Contactez-nous!



Événements


Série de 10 webinaires : L’approche par enjeux

Mercredi, 13 décembre 2023, de 12 h 00 à 13 h 30

Source : Julie Magoules

SÉRIE DE 10 WEBINAIRES : L'APPROCHE PAR ENJEUX

La réflexion menée dans le cadre du projet Mieux communiquer les ÉI a démontré que l'approche par enjeu était une des pistes privilégiées pour rendre plus efficaces et accessibles les rapports d'études d'impact et leurs résumés. Lors de la révision législative de 2017, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a également annoncé son intention d'axer l'évaluation environnementale des projets sur ce type d'approche. Bien que novatrice, celle-ci apporte des bénéfices tangibles pour la consultation du public et pour le décideur gouvernemental, en ciblant l'évaluation du projet et la décision sur les éléments essentiels à prendre en compte.

Afin de répondre à ce besoin, l'AQÉI organise une série de webinaires dont l'objectif est double :

  • Faire le point sur l'approche d'analyse par enjeu ;
  • Présenter divers cas pratiques réalisés par des membres sur des dossiers d'évaluation environnementale.


Tout au long de l'année 2023-2024 l'AQÉI présentera un webinaire mensuel autour de cette thématique. Cette série permettra de faire avancer la réflexion sur cette approche méthodologique et de bénéficier davantage des premières expériences réalisées.

Chaque webinaire étant complémentaire nous vous recommandons de participer à la série complète si vous souhaitez avoir une vision globale de l'approche.

Les webinaires de cette série auront lieu les deuxièmes mercredis de chaque mois à 12h.



WEBINAIRE DU 13 DÉCEMBRE 2023

Intégrer les enjeux dans les études d'impact sur l'environnement - L'exemple des projets éoliens au Québec.

Ces dernières années, la notion d'enjeux a amené les spécialistes de l'évaluation environnementale à revoir les méthodes d'évaluation des impacts sur l'environnement. L'équipe de PESCA a été proactive et analyse, depuis 2022, les impacts relatifs à l'implantation des parcs éoliens en les structurant par enjeux. Cette intégration progressive des enjeux lors de l'analyse contribue à l'amélioration de la pratique. Des exemples concrets de la structuration d'une étude d'impact sur l'environnement en fonction des enjeux vous seront présentés.

Conférencière : Nathalie Leblanc, PESCA


Nathalie Leblanc est biologiste et détient une maîtrise en écologie. Elle œuvre comme consultante en environnement depuis 18 ans. Directrice Environnement et Société chez PESCA Environnement, Mme Leblanc a réalisé 15 études d'impact sur l'environnement, lors du développement de projets éoliens, de lignes électriques et d'un lieu d'enfouissement de sols contaminés.

Mme Leblanc a agi à titre d'expert lors de cinq audiences publiques et d'une vingtaine de séances d'information du BAPE, en plus d'organiser ou d'animer des consultations publiques sous diverses formes. Elle offre d'ailleurs des formations en vue de telles activités.

Elle dirige des évaluations environnementales, des demandes d'autorisations ministérielles de projets d'énergie renouvelable et conseille ses clients dans leurs démarches d'acceptabilité environnementale et sociale. Les caractérisations et les inventaires de milieux humides et hydriques ainsi que les suivis environnementaux constituent ses autres champs d'expertise.

En 2021 et 2022, Mme Leblanc a participé au comité de l'AQÉI « Mieux communiquer les évaluations environnementales ». Elle participe actuellement au comité élargi du volet formation dans le projet de l'AQÉI sur le développement du système de reconnaissance professionnelle en évaluation environnementale.


TARIFS SÉRIE DE 10 WEBINAIRES
       
                

                          Membre = 675 $ soit un webinaire gratuit

                          Membre Étudiant / Retraité / Affilié Université = 225 $ soit un webinaire gratuit

                          Non-Membre = 1 080 $ soit un webinaire gratuit


TARIFS POUR 1 WEBINAIRE

                          Membre = 75 $

                          Membre Étudiant / Retraité / Université = 25 $

                          Non-Membre = 120 $


UN APERÇU DES SUJETS DES PROCHAINS WEBINAIRES

- La prise en compte des enjeux en étude d'impact un tour d'horizon par Jean-Philippe Waaub et Gilles Côté, Universitaires

- Présentation d'un cas de projet industriel : Projet d'usine de production d'hydroxyde de lithium à Bécancour par Marie-Ève Martin, Transfert Environnement, Julie Dontigny et Benoît Gagnon, Hatch

- Présentation d'un cas de projet en milieu hydrique : Étude d'impacts structurée par enjeux - Réfection du mur de soutènement en amont du barrage Simon-Sicard - Hydro Québec, conférencier à confirmer

- Méthodologie d'analyse par enjeux au BAPE par Sylvie Mondor, BAPE

- Approche par enjeu ciblée sur les lignes directrices individualisées relatives à l'étude d'impact - Agence d'évaluation d'impact du Canada (AÉIC), conférencier à confirmer

- État des lieux : Projet Mieux Communiquer par Jean Hébert et Lina Lachapelle, AQÉI


MERCI À NOS PARTENAIRES - FORFAIT ACTIVITÉ -

b

MERCI À NOS GRANDS PARTENAIRES

               .      


Offrez-vous de la visibilité tout en soutenant les activités de l'AQÉI, consultez notre plan de visibilité annuel.



Retour

Nos membres affiliés

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.