AQÉI
Accueil / Activités

Activités

INSCRIPTION OBLIGATOIRE LORS D'UNE ACTIVITÉ

Membres et non-membres doivent procéder à leur inscription afin de réserver leur place.

Avant de vous inscrire à une activité, vérifiez si votre entreprise est un membre affilié de l'AQÉI. Si votre entreprise est un membre affilié, alors vous bénéficiez du tarif membre ; contactez-nous pour obtenir votre identifiant et votre mot de passe.

Retour aux archives

Choisissez si le bouton pour s'inscrir s'affiche ou non :

16
Mar
Analyse par enjeux des projets admissibles à la PAEEIE selon la méthode proposée par le MELCC
AQÉI - MELCC
WEB

* Si vous n'avez pas de compte, le bouton "inscrivez-vous" vous mènera à la page de création de compte. Une fois votre compte créé, vous devrez revenir sur cette page pour vous inscrire.

Description
 
 

Analyse par enjeux des projets admissibles à la procédure accélérée d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement (PAEEIE) selon la méthode proposée par le MELCC

Quand : 16 mars 2021 de 13 h00 à 15h00

 

Formule :          
  •  1h00/30 de présentation et 30 minutes d’échange

Coûts : 

  • Membre: 90,00$ tx 
  • Non-Membre: 180,00$ tx
  • Membres étudiants et membres retraités: 35,00$ tx 

Date limite d'inscription le 12 mars 2021*

* une documentation préparatoire vous sera envoyée le 12 mars prochain afin de participer à l'atelier

Inscription en ligne ou complétez le FORMULAIRE d'INSCRIPTION et retourner à aqei@aqei.qc.ca




Conférencier : 

Yves Rochon, Directeur général – Direction général de l’évaluation environnementale et stratégique - MELCC - Introduction et finale (ajouter un bref résumé pour te présenter) Yves Rochon détient un baccalauréat en biologie de l’Université de Montréal et une maîtrise en sciences de l’eau à l’Institut nationale de la recherche scientifique. Il travaille au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) depuis 1988. Il a été impliqué dans l’évaluation environnementale de nombreux projets à titre d’analyste, de chargé de projet et de coordonnateur au sein de la direction de l’évaluation environnementale. En 2012, il a été nommé directeur de l’évaluation environnementale des projets hydriques et industriels. Il a ensuite occupé la fonction de directeur de l’expertise hydrique de 2013 à 2015 au Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ). Il est revenu dans le domaine de l’évaluation environnementale en 2015 comme directeur général de l’évaluation environnementale et stratégique au MELCC

 

Mireille Paul, Consultante en évaluations environnementales - Aspects généraux -  Biologiste de formation, Mme Paul fait toute ma carrière au MELCC comme professionnelle et, à partir de 2012, comme gestionnaire à la direction générale de l'évaluation environnementale et stratégique. À ce titre, elle était responsable, entre autres, de l'application des procédures d'évaluation environnementale en milieu nordique et de la procédure méridionale pour les projets miniers et de transport d'hydrocarbures ainsi que de l'évaluation environnementale stratégique. Retraitée depuis avril 2019, elle reprend certaines activités professionnelles comme consultante auprès du MELCC dans le cadre de l'adoption et de la mise en œuvre de la procédure d'évaluation environnementale accélérée prévue dans la loi concernant l'accélération de certains projets d'infrastructure.

Georges Gangbazo, Ingénieur expert principal - Direction général de l’évaluation environnementale et stratégique - Directives par enjeux et méthodologie d'analyse du MELCC  (ajouter un bref résumé pour te présenter) Georges Gangbazo détient un baccalauréat et une maîtrise en génie de l’environnement de l’Université Laval et un doctorat en sciences de l’eau à l’Institut nationale de la recherche scientifique. Il travaille au MELCC depuis 1985. Il a occupé successivement les fonctions de spécialiste de la pollution diffuse de 1985 à 1994, analyste de la qualité des eaux de surface de 1994 à 2003, expert en gestion intégrée des ressources en eau de 2003 à 2011, et expert en évaluation environnementale stratégique de 2011 à 2019. Depuis 2020, il a réalisé plusieurs mandats ad hoc dont la rédaction du guide méthodologique sur l’analyse des impacts structurée par enjeux et des directives des projets admissibles à la procédure accélérée d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement.

 

DESCRIPTION

Présentation des directives spécifiques à la PAEEIE et de la méthode d'analyse par enjeu proposée par le MELCC dans son nouveau guide méthodologique. Les objectifs poursuivis sont notamment de connaître la nouvelle directive axée sur les enjeux, de comprendre l'importance de structurer l'analyse des impacts par enjeux dans la procédure accélérée, de savoir identifier et libeller un enjeu selon la méthode du MELCC, comprendre la manière de prendre en compte les enjeux dans le cadre de la procédure accélérée.

 

À venir…. Selon la demande.

Résumé partie 2: Les participants seront invités à partager leur réflexion sur les documents présentés. Des discussions pourront également avoir lieu afin d'échanger les points de vue et de favoriser l'obtention d'une vision commune.

 
 
 
 
 
 
 
 

ÉVÉNEMENTS

<<avril>>
DimLunMarMerJeuVenSam
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Activités AQÉI
Activités de nos partenaires

Dernières nouvelles

9
Mar
Info-Express Nouveau guide du MELCC
Nouveau : Publication d’un guide sur les Changements climatiques et l’évaluatio
5
Mar
Info express AQÉI - Atelier sur l'analyse par enjeux des projets admissibles à la PAEEIE
Atelier sur l'analyse par enjeux des projets admissibles à la PAEEIE
PLUS DE NOUVELLES
Message
Error
Ok
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.