Contactez-nous!



Événements


Série de 10 webinaires : L’approche par enjeux

Mercredi, 13 mars 2024, de 12 h 00 à 13 h 30

Source : Julie Magoules

SÉRIE DE 10 WEBINAIRES : L'APPROCHE PAR ENJEUX

La réflexion menée dans le cadre du projet Mieux communiquer les ÉI a démontré que l'approche par enjeu était une des pistes privilégiées pour rendre plus efficaces et accessibles les rapports d'études d'impact et leurs résumés. Lors de la révision législative de 2017, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a également annoncé son intention d'axer l'évaluation environnementale des projets sur ce type d'approche. Bien que novatrice, celle-ci apporte des bénéfices tangibles pour la consultation du public et pour le décideur gouvernemental, en ciblant l'évaluation du projet et la décision sur les éléments essentiels à prendre en compte.

Afin de répondre à ce besoin, l'AQÉI organise une série de webinaires dont l'objectif est double :

  • Faire le point sur l'approche d'analyse par enjeu ;
  • Présenter divers cas pratiques réalisés par des membres sur des dossiers d'évaluation environnementale.


Tout au long de l'année 2023-2024 l'AQÉI présentera un webinaire mensuel autour de cette thématique. Cette série permettra de faire avancer la réflexion sur cette approche méthodologique et de bénéficier davantage des premières expériences réalisées.

Chaque webinaire étant complémentaire nous vous recommandons de participer à la série complète si vous souhaitez avoir une vision globale de l'approche.

Les webinaires de cette série auront lieu les deuxièmes mercredis de chaque mois à 12h.



WEBINAIRE DU 13 MARS 2024

Projet d'usine de production d'hydroxyde de lithium à Bécancour : Construire le dialogue avec les parties prenantes et les communautés autochtones à travers la réalisation d'une évaluation environnementale et sociale volontaire par enjeux.

Le projet d'usine de Nemaska Lithium, présentement en construction dans la région du Centre-du-Québec, n'était pas soumis à la procédure québécoise d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement. L'entreprise a tout de même amorcé, en 2022, une démarche volontaire d'évaluation environnementale et sociale afin que les activités et les infrastructures projetées s'intègrent le plus harmonieusement possible dans leur milieu d'accueil. Dans le but de rendre les résultats facilement accessibles aux différentes parties prenantes et communautés autochtones concernées, le promoteur et son consultant ont opté pour l'approche par enjeux pour la réalisation de l'étude.

La conférence présentera la méthodologie empruntée pour élaborer cette étude d'impacts par enjeux, les défis rencontrés et comment ils ont été surmontés dans le contexte du projet de Nemaska Lithium. Elle propose également d'explorer la démarche de participation publique qui s'est déroulée en parallèle de l'évaluation environnementale et sociale. Les moyens innovants mis en place pour favoriser l'expression de commentaires et suggestions sur le projet seront notamment abordés, de même que la manière concrète selon laquelle ces contributions ont servi à bonifier la conception du projet et le contenu de l'étude d'impact.


Vos conférenciers

Julie Dontigny a commencé sa carrière chez Hatch il y a près de 20 ans en tant qu'ingénieure de procédés après avoir obtenu son diplôme de l'École Polytechnique de Montréal. Elle occupe maintenant le rôle de Directrice régionale des services en «Environnement et Développement Durable» pour l'est du Canda.

Détenant une maîtrise en analyse du cycle de vie environnemental, la carrière de Julie est focussée sur le développement durable, la gestion environnementale et la conformité réglementaire. Julie possède également une vaste expérience en traitement des gaz, notamment auprès de plusieurs alumineries. Son cheminement professionnel chez Hatch lui a permis de collaborer à plusieurs projets majeurs en coordonnant les activités liées à l'obtention de permis environnementaux.

Benoit Gagnon, biologiste, œuvre dans le domaine des évaluations environnementales, de la biodiversité, du développement durable et de l'acceptabilité sociale des projets du secteur de l'énergie depuis plus de 30 ans. Retraité d'Hydro-Québec en 2022, il occupe présentement un poste de conseiller senior en environnement chez Hatch. Chez Hydro-Québec, à titre de chargé de projet en environnement (1993-2008) et de gestionnaire (2008-2022), il a participé à plusieurs études d'impact de projets d'aménagements hydroélectriques. Il a géré et soutenu la performance d'une équipe de spécialistes qui réalisaient près de 150 évaluations environnementales par année pour des projets d'infrastructures de production, de transport et de distribution d'énergie électrique. Il a été porte-parole du projet hydroélectrique du Complexe de la Romaine aux audiences publiques du BAPE et aux audiences de la commission fédérale-provinciale du projet des Centrales de l'Eastmain-1-A et de la Sarcelle et dérivation Rupert.

