AQÉI
Accueil / Actualités

Nouvelles

Retour aux nouvelles
17
Mai
Info AQÉI
Auteur : AQÉI
Partager la nouvelle

Infolettre de Mai

Consultation : exprimez vos opinions ! Vous avez jusqu’au 31 mai 2019  >>> 

ACEE2.jpg

Élaboration de la réglementation relative au nouveau système d’évaluation d’impact proposé

Le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre en place de meilleures règles (Liens externes) pour les grands projets visant à protéger l’environnement, à respecter les droits des peuples autochtones et à renforcer notre économie.

L’Agence canadienne d’évaluation environnementale recueille les commentaires du public jusqu’au 31 mai 2019 pour éclairer l’élaboration de deux règlements à l’appui de la nouvelle Loi sur l’évaluation d’impact proposée par le gouvernement :

  • Le Règlement désignant les activités concrètes (aussi appelé Liste des projets) établirait les types de projet qui pourraient faire l’objet d’une évaluation d’impact fédérale (connus sous le nom de « projets désignés »). Le Document de travail sur la Liste des projets proposée donne des précisions sur les types de projets qu’il est proposé d’inclure à la Liste des projets et sur l’approche adoptée pour créer cette liste. La nouvelle Liste des projets visera à indiquer clairement quand les nouvelles règles s’appliqueront, offrant ainsi à la population canadienne ainsi qu’aux entreprises la certitude dont elles ont besoin et à laquelle elles s’attendent.
  • Le Règlement concernant les exigences en matière de renseignement et de gestion des échéanciers comprendrait des exigences liées aux renseignements nécessaires à la phase de planification, et établirait des critères précis selon lesquels les échéanciers réglementaires pourraient être suspendus. Le Document de travail sur le Règlement concernant les exigences en matière de renseignements et de gestion des échéanciers proposé explique les règlements proposés et fournit du contexte quant à la façon dont les renseignements et les échéanciers seraient gérés à la mise en œuvre du nouveau système d’évaluation d’impact proposé.

Les commentaires recueillis contribueront à l’élaboration de la version définitive des règlements.

Il s’agira de la dernière occasion de formuler des commentaires avant la publication de la version définitive du règlement dans la Partie II de la Gazette du Canada, qui aura lieu après l’approbation de la Loi sur l’évaluation d’impact par le Parlement.

Pour accéder aux documents et formulaires en ligne >>>

Les nouvelles de l'AQÉI


Congrès 2019   

affichage_web.PNGBeau succès pour la 27e édition du congrès de l’AQEI !

Près d’une centaine de personnes se sont réunies à Montréal les 9 et 10 mai 2019 à l’occasion de notre congrès annuel tenu sous le thème Les études d'impacts, aussi inclusives que souhaité ? 

Réunissant des experts représentatifs de la diversité disciplinaires et sectorielles de notre réseau, il est à souligner que l’événement s’est démarqué par une forte représentation des différentes régions du Québec.  

Au cours des deux journées, 15 conférenciers et panélistes ont présenté avec dynamisme leurs expériences et leurs expertises sur des sujets variés touchant aux enjeux qui seront au cœur de l’évolution future des ÉIE. Nous vous invitons à consulter le programme en ligne pour en apprendre plus sur les sujets qui ont été traités dans le cadre des panels, des conférences et des ateliers participatifs.

Le comité d’organisation tient particulièrement à remercier notre maître de cérémonie, monsieur Jean-Philippe Waaub, Vice‐doyen à la recherche de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, les animateurs des deux panels, Judy Doré de l’Agence canadienne d'évaluation environnementale et Hugo Mailhot Couture du Grand Conseil de la Nation Waban‐Aki. Ils ont su avec éloquence donner l’espace et l’assurance nécessaires pour que les messages s’imprègnent et qu’ils suscitent des échanges passionnants et des discussions fructueuses.

Lors de l’événement, l’AQEI a été interpellée sur de nombreux sujets dans la perspective de développer de nouveaux projets. Nous sommes enthousiastes à l’idée de mettre en œuvre ces nouveaux chantiers touchant par exemple une meilleure intégration de la biodiversité, une meilleure sensibilisation et éducation relatives à la participation du public ou encore un meilleur alignement sur les bonnes pratiques à l’international dans une perspective des renforcements des capacités québécoises.

Pour consulter l’album photo du colloque, veuillez consulter ce lien >>>

Pour consulter le programme en ligne >>>

L’AQEI renouvelle ses chaleureux remerciements à ses partenaires qui nous ont permis d’offrir un événement de qualité. Merci encore à SNC-Lavalin, Stantec, Hydro-Québec, le MELCC, Transfert, Environnement et Société ainsi que le Groupe Hémisphères.



partenaires-congres-2019.PNG

 

Info Conseil d’Administration 2019

Bienvenue à monsieur Pierre Fardeau, nouveau directeur général de l’AQEI !PFardeau.jpg

Le conseil d’administration est heureux d’annoncer la nomination de monsieur Pierre Fardeau à titre de directeur général de 

l’AQEI depuis le 1er avril 2019.

