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Reconnaissance professionnelle


Créer un système d'évaluation des impacts performant

Le projet de système de reconnaissance professionnelle (SRP) de l’AQÉI s’inscrit dans une tendance amorcée par l’International Association for Impact Assessment (IAIA) et plusieurs de ses organisations affiliées qui poursuivent l’établissement d’un système de reconnaissance professionnelle des personnes réalisant ou révisant des études d’impact.

Le SRP vise l’amélioration de la performance globale des processus d’évaluation des impacts environnementaux et sociaux des projets. Ce système favorisera l’acquisition des compétences nécessaires pour produire des études de qualité plus concises, et pour centrer davantage leur révision sur les enjeux soulevés par la réalisation des projets, favorisant ainsi une réduction des délais associés. Le système de reconnaissance professionnelle sera sur une base volontaire et visera les professionnels et non pas les firmes.

En 2019, l’AQÉI a mandaté le comité consultatif de reconnaissance professionnelle (CCRP) pour évaluer la pertinence de s’investir dans un système de reconnaissance (SRP) des professionnels et/ou des organisations en évaluation d’impacts (ÉI) au Québec. Les travaux du CCRP ont mis en évidence la pertinence de la reconnaissance professionnelle en ÉI au Québec.

Les recommandations suivantes de décembre 2020 du CCRP ont notamment été entérinées par le CA de l’AQÉI :

  • que l’AQÉI développe un système de reconnaissance professionnelle en études d’impacts
  • que l’AQÉI prenne en charge du processus de mise en place du SRP.

Obejctifs spécifiques

Les objectifs spécifiques visés par le projet sont :

  • Définir les connaissances et aptitudes minimales requises dans le cadre de la réalisation d’une évaluation d’impacts, en sus des formations disciplinaires existantes;
  • Produire une grille d’analyse des compétences recherchées et des équivalences (formation académique et expérience pertinente);
  • Définir la structure opérationnelle d’un SRP;
  • Mettre en place un dispositif de renforcement des capacités des membres ;
  • Élaborer et rendre opérationnels des politiques de bonnes pratiques et un code d’éthique des membres.

Activités et échéanciers

  • Mars 2019

    Rapport préliminaire sur un SRP en évaluation d’impacts au Québec

    Rapport disponible ici

  • Octobre 2019

    Atelier de restitution des travaux du CCRP

    Présentation disponible ici.

  • Hiver 2022

    Lancement du projet et la recherche des partenaires dans le contenu et son financement (hiver et printemps 2022)

  • Printemps 2022

    Création d’un comité de formation pour déterminer les compétences à acquérir, les outils pour enseigner ces compétences (du printemps 2022 au printemps 2023)

  • Automne 2022

    Réalisation d’une stratégie sensibilisation des intervenants en évaluation environnementale (de l’automne 2022 à l’automne 2023)

  • Automne 2023

    Analyse de la forme du SRP suivi de sa mise en opération

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