Marie-Eve Martin travaille auprès de Transfert Environnement et Société (TES) à titre de directrice de projets. Elle œuvre dans le domaine de l'environnement et de la participation publique depuis plus de 15 ans.

Son bagage professionnel lui a permis de développer une excellente compréhension des enjeux qui touchent à l'environnement humain, qu'elle a su mettre à contribution dans différents mandats touchant à l'évaluation et le suivi des impacts sociaux, les impacts sur le milieu autochtone, les impacts sur la santé des populations, les démarches de consultation publique et les relations communautaires. Elle possède également une riche expérience dans la mise en place de moyens d'information et de consultation dans le cadre de grands projets.



WEBINAIRE DU 10 AVRIL 2024

La notion d'enjeu : critères de choix et méthodologie appliquée au BAPE dans l'examen de grands projets par les commissions d'enquête.

La présentation vise à expliquer la notion d'enjeu utilisée au BAPE et à la différencier concrètement d'autres concepts utilisés en évaluation environnementale tels qu'une préoccupation, un problème, un élément pertinent, un objectif ou encore une composante valorisée.

Elle vise aussi à présenter les critères qui guident les commissions d'enquête du BAPE dans le choix des enjeux qui feront l'objet d'une section ou d'un chapitre d'analyse dans le rapport.

Elle propose aussi un exercice pratique visant à ce que les auditeurs puissent mettre en application les notions reçues afin de bien les comprendre.

Photo de Sylvie Mondor

 Sylvie Mondor, Directrice de l'expertise environnementale
et du développement durable

Diplômée en agroéconomie de l'Université Laval et en microbiologie, de l'Université de Sherbrooke, Sylvie Mondor a débuté sa carrière à titre d'agronome conseil en agroenvironnement pour diverses organisations.

Au BAPE depuis 2002 et à titre d'analyste, elle a développé une expertise en participation et consultation publique ainsi qu'en évaluation environnementale et a participé à la rédaction de plus d'une vingtaine de rapports. À la barre de la direction de l'expertise environnementale et du développement durable depuis 2011, elle accompagne une équipe d'analystes multidisciplinaires en soutien aux commissions d'enquête.



TARIFS CORPORATIFS 10 PARTICIPANTS :
1 inscription pour 10 participants à répartir sur les webinaires restants*

                          Membre = 675 $ soit un webinaire gratuit

                          Membre Étudiant / Retraité / Affilié Université = 225 $ soit un webinaire gratuit

                          Non-Membre = 1 080 $ soit un webinaire gratuit


* Une seule personne est responsable de l'inscription et en charge de répartir ses participants sur les différents webinaires. Les informations seront envoyés seulement au responsable. 

TARIFS POUR 1 WEBINAIRE

                          Membre = 75 $

                          Membre Étudiant / Retraité / Université = 25 $

                          Non-Membre = 120 $


UN APERÇU DES SUJETS DES PROCHAINS WEBINAIRES

- Présentation d'un cas de projet en milieu hydrique : Étude d'impacts structurée par enjeux - Réfection du mur de soutènement en amont du barrage Simon-Sicard - Hydro Québec, conférencier à confirmer

Présentation d'un cas de projet de transports – Étude d'impact sur le projet de reconstruction du pont de l'Île-d'Orléans entre Québec et l'Île d'Orléans par Stantec, conférencier à confirmer

Approche par enjeu ciblée sur les lignes directrices individualisées relatives à l'étude d'impact - Agence d'évaluation d'impact du Canada (AÉIC), conférencier à confirmer

État des lieux : Projet Mieux Communiquer, par Jean Hébert et Lina Lachapelle, AQÉI

 


MERCI À NOS PARTENAIRES - FORFAIT ACTIVITÉ

 

MERCI À NOS GRANDS PARTENAIRES

               .      


Offrez-vous de la visibilité tout en soutenant les activités de l'AQÉI, consultez notre plan de visibilité annuel.



Retour

Nos membres affiliés

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.