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AQÉI - Informations sur les élections 2021

27 octobre 2021

Informations sur le processus électoral des administrateurs.trices (Membres du conseil d’administration de l’AQÉI)

Vote par voie électronique

Afin de rendre le scrutin accessible au plus grand nombre d’électeurs possible, le vote des membres de l’AQÉI pour les élections au conseil d’administration se déroulera, encore cette année, par voie électronique.

Avant de voter, les membres de l’AQÉI auront l’occasion de prendre connaissance du profil des candidats sur le site web de l’AQÉI.

Dès le lancement des élections, un courriel contenant un lien vers une plateforme de vote en ligne sera transmis à chaque membre. Un seul vote par adresse courriel sera autorisé.

Appel de candidatures

Huit (8) postes au sein du conseil d’administration sont à pourvoir. Les candidatures potentielles doivent être intéressées par les domaines de l’évaluation d’impacts, quels que soient leurs champs d’expertise ou d’application. Les candidatures peuvent provenir de n’importe quel milieu en lien avec le domaine. Par souci de représentativité et de diversité, nous serions heureux de recevoir des candidatures représentant chacune des catégories suivantes :

  • Promoteur – firmes de consultants (petites et grandes entreprises)
  • Universitaires et institutionnels
  • Organisation sans but lucratif

Dates importantes

  • 26 octobre au 15 novembre : Période d’appel de candidatures
  • 15 novembre : Annonce des candidats
  • 16 et 17 novembre : Élections par voie électronique
  • 18 novembre: Présentation des administrateurs élus aux membres lors de l’assemblée générale annuelle 

Mises en candidature

Pour être admissible à un poste d’administrateur, vous devez :

  • Avoir 18 ans ou plus ;
  • Être membre en règle de l’AQÉI (membre individuel ou représentant d’un membre affilié).

Pour poser votre candidature, veuillez télécharger et remplir le formulaire et mise en candidature et nous le transmettre par courriel, à [email protected], avant le 15 novembre 2021.

Rôle des administrateurs

De manière générale, les administrateurs doivent :

  • Fournir les orientations stratégiques et élaborer les plans d’action de l’association ;
  • Veiller à la santé financière de l’association ;
  • S’assurer que l’association dispose des ressources humaines et des encadrements nécessaires à la réalisation de ses activités ;
  • Encadrer et superviser la conduite des affaires courantes de l’association ;
  • Se doter de politiques et de pratiques de gouvernance efficaces et transparentes ;
  • Assurer les relations avec le réseau, les membres, les collaborateurs et les partenaires.

 

Les administrateurs contribuent à l’organisation de l’AQÉI en lui offrant leur connaissance du secteur d’activité, leur réseau de relations et leur expertise dans un domaine donné. Des administrateurs engagés agiront donc comme des éclaireurs et ouvriront des portes à l’organisme, l’aidant à bâtir des liens avec d’autres acteurs du milieu, des représentants des médias ou encore des bailleurs de fonds.

 

Pour assumer adéquatement son rôle, chaque membre du conseil doit :

  • Connaître la mission, les valeurs et la clientèle de l’association ;
  • Comprendre les questions financières et budgétaires ;
  • Connaître les obligations juridiques du conseil d’administration et en assurer le respect ;
  • Mettre sa formation, ses compétences et son expérience à profit dans toutes les discussions et décisions du conseil.

 

Le conseil d’administration de l’AQÉI se réunit en moyenne six (6) fois par année. Les administrateurs sont conviés à assister à toutes les réunions et à participer activement aux échanges et aux prises de décisions. Afin d’assurer le suivi et la mise en œuvre des décisions du conseil, les administrateurs sont fortement encouragés à se porter volontaires pour piloter divers dossiers ou s’impliquer à l’intérieur des comités mis en place par le conseil.   

 

Renseignements complémentaires

Les huit sièges à pourvoir sont actuellement occupés par 

  • M. Pierre Batelier - BAPE
  • M. Marc-Antoine Ladouceur - Auditerra
  • Mme Valérie Groison – Hydro-Québec
  • M. Mario Heppell – ABQ
  • Mme Lina Lachapelle – SNC Lavalin
  • M. Yves Rochon – MELCC
  • Mme Edna Blanc-Civil - Travailleuse autonome - GEIGER/UQAM
  • Mme Marie-Hélène Léger - Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

 

Les autres membres du conseil d’administration qui ont été élues lors de la dernière élection et qui poursuivent leur mandat pour une deuxième année sont :

  • Mme Alexandra Boileau – Transfert Environnement et Société
  • Mme Christine Martineau - WSP
  • Mme Geneviève Bélanger- Agence d’évaluation d’impact du Canada
  • Mme Érica Guth – Gouvernement de la Nation crie

 

Pour plus d’informations sur la composition actuelle du conseil d’administration, rendez-vous sur le lien suivant : https://www.aqei.qc.ca/a-propos/conseil-d-administration

Source : Mr. Karim Samoura


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