Contactez-nous!



Événements


Penser socialement l’analyse environnementale : des outils pour soutenir l’évaluation des dimensions sociales de la procédure d’ÉE

Mardi, 17 novembre 2020, de 12 h 00 à 13 h 00

Source: Karim Samoura

Votre conférencière

Geneviève Brisson (Geneviè[email protected]) est professeure au département Sociétés, territoires et développement de l’UQAR et associée à l’Institut national de santé publique du Québec. Juriste et anthropologue, ses travaux portent sur les représentations sociales de l’environnement, les impacts sociaux de changements environnementaux et les implications sociopolitiques de la gestion de risques anthropiques ou naturels. Elle dirige le projet ATTISÉE – CRSH portant sur la place laissée aux dimensions sociales dans l’évaluation environnementale de grands projets, ainsi que le projet ARICA – Ouranos où, avec Lily Lessard et Nathalie Lewis, elle interroge les apprentissages locaux et institutionnels suite à des événements climatiques extrêmes survenus dans des communautés périphériques.

Résumé

Cette présentation souhaite présenter des outils développer dans le cadre d’un projet de recherche partenariale financé par le CRSH. Piloté par Marie-José Fortin puis Geneviève Brisson, chercheures en sciences sociales du territoire, le projet ATISÉE a regroupé différents acteurs publics en phase avec les dimensions sociales de l’évaluation environnementale, afin de réfléchir aux défis et aux solutions posées par les questions communautaires et par le processus lui-même : acceptation et acceptabilité sociale, conflits, inégalités sociales, prise en compte des craintes et des préoccupations, paysage et attachement au lieu, etc.

La présentation fera un bref retour sur la démarche et sa méthodologie, ainsi que sur les constats ayant sous-tendu les outils développés. Puis un tour d’horizon de ceux-ci sera proposé, appuyé par des exemples concrets. Les outils peuvent déjà être consultés sur le lien suivant : https://ee.uqar.ca

La présentation souhaite mener à une discussion sur les enjeux de l’évaluation environnementale quant aux aspects sociaux, en se basant sur l’expérience des participant.e.s.


Retour

Nos membres affiliés


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.