AQÉI
Accueil / Activités

Activités

Green-and-Cream-Brushstroke-Assistant-Professor-LinkedIn-Banner.png

INSCRIPTION OBLIGATOIRE LORS D'UNE ACTIVITÉ

Membres et non-membres doivent procéder à leur inscription afin de réserver leur place.

Avant de vous inscrire à une activité, vérifiez si votre entreprise est un membre affilié de l'AQÉI. Si votre entreprise est un membre affilié, alors vous bénéficiez du tarif membre ; contactez-nous pour obtenir votre identifiant et votre mot de passe.

Retours aux activités

Choisissez si le bouton pour s'inscrir s'affiche ou non :

20
Mai
22
Mai
Congrès et atelier participatif Édition 2020
AQÉI
INSCRIVEZ-VOUS
Hotel ALT Québec

* Si vous n'avez pas de compte, le bouton "inscrivez-vous" vous mènera à la page de création de compte. Une fois votre compte créé, vous devrez revenir sur cette page pour vous inscrire.

 



APPEL À COMMUNICATION

Congrès 2020 de l'AQÉI 

Appel à communication jusqu'au 20 mars 2020

Formulaire de proposition de communication



Les 21 et 22 mai prochains à Québec, le congrès annuel nous rassemblera autour du thème Impacts cumulatifs et Plans de gestion environnementale et sociale (PGES).  Ce colloque interpelle tous les acteurs du domaine des études d’impacts sur l’environnement (ÉIE) dans une perspective de renforcement des capacités individuelles et collectives.  Il vise à stimuler l’échange des expériences et des expertises et la diffusion des meilleures pratiques. Il entend aussi créer une synergie basée sur des échanges constructifs à l’intention des multiples acteurs du domaine.

 

Chaque projet génère des impacts sur notre environnement. La combinaison dans le temps et dans l’espace des impacts qu’ils induisent crée les impacts cumulatifs.  Cette dimension des ÉIE est relativement peu développée et maîtrisée au Québec. Elle constitue une voie prometteuse pour la mise en œuvre des principes du développement durable.

 

Dans un contexte de changements climatiques et d’érosion de la biodiversité et dans la perspective de contribuer au bien-être de nos communautés, comment le traitement des impacts cumulatifs peut-il enrichir notre pratique des ÉIE ?  La thématique soulève de nombreuses questions parmi lesquelles :

 
  • Comment les impacts cumulatifs sont-ils analysés dans les ÉIE ? Quelles sont les innovations méthodologiques à cet égard sur la base de l’expérience des dernières années?
  • Comment les impacts cumulatifs des projets linéaires, dont la localisation touche de large territoire et pose un défi spatial et temporel particulier, doivent être analysés ?
  • Comment les impacts cumulatifs sont-ils pris en compte et traduits en mesures d’évitement, d’atténuation et de compensation?  
  • Comment sont-ils pris en compte lors des activités de surveillance environnementale des activités de construction et de suivi des activités d’exploitation ?
  • Quels apprentissages peut-on retenir des activités de surveillance et de suivi de l’environnement ou d’un outil comme le Plan de gestion environnemental et social (PGES) ?
  • Quels sont les rôles respectifs du promoteur et du ministère dans la mise en œuvre des PGES ?  
  • Comment mieux intégrer les citoyens dans les PGES ? Comment les promoteurs peuvent-ils améliorer leurs pratiques ?
  • Comment l’expérience et les résultats tirés des plans de gestion environnemental et social peuvent nous permettent de mieux cibler les enjeux des futurs projets ?
 

Le comité d’organisation du congrès vous invite d’ores et déjà à lui soumettre vos propositions de communications, les interventions prendront la forme de présentations de 30 minutes, de tables-rondes ou de panels. Nous souhaitons traiter la thématique à partir d’exemples concrets et d’approches innovantes portés par une diversité de professionnels œuvrant aux gouvernements, dans les bureaux d’études, en milieux universitaires et autres afin d’aborder la question sous des perspectives diverses et innovantes.

 

Vous pouvez nous transmettre votre formulaire de proposition de communication d’ici le 20 mars prochain et nous vous invitons à communiquer avec l’AQÉI pour toutes vos questions.

