AQÉI
Accueil / Actualités

Nouvelles

Retour aux nouvelles
6
Déc
Info-Express - Félicitation aux récipiendaires des Prix d'Excellence AQÉI 2018
Auteur : AQÉI
Partager la nouvelle

Félicitation à nos récipiendaires des Prix d'Excellence AQÉI 2018

Le deuxième Gala Bénéfice de l’AQÉI s’est tenu le 29 novembre dernier lors duquel ont été remis quatre prix d’excellence. Nous tenons à remercier sincèrement chacun des membres du comité qui se sont impliqués dans l’organisation ainsi que tous les participants. Toutes nos félicitations aux récipiendaires des prix !

Prix DÉCOUVERTE – remis à M. Nicolas Bradette de Pesca Environnement

Parmi les éléments que le jury a pris en compte pour la sélection du récipiendaire du prix « Découverte », notons :

  • L’implication au sein de l’organisation
  • Les réalisations professionnelles
  • Le savoir-être.

Biologiste passionné, ornithologue et professionnel des chauve-souris, qui a su gagner rapidement la confiance de son équipe par la qualité de son travail, son autonomie et sa grande facilité d’adaptation aux nouveaux projets. En plus d’exceller dans ses tâches, il est un membre d’équipe fort apprécié pour sa bonne humeur.

2018-11-29-18.29.40.jpg

M. Yves Rochon, Directeur général de l’évaluation environnementale et stratégique au MELCC (gauche) et M. Nicolas Bradette de Pesca Environnement (droite).

 

Prix RAYONNEMENT - Remis au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE)

Parmi les éléments que le jury a pris en compte pour la sélection du récipiendaire du prix « Rayonnement », notons :

  • La portée du rayonnement international
  • L’impact et les retombées économiques, sociales et environnementales sur la ou les organisation(s) québécoise(s) partenaires(s) ainsi que sur la collectivité québécoise
  • Les retombées du projet hors Québec.

Ce prix est remis à une organisation qui célèbre cette année ses 40 ans ! Au cours des dernières année, l'influence du BAPE et ses façons de faire ont été partagés dans plus d’une quinzaine de contrés. Il a inspiré la Commission nationale du débat public (CNDP) de France pour organiser ses débats publics et la Compagnie nationale des commissaires enquêteurs (CNCE) de France s’est inspirée de son Code de déontologie des membres pour établir le sien et s’est intéressée à ses procédures de consultation publique. Certains pays africains ayant mis en place un processus d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement pour les projets financés par les grandes banques mondiales, ont développé un processus de consultation publique qui s’inspire, à certains égards, de celui du Québec. Et la liste de ses influences continue...

2018-11-29-18.33.51.jpg

De gauche à droite : Mme Julie Froget, V.P. BAPE, M. Philippe Bourke, Président au BAPE et Mme Judy Doré V.P. de l'AQÉI

 

Prix INNOVATION - Remis à l'Institut de Santé Publique du Québec

Parmi les éléments que le jury a pris en compte pour la sélection du récipiendaire du prix « Innovation », notons :

  • Un bref descriptif du projet où l’innovation est marquante
  • L’analyse des informations scientifiques et techniques
  • La créativité et l’innovation amenées par ce projet
  • L’écoresponsabilité

Le prix innovation revient cette année à l’INSPQ qui a développé avec l’appui d’un comité d’utilisateurs, la Boîte à outils en évaluation environnementale pour le Québec méridional. Cet outil a été conçu pour accompagner les Directions régionales de santé publique dans l’analyse des projets soumis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement. Le caractère novateur de cette réalisation tient dans le fait que déjà en 2016, des outils ont été développés spécifiquement pour prendre en compte l’impact des changements climatiques sur la santé dans les projets de développement. C’était donc avant même que les modifications ne soient apportées à la législation québécoise en vigueur actuellement.

2018-11-29-19.33.14.jpg

M. Robert Auger, directeur de projet chez SNC-Lavalin et Mme Emmanuelle Bouchard-Bastien, chargé de projet à l’Institut de santé publique du Québec

 

Prix CARRIÈRE – Remis in Mémoriam à Mme Claudette Journault

Parmi les éléments que le jury a pris en compte pour la sélection du récipiendaire du prix « Carrière », notons :

  • L’ampleur des réalisations
  • Le savoir-faire
  • Le savoir-être
  • L’engagement social

Mme Claudette Journault a participé aux travaux du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dès sa création en 1978, d’abord comme requérante d’audience au nom de l’Association des biologistes du Québec, dont elle fut la présidente, puis à titre de porte-parole du ministère de l’Environnement où elle a occupé diverses fonctions entre 1980 et 1989, dont celle de Chef du Service de la caractérisation des lieux d’élimination des déchets dangereux. Elle fut membre du BAPE de 1989 jusqu’au moment où elle décida de se retirer en 2008. Durant cette période, elle a signé 43 rapports d’enquête et présidé 27 commissions d’enquête et d’audience. Elle a également agi à titre de présidente par intérim de 1995 à 1997 et de vice-présidente de 1995 à 2005. Elle s’est également impliquée à divers niveaux dans une centaine de congrès, colloques, séminaires, forums et cours universitaires de 1er et 2e cycles. Elle s’est particulièrement démarquée en présentant plus de 75 conférences au Québec, en Colombie-Britannique, en France et en Écosse, notamment sur l’information et la participation du public dans la prise de décision en matière d’environnement au Québec, sur l’approche de démocratie participative du BAPE et sur le processus d’évaluation environnementale.

Mme Journault fut une pionnière dans le domaine de la participation publique au Québec.

2018-11-29-19.41.52.jpg

M. Louis Dupont, fils de Mme Journault, (à gauche) et M. Mario Heppell, Directeur de Projet Stantec Experts-Conseils ltée (à droite)

 

Nous voulons également remercier le restaurant Le Cercle et son personnel de nous avoir accueillis pour une deuxième année entre ses murs.

Nous espérons vivement réitérer l’événement dans les années à venir, alors surveillez les annonces de l’Association.

Finalement, merci à vous, chers membres, merci de continuer à suivre, soutenir et participer à l’Association.

Remerciements à nos commanditaires sans qui cet évènement ne serait pas possible :

 

aqei-optimisee.jpg

Message
Ok
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.