Événements


Webinaire - Transport ferroviaire en milieu habité et qualité de vie : Lac-Mégantic 10 ans après la tragédie

Mercredi, 11 mars 2026, de 12 h 00 à 13 h 30

Source : AQÉI


Alors que le transport ferroviaire de marchandises augmente et domine actuellement l’usage des voies ferrées qui traversent les cœurs de villes et de villages, les populations riveraines apparaissent davantage exposées aux risques technologiques et à des nuisances qui affectent la qualité de vie. La cohabitation quotidienne avec le transport ferroviaire est toutefois expérimentée de multiples façons à travers un large spectre de perceptions et d’attitudes, allant de personnes grandement affectées par les activités ferroviaires (vitesse des convois, transport de matières dangereuses, etc.) et leurs effets (bruit, circulation routière aux intersections, etc.) et d’autres non. Qu’en est-il de cette cohabitation dans un contexte post-catastrophe?

Dans la région de Lac-Mégantic, un projet de voie de contournement ferroviaire est en cours d’évaluation environnementale et vise à diminuer l’exposition de la population au transport de marchandises par train. Dans une perspective d’évaluation des impacts sociaux et psychologiques, une étude ex ante a été réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) à la demande et en collaboration avec la direction de santé publique de l’Estrie. Basés sur une enquête populationnelle et des entrevues semi-dirigées, les résultats de cette étude brossent un portrait fin des impacts sociaux et psychologiques associés au transport ferroviaire en milieu habité. La présentation permettra également de discuter de l’importance de la prise en compte du contexte post-catastrophe dans l’évaluation environnementale d’un projet de développement et l’interprétation des données.


CONFÉRENCIÈRES

Emmanuelle Bouchard-Bastien

EMMANUELLE BOUCHARD-BASTIEN

Emmanuelle Bouchard-Bastien est anthropologue de l’environnement et conseillère scientifique spécialisée à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) depuis 2013. Elle est également professeure associée au département d’anthropologie de l’Université Laval depuis 2024. Ses principaux dossiers portent sur les dimensions sociales des changements environnementaux dans le cadre de projets de développement et de catastrophes.  

Magalie Canuel

MAGALIE CANUEL

Magalie Canuel est épidémiologiste et conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) depuis 2005. Elle coordonne l’équipe Recherche et développement méthodologique, qui soutient la production et l’amélioration des connaissances scientifiques dans le domaine des changements et de la transition socioécologique. Ses travaux portent principalement sur les liens entre les changements climatiques et la santé, avec un intérêt particulier pour la santé mentale, l’adaptation et la surveillance de l’état de santé de la population. Elle a notamment dirigé plusieurs enquêtes populationnelles visant à documenter les liens entre les environnements physiques, naturels et sociaux et la santé des Québécois.


TARIFS INDIVIDUELS

• Membre Professionnel / Affilié : 60 $ (taxes en sus)
• Membre Étudiant / Retraité / Université / OBNL : 20 $ (taxes en sus)
• Non-Membre : 90 $ (taxes en sus)

 

• Membre Peuple autochtone : 20 $ (exempt de taxes)
Afin de bénéficier de ce tarif spécial, veuillez communiquer avec le secrétariat de l’AQÉI en écrivant à aqei@aqei.qc.ca.

Inscription


Merci à nos « Grands partenaires »

Logo Hydro-Québec Logo MELCCFP

Merci à nos partenaires « Platine »

Logo AtkinsRéalis Logo Cocoriko




Retour

Nos membres affiliés

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.