Contactez-nous!



Actualités


Un lac-à-l’épaule prolifique pour le CA!

21 juin 2022

Le conseil d’administration de l’AQÉI a tenu son lac-à-l’épaule le 13 juin 2022

Le conseil d’administration ainsi que certains des principaux collaborateurs de l’association se sont réunis le 13 juin dernier pour tenir un Lac-à-l’épaule au Domaine Le Baluchon en Mauricie. La dernière réunion de ce genre remontait en 2016. Comme le suggère cette expression consacrée, il s‘agissait de se réunir loin du tumulte et de réfléchir au parcours de l’association au sortir de la pandémie afin de planifier l’avenir et d’accomplir nos ambitions.  

Sous l’animation de Jean Hébert, le conseil a d’abord passé en revue les comités de l’AQÉI soient Membership, Programmation et Mémoire et avis et échanger sur les communications. Pour chacun de ces thèmes, une fiche synthèse a été complétée afin d’identifier les bons coups ainsi que les défis et opportunités, de préciser les stratégies à utiliser. Des objectifs et indicateurs de performance ont pu être identifiés pour les prochaines années. 

Les deux grands projets menés actuellement par l’AQÉI et qui bénéficient de subventions gouvernementales particulières ont été présentés en après-midi. Le projet Système de reconnaissance professionnelle (SRP) piloté par Luc Valiquette et le projet Mieux communiquer les ÉI mené par Jean Hébert ont été revus par le CA selon la même analyse que pour les comités. Il s’agit d’initiatives ambitieuses comprenant plusieurs activités qui occuperont l’AQÉI pendant les prochaines années : de beaux défis en perspective! 

Enfin, à la lumière des échanges de la journée et des activités en cours, le CA a revisité la vision, la mission et les objectifs de l’organisation pour assurer une meilleure continuité et mieux refléter notre réalité. La vision demeure d’être LA référence en évaluation environnementale au Québec. Quant à la mission, elle a été légèrement reformulée ainsi : Rassembler toute personne intéressée par l’évaluation d’impacts et son utilisation dans le processus de planification et de prise de décision. Nos objectifs revus sont de :

  • Contribuer à l’amélioration continue des pratiques et bonifier la qualité professionnelle des évaluations d’impacts
  • Promouvoir l’utilisation de l’évaluation d’impacts
  • Mieux communiquer l’évaluation d’impacts et les rôles des intervenants impliqués

Nous vous invitons à consulter le site web de l’AQÉI pour suivre l’ensemble de ces chantiers.


  Retour

Nos membres affiliés


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.