AQÉI
Accueil / Activités

Activités

INSCRIPTION OBLIGATOIRE LORS D'UNE ACTIVITÉ

Membres et non-membres doivent procéder à leur inscription afin de réserver leur place.

Avant de vous inscrire à une activité, vérifiez si votre entreprise est un membre affilié de l'AQÉI. Si votre entreprise est un membre affilié, alors vous bénéficiez du tarif membre ; contactez-nous pour obtenir votre identifiant et votre mot de passe.

Retours aux activités

Choisissez si le bouton pour s'inscrir s'affiche ou non :

03
Mai
04
Mai
26e congrès de l'AQÉI
L'humain au coeur des ÉIE
INSCRIVEZ-VOUS
Hôtel Château Laurier

* Si vous n'avez pas de compte, le bouton "inscrivez-vous" vous mènera à la page de création de compte. Une fois votre compte créé, vous devrez revenir sur cette page pour vous inscrire.

Description

La pratique de l’évaluation environnementale demande une description rigoureuse des milieux récepteurs. De la qualité de cette description dépendra, en partie, la qualité de l’évaluation. Si les descriptions physico-chimiques, floristiques ou fauniques sont bien maîtrisées, qu’en est-il de la description du milieu humain ? Saviez-vous que le nouveau système canadien d’évaluation environnementale devrait considérer les effets sur la santé et les incidences sociales et économiques liés à un projet et pas seulement les effets sur l’environnement ?

Il est assez facile de présenter un certain nombre de données démographiques ou économiques cependant, certains projets ne demanderaient-ils pas une vision plus précise des dynamiques sociales au sein de la communauté d’accueil ?

Il en est de même en termes de prévision d’impacts : si on sait prédire avec une certaine précision, via nos modèles, les impacts d’un projet sur un milieu récepteur, comment ce projet va-t-il influencer la santé humaine dans sa définition élargie c’est-à-dire comprenant le bien-être physique, mental et social comme la considère l’Organisation mondiale de la santé ? Quelles mesures seront les plus efficaces pour atténuer ces impacts ?

Finalement, l’humain, sujet de l’évaluation environnementale, est aussi citoyen et, à ce titre, propriétaire de toute démarche de l’État. La réforme de la procédure d’évaluation québécoise tend d’ailleurs à ramener, par sa volonté de transparence et ses occasions de participation, le citoyen au centre du processus. Pour sa part, la révision de la procédure fédérale d’évaluation environnementale vise même à mettre en place une étape de consultation officielle et planification en début de processus pour mieux concevoir les projets. Mais comment, à l’ère des médias sociaux et de la communication instantanée, informer adéquatement la population afin qu’elle participe de manière éclairée aux différents processus de consultation qui s’offrent à elle ?

Nous vous invitons à venir partager vos expériences ainsi qu’acquérir outils et éléments de réponses au 26e congrès de l’AQEI qui se tiendra à Québec le 3 et 4 mai sur le thème : l’humain au cœur des évaluations d’impact en environnement.

Programmation

 

 À venir sous peu !

 

INSCRIPTION

Vous pouvez vous inscrire en ligne avec le bouton "Inscrivez-vous" ou télécharger le formulaire d'inscription, le remplir et le retourner à mjlavoie@aqei.qc.ca.

 

Tarifs hâtifs (avant le 28 février)

Membre : 275 $

Non-Membre : 400 $

Étudiants  : 95 $

 

Tarifs régulier  (après le 28 février)

Membre : 325 $

Non-Membre : 440 $

Étudiants  : 145 $

 

 





































ÉVÉNEMENTS

<<février>>
DimLunMarMerJeuVenSam
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728
Activités AQÉI
Activités de nos partenaires

Dernières nouvelles

PLUS DE NOUVELLES
Message
Ok
AnnulerConnexion
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.
AnnulerS'abonner