Contactez-nous!



Actualités


Mieux communiquer - Présentation du projet au congrès IAIA 2022

26 mai 2022

Présentation du projet Mieux communiquer au congrès IAIA 2022 à Vancouver

 Dans le cadre du projet Mieux communiquer les ÉE, Jean Hébert, le coordonnateur scientifique du projet, a eu l’opportunité de présenter les premiers résultats de cette initiative lors du congrès de l’IAIA tenu cette année à Vancouver. Cela a aussi été l’occasion de glaner des informations sur les avancées des praticiens et chercheurs sur des thèmes associées à cette initiative notamment à ce qui a trait aux efforts de vulgarisation pour une meilleure participation publique, à l’approche par enjeux, aux nouveaux outils numériques de réalisation d’études d’impacts et à des expériences de certification professionnelle en évaluation environnementale. Il a aussi profité de cette occasion pour discuter d’opportunités de collaboration avec les autres associations canadiennes affiliées à IAIA.

 

Sa présentation intitulée Better explain ESIA for a better public participation a été offerte devant un parterre d’environ 40 personnes dans le cadre de la session Achieving more meaningful public participation in impact assessment qui s’étalait sur une journée complète. Des interrogations portant sur le volet des activités de communication proposées, sur la table des matières suggérée pour le résumé de l’ÉE ainsi que sur l’intégration de la justification et des variantes de projet dans l’ÉE ont été posées.

 

Il a été mentionné plusieurs fois pendant le congrès que les rapports d’ÉE sont trop longs et difficile d’accès pour la population, que les spécialistes en ÉE aiment écrire et qu’ils tiