Contactez-nous!



Actualités


Mieux communiquer - Exemples d’innovation, collaboration du MELCC et vulgarisation scientifique

8 avril 2022

Exemples d’innovation, collaboration du MELCC et vulgarisation scientifique

La 6e rencontre du groupe de travail tenue le 8 avril dernier fut riche d’enseignements et a continué de nourrir la réflexion pour mieux communiquer les évaluations environnementales (ÉE). Les membres du groupe étaient réunis en présentiel dans les locaux du Bape à Québec pour la moitié d’entre eux, les autres, ont participé en mode virtuel.

Plusieurs exemples récents d’efforts d’innovations réalisés pour des rapports ou des résumés d’ÉE ont d’abord été présentés par certains des participants. Micheline Caron de l’Association minière du Québec (AMQ) a insisté sur l’importance d’utiliser les outils produits pour la communication comme des cartes interactives pour rendre les rapports et les résumés plus accessible. Nathalie Leblanc de Pesca a présenté les efforts de sa firme pour intégrer la notion d’enjeux dans l’analyse et la présentation des résultats du rapport d’ÉE. Sylvie Tanguay du MTQ a présenté les exemples des récents résumés structurés par enjeux réalisés pour les projets des ponts de l’Ile aux Tourtres et de l’Ile d’Orléans. Dans cette veine, Hélène Desnoyers de WSP a présenté l’exemple du résumé du rapport du projet de LET Lachenaie. Marie-Ève Martin de Transfert Environnement a complété la séquence en présentant les exemples des résumés longs et courts produits dans le cadre du projet de GNL Québec.

En après-midi, nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Yves Rochon, directeur des évaluations environnementales et stratégiques afin d’explorer avec lui l’accompagnement et le soutien que pourrait offrir le MELCC pour intégrer dans la réglementation et la pratique les innovations que le groupe de travail proposera à la suite de ses travaux.

Michel Rochon a clôturé les échanges de cette journée en présentant des recommandations pour vulgariser les rapports et résumés à la suite de sa revue d’un certain nombre d’exemples portés à son attention. Il faut également souligner la participation de Mme Shirley Bishop, conseillère séniore en communication au Bape, à nos travaux de cette journée. Elle mène également une réflexion sur ce que devrait être un résumé d’ÉE efficace et accessible.


  Retour

Nos membres affiliés


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.