Géographe de formation, M. Fardeau a exercé pendant 10 ans la fonction de directeur général de l’Association québécoise pour la promo

tion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE), il coordonne également depuis 2016 le Chapitre québécois de l’Association canadienne de réhabilitation des sites dégradés (ACRSD Chapitre-Québec).

Impliqué dans de nombreux comités de projets, conseils d’administration et jurys au Québec et à l’international, M. Fardeau ent

end mettre son expertise et son leadership pour renforcer le réseau et les actions de l’AQEI.

Le conseil d’administration renouvelle ses remerciements chaleureux à madame Marie-Hélène Léger qui occupait ce poste depuis septembre 2016. Nous tenons à souligner sa contribution exceptionnelle dans le déploiement de l’AQEI et lui souhaitons le meilleur succès à titre de conseillère en acceptabilité sociale au sein du MERN.

Au nom du Conseil d’administration,

Lina Lachapelle

Présidente

 

Webinaire et Activités d'informations

MIDI-WEBINAIRE

6 Juin 2019: Conférence du MERN sur les orientations du  MERN en matière d’acceptabilité sociale.

 

Les nouvelles de nos partenaires et membres affiliés


bape.png le bape dévoile son nouveau site web !

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) est fier de lancer aujourd'hui son tout nouveau site Web, entièrement repensé afin d'offrir une expérience de navigation optimale pour l'utilisateur.

Arborant les nouvelles couleurs de l'organisme (orange, bleu, blanc et noir), le nouveau site Web du BAPE propose une interface simplifiée. Grâce à deux moteurs de recherche distincts, l'information se trouve en quelques clics seulement.

Réalisé en partenariat avec la firme Sigmund, le nouveau site Web du BAPE au style épuré a été conçu afin d'être compatible avec différents types de support et d'écrans tels la télévision, l'ordinateur, la tablette et le téléphone intelligent.

Ayant à cœur d'offrir constamment un meilleur service à tous les citoyens et suivant les meilleures pratiques en ce qui a trait aux normes d'accessibilité, le BAPE s'est assuré que son nouveau site est inclusif, permettant ainsi au plus grand nombre d'y accéder.

Pour suivre ses actualités en temps réel, le BAPE vous invite à vous abonner à sa liste d'envoi, ainsi qu'à ses comptes Twitter et Facebook, accessibles sur la page d'accueil au www.bape.gouv.qc.ca/fr/.

Bonne visite!

Qu'est-ce que le BAPE ?

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) est un organisme impartial qui soumet des avis au ministre responsable de l'Environnement afin d'éclairer la prise de décision gouvernementale. Il permet aux citoyens de s'informer et de s'exprimer sur des projets ou des questions qui soulèvent des enjeux écologiques, sociaux et économiques ou sur toute question relative à l'environnement que lui adresse le ministre.

SOURCE Bureau d'audiences publiques sur l'environnement

Renseignements: Karine Lavoie, Conseillère en communication, 418 643-7447, poste 536, ou 1 800 463-4732, karine.lavoie@bape.gouv.qc.ca

Related Links

http://www.bape.gouv.qc.ca/

 

offres d'emploi chez nos affiliés

Le Groupe DDM est à la recherche d’un(e) spécialiste sénior(e) en évaluation environnementale pour son bureau de Québec.

Pour consulter l'offre d'emploi vous pouvez consulter ce lien >>> 

 

Activa Environnement est à la recherche d'un professionnel(le) en environnement, pour New Richmond

Pour consulter l'offre d'emploi vous pouvez consulter ce lien >>> 

 

SNC-Lavalin et à la recherche d'un Chargé(e) de projets, Évaluation environnementale et participation des collectivités

Pour consulter l'offre d'emploi vous pouvez consulter ce lien >>> 

 

Infolettres de nos partenaires de l'information

 

logo_abq.jpg

Les membres de l’AQÉI bénéficient d’un tarif privilégié pour les formations de l’ABQ, profitez-en ! 

IAIA_logo.jpg

E-news : voir l’infolettres du mois d'avril

 

CQDE_logo.png

Pour tous savoir sur les dernières informations du CQDE

AQVE_logo.png

Pour suivre les manchettes de l’AQVE

 

SIFEE_logo.png

Pour connaître les actualités du SIFÉÉ

 

 

 

 

 

Message
Error
Ok
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.