 

ATELIER AQÉI-SIFÉE

Atelier 20 mai 2020

La structuration de la démarche d'analyse des impacts par enjeux

Présentation du thème

par Gilles Côté, directeur général du SIFÉE

 

L’AQÉI vous invite à participer à un atelier organisé en collaboration avec le Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE) sur le thème de  "la structuration de la démarche d’analyse des impacts par enjeux".  D’une durée d’une journée, l’atelier se tiendra le mercredi 20 mai 2020.

En 2017, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi 102 modifiant les dispositions relatives à l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux de certains projets. Ces modifications favorisent l’identification des enjeux importants des projets dès les premières étapes de la démarche d’analyse des impacts afin d’améliorer l’efficience du processus menant à l’émission des autorisations gouvernementales.

Mais qu’est-ce qu’un enjeu ? Comment définir les enjeux d’un projet à l’étape de la détermination de la portée de l’étude d’impacts ? Parmi les préoccupations exprimées par les parties prenantes au processus d’analyse des impacts, incluant le public, comment déterminer celles qui constituent des enjeux du projet ?

L’atelier constituera l’occasion d’apporter des éléments de réponse à ces questions et de réfléchir collectivement à l’incidence de l’introduction de la notion d’enjeu comme élément constitutif de la démarche d’analyse des impacts. Enfin, il permettra de discuter des opportunités offertes par cette nouvelle approche et des défis soulevés par son implantation.

Renseignements :

 

Pierre Fardeau

M. Sc. Géographie| Direction générale

Portable 514 627 1065

pierre.fardeau@aqei.qc.ca

 

INSCRIPTION

Vous pouvez vous inscrire

Vous pouvez vous inscrire en télécharger le formulaire d'inscription, le remplir et le retourner à mjlavoie@aqei.qc.ca.

Suivre ce lien pour une inscripton en ligne et cliquez sur Inscrivez-vous!

Si vous éprouvez des difficutés pour votre inscription en ligne, communiquer directement avec Marie-Josée L. mjlavoie@aqei.qc.ca


GRILLE TARIFAIRE*

Tarifs HÂTIFS (jusqu’au 24 avril 2020)

Atelier seulement, journée du 20 mai 2020

Membre et employé des affiliés de l’AQÉI : 185.00 tx

Non-Membre : 240.00 tx

Congrès seulement, journée du 21 et 22 mai 2020

Membre et employé des affiliés de l’AQÉI : 365.00 tx

Non-Membre : 490.00 tx

Combo Atelier et Congrès du 20 au 22 mai 2020

Membre et employé des affiliés de l’AQÉI : 440.00 tx

Non-Membre : 585.00 tx

 

Étudiants*** : Veuillez communiquer avec nous pour vos tarifs préférentiels

 

Tarifs RÉGULIERS 

Ajout de 40.00$ après le 24 avril 2020

 

* Les frais d’inscription couvrent la documentation, la participation aux séances, les pauses, le repas du midi (9 mai) et le coquetel du soir.

** La cotisation annuelle doit être en règle auprès de l’AQÉI.

*** Une preuve de scolarité à temps plein doit nous être fournie pour bénéficier du tarif étudiant (les photocopies sont acceptées).


Hébergement

logo_alt_hotels_header_black_en.png

Un bloc de chambres est réservé au ALT Hotel par le Germain au tarif fixe de 164 $ la nuité. 

Ce tarif sera disponible pour les membres de l'AQÉI jusqu'au 19 avril et sera réévalué par la suite.

HÔTEL ALT QUÉBEC,  1200, avenue de Germain-des-Prés, Québec (Québec)  G1V 3M7

Pour réservation accéder au lien ici

ou téléphoner au 1 800 463-5253 sans oublier de mentionner l'évènement pour laquelle vous voulez réserver.

 

ÉVÉNEMENTS

<<avril>>
DimLunMarMerJeuVenSam
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Activités AQÉI
Activités de nos partenaires

Dernières nouvelles

31
Mar
Info AQÉI COVID-19
! IMPORTANT !L’AQÉI reporte à une date ultérieure ses événements du printemps 2
PLUS DE NOUVELLES
Message
Error
Ok
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.