Contactez-nous!



Actualités


Projet Mieux communiquer - Embauche d’un stagiaire à l’été 2022

5 juillet 2022

Dans le cadre du projet Mieux communiquer les évaluations environnementales l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI), est heureuse d’annoncer l’embauche à l’été 2022 de M. Romain Nigris, stagiaire de l’UQAM à la maitrise en sciences de l’environnement. M. Nigris aura la tâche de rédiger une quinzaine de fiches d’information portant sur différents concepts, méthodologies et enjeux associés au domaine de l’évaluation environnementale. Ces fiches seront utilisées lors d’événements scientifiques et grand public ainsi que sur le site web de l’AQÉI afin de mieux faire connaitre le domaine et ses acteurs.

                                                                                                                                                  

Le travail du stagiaire consistera à faire de la recherche documentaire en français et en anglais, à concevoir une fiche type sur une page, à rédiger les textes en s’assurant de leur vulgarisation et à intégrer les commentaires reçus pour compléter la série de fiches. Il travaillera sous la direction de M. Jean Hébert, coordonnateur scientifique du projet.

 

Parmi les sujets à couvrir, mentionnons notamment ceux-ci associés à des concepts ou méthodologies fréquemment employés : Évaluation environnementale (ÉE) comprenant ÉIE ou ÉIES; Évaluation environnementale stratégique (ÉES); Plan de gestion environnementale et sociale (PGES); Impacts cumulatifs; Participation publique; Réaliser une étude d’impact; Réaliser une étude paysagère; Assurer la recevabilité et l’analyse d’une étude d’impact par le MELCC et l’AÉIC; Réaliser un mandat au Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE). Certains enjeux récurrents dans les grands projets seront également présentés tels que : Bruit; Champs électriques et magnétiques; Nuisances associées aux activités de chantier; Paysage; Santé et sécurité; Sols contaminés; Milieu naturel (faune, flore, espèces menacées, milieux humides); Changements climatiques.


  Retour

Nos membres affiliés


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.