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27
Nov
Assemblée Générale Annuelle 2019 et Atelier participatif sur le bilan du nouveau régime d’autorisation environnementale
AQÉI
Maison du développement durable

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Description

Vous êtes tous conviés à la 28e assemblée générale annuelle des membres 

Où : Maison du Développement durable - 50 rue Stainte-Catherine Ouest, Montréal.

Quand : le 27 novembre de 13h30 à 15h30 suivi de la conférence à 16 h.

Lors de cette assemblée, nous vous présenterons une mise à jour des activités de  l'AQÉI pour l'année 2018-2019 ainsi que le nouveau conseil d'administration qui siégera pour l'année 2019-2020.

 

L'AGA sera accessible à tous

Cette année, l'AGA, et la conférence, seront transmises en direct par webinaire ! Afin d'y avoir accès, suivez la procédure d'inscription et contactez la coordination afin de recevoir vos informations de connexion à l'adresse aqei@aqei.qc.ca ou par téléphone au 514-397-0316.

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Heure: 16h00 à 17h30

Thème:

Premier bilan du nouveau Régime d’autorisation environnementale en lien avec l’entrée en vigueur depuis mars 2018 de la nouvelle Loi sur la qualité de l’environnement (LQE)

 

L’AQÉI souhaitait organiser un atelier pour voir les répercussions de la réforme de la LQE sur la pratique de l’évaluation environnementale au Québec. Les participants tenteront donc de répondre à la question générale suivante :

  • Est-ce que la réforme du régime d’évaluation environnementale au Québec a amélioré la pratique de l’étude d’impact? A-t-on une meilleure étude d’impact axée sur les enjeux majeurs?

 Conférenciers invités :

Istitutions publiques Mélissa Gagnon MELCC
Promoteur Céline Cusson Hydro-Québec
Consultant Bernard Fournier WSP
Milieu autochtone Hugo Mailhot Couture Grand conseil Waban-Aki
Organisme indépendant Sylvie Mondor BAPE
Expert  -- à confirmer
Milieu académique Gilles Côté CUFE

 

COCKTAIL RÉSEAUTAGE

Heure: 18H00 à 20h30

Votre association vous invite a profiter d'un cocktail réseautage! Venez profiter de ce moment de rassemblement pour discuter et échanger entre professionnels et experts des évaluatons d'impacts.

Surtout n'oubliez pas de vous inscrire!

Pour vous inscrire, visitez la page web de l'évènement et cliquez sur le bouton "Inscrivez-vous". Vous pouvez aussi télécharger le formulaire d'inscription et le faire parvenir à la coordination à l'adresse aqei@aqei.qc.ca

Coûts d'inscriptions : 

  • Membres : Gratuit
  • Non-membres : 60.00 $ tx
  • Étudiants non-membre: 25.00 $ tx

Au plaisir de vous y rencontrer !!

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Inscriptions : 

Pour vous inscrire en ligne, cliquez sur le bouton "Inscrivez-vous". Si vous assistez à l'AGA ou à la conférence par webinaire, n'oubliez pas de le mentionner à la coordination !

Vous pouvez aussi télécharger le formulaire d'inscription et le faire parvenir à la coordination à l'adresse aqei@aqei.qc.ca

 

 

 

Appel de candidature

LA période de candidature est officiellement terminée

Sept (7) postes d'administrateur sont à pourvoir. Les candidats potentiels doivent être intéressés par les domaines de l’évaluation d’impacts, quels que soient leurs champs d’expertise ou d’application. Les candidats peuvent provenir de n'importe quel milieu en lien avec le domaine. Par souci de représentativité et de diversité, nous serions heureux de recevoir des candidatures représentant chacune des catégories suivantes :

  • Promoteur ;
  • Représentant des communautés autochtones.

Dates importantes

  • 15 octobre au 2 novembre : Période d'appel de candidatures
  • 6 novembre : Annonce des candidats
  • 6 au 22 novembre : Élections par voie électronique
  • 27 novembre : Présentation des administrateurs élus aux membres lors de l'assemblée générale annuelle 

Mises en candidature

Pour être admissible à un poste d’administrateur, vous devez :

  • Avoir 18 ans ou plus ;
  • Être membres en règle de l’AQÉI (membre individuel ou représentant d'un membre affilié).

Pour poser votre candidature, veuillez remplir le formulaire de mise en candidature et nous le transmettre par courriel, à aqei@aqei.qc.ca, avant le 2 novembre 2019.

Rôle des administrateurs

De manière générale, les administrateurs doivent :

  • Fournir les orientations stratégiques et élaborer les plans d’action de l’association ;
  • Veiller à la santé financière de l’association ;
  • S’assurer que l’association dispose des ressources humaines et des encadrements nécessaires à la réalisation de ses activités ;
  • Encadrer et superviser la conduite des affaires courantes de l’association ;
  • Se doter de politiques et de pratiques de gouvernance efficaces et transparentes ;
  • Assurer les relations avec le réseau, les membres, les collaborateurs et les partenaires.

Les administrateurs contribuent à l’organisation de l’AQÉI en lui offrant leur connaissance du secteur d’activité, leur réseau de relations et leur expertise dans un domaine donné. Des administrateurs engagés agiront donc comme des éclaireurs et ouvriront des portes à l’organisme, l’aidant à bâtir des liens avec d’autres acteurs du milieu, des représentants des médias ou encore des bailleurs de fonds.

Pour assumer adéquatement son rôle, chaque membre du conseil doit :

  • Connaître la mission, les valeurs et la clientèle de l’association ;
  • Comprendre les questions financières et budgétaires ;
  • Connaître les obligations juridiques du conseil d'administration et en assurer le respect ;
  • Mettre sa formation, ses compétences et son expérience à profit dans toutes les discussions et décisions du conseil.

Le conseil d’administration de l’AQÉI se réunit en moyenne six (6) fois par année. Les administrateurs sont conviés à assister à toutes les réunions et à participer activement aux échanges et aux prises de décisions. Afin d’assurer le suivi et la mise en œuvre des décisions du conseil, les administrateurs sont fortement encouragés à se porter volontaires pour piloter divers dossiers ou s’impliquer à l’intérieur des comités mis en place par le conseil.   

Pour plus d’informations sur la composition actuelle du conseil d’administration ainsi que les sièges sortants, rendez-vous sur le lien suivant : https://www.aqei.qc.ca/a-propos/conseil-d-administration

 

 

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