LES 3 VOLETS DU PROJET SRP

Voici les résumés des 3 livrables :

 

En raison du contenu stratégique des livrables pour l’AQÉI, toute personne désirant obtenir une copie d’un des rapports devra s’adresser directement au secrétariat de l’AQÉI en écrivant à aqei@aqei.qc.ca, qui référera la demande à la présidente.


Les auteurs


Pour les trois rapports sur les volets Formation, Opérationnalisation et Sensibilisation

  • LUC VALIQUETTE
    Chargé de projet SRP, chargé de cours INRS-ETE, conseiller senior chez AtkinsRealis, retraité du ministère de l’Environnement et du ministère de l’Économie et de l’Innovation;

  • JEAN-PHILIPPE WAAUB
    Président et fondateur de E3SA Consultants Inc., professeur associé, à la retraite, département de géographie, Université du Québec à Montréal;

  • JEAN CADIEUX
    Professeur titulaire, École de gestion, département des systèmes d’information et méthodes quantitatives de gestion, Université de Sherbrooke. 


Pour le rapport sur le volet Opérationnalisation

  • BENOIT LAGARDE
    Conseiller stratégique senior, BLCS volet opérationnalisation


Stagière

  • GENEVIÈVE LALLIER
    A participé à la rédaction du rapport sur la formation, stagiaire MITACS, étudiante à la maitrise en biogéosciences de l’environnement, département de géographie, Faculté de foresterie, géographie et géomatique, Université Laval, Québec.


ARCHIVES

Créer un système d'évaluation des impacts performant

Initié à la demande du ministère de l’Environnement du Québec, le projet SRP a débuté en 2022, avec la recherche de financement. Le volet « Formation » du projet s’est déroulé en 2023 et 2024. Les volets « Opérationnalisation » et « Sensibilisation » du projet se sont déroulés en 2024 et 2025.

Le projet de système de reconnaissance professionnelle (SRP) de l’AQÉI s’inscrit dans une tendance amorcée par l’International Association for Impact Assessment (IAIA) et plusieurs de ses organisations affiliées qui poursuivent l’établissement d’un système de reconnaissance professionnelle des personnes réalisant ou révisant des études d’impact.

Le SRP vise l’amélioration de la performance globale des processus d’évaluation des impacts environnementaux et sociaux des projets. Ce système favorisera l’acquisition des compétences nécessaires pour produire des études de qualité plus concises, et pour centrer davantage leur révision sur les enjeux soulevés par la réalisation des projets, favorisant ainsi une réduction des délais associés. Le système de reconnaissance professionnelle sera sur une base volontaire et visera les professionnels et non pas les firmes.


Les trois volets du projet


Objectifs spécifiques

  • Définir les connaissances et aptitudes minimales requises dans le cadre de la réalisation d’une évaluation d’impacts, en sus des formations disciplinaires existantes;
  • Produire une grille d’analyse des compétences recherchées et des équivalences (formation académique et expérience pertinente);
  • Définir la structure opérationnelle d’un SRP;
  • Mettre en place un dispositif de renforcement des capacités des membres ;
  • Élaborer et rendre opérationnels des politiques de bonnes pratiques et un code d’éthique des membres.


Webinaire SRP

Consulter la présentation

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Le comité de consultation externe du projet srp

En plus des auteurs, 27 personnes ont constitué le comité de consultation externe ayant participé aux travaux d’élaboration des trois livrables du projet SRP.

Merci à nos partenaires collaborateurs - Gouvernement

Merci à nos partenaires collaborateurs - Secteur économique

Merci à nos partenaires collaborateurs - Universités

Merci à nos experts collaborateurs

  • Gilles Côté, consultant senior, président du COFEX, chargé de cours à l'UQAM et à l'Université de Sherbrooke
  • Jean-Yves Lalande, consultant senior en environnement et développement durable
  • Yves Rochon, conseiller et formateur en évaluation environnementale, expert retraité du MELCCFP
  • Benoit Tremblay, conseiller juridique, communautés autochtones, retraité 


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