Événements


Congrès annuel virtuel 2021 - Analyse des effets cumulatifs : comment répondre à cet impératif?

Mardi, 25 mai 2021, de 13 h 00 à 16 h 00

Source: Karim Samoura

Chaque projet réalisé, modifie à des degrés divers notre environnement. Leur combinaison dans le temps et dans l’espace génère des effets cumulatifs tant dans l’amplitude des répercussions que celle de la somme de leurs risques. Il est dorénavant attendu des autorités qu’elles gèrent les effets cumulatifs du développement et l’évaluation de projet doit se réaliser sous un nouvel éclairage : l’analyse des effets cumulatifs. Comment répondre à cet impératif? Autrement dit, pour nous praticiens et ceux qui travaillent avec nous, comment traiter les effets cumulatifs pour enrichir la pratique des évaluations environnementales?  La programmation place cette question au cœur des sessions thématiques du congrès.

  • Une série de conférences et d’ateliers permettra d’aborder la question sous des angles différents : 
  • Quelles sont les adaptations aux exigences provinciale et fédérale de prise en compte des effets cumulatifs qui représentent les défis les plus importants pour les promoteurs et les praticiens?
  • Comment les effets cumulatifs sont-ils actuellement analysés et quelles sont les innovations méthodologiques les plus adéquates?
  • Comment les effets cumulatifs des projets linéaires – considérant le défi spatial et temporel qu’ils représentent - doivent être analysés ?
  • Comment optimiser la prise en compte et la traduction des effets cumulatifs en mesures d’évitement, d’atténuation et de compensation?
  • Dans quelle mesure l’accessibilité aux données de suivi des projets facilitent l’évaluation des effets cumulatifs incluant celles de projets non encore réalisés ?
  • L’analyse des effets cumulatifs répond-elle aux attentes des acteurs de la société qui se préoccupent de plus en plus de la capacité d’accueil des milieux?

Les expériences récentes gagnent à être partagées pour permettre d’approcher l’évaluation environnementale sous un angle neuf.

La programmation finale est disponible ici.

Congrès annuel virtuel 2021 - Analyse des effets cumulatifs : comment répondre à cet impératif?


Retour

Nos membres affiliés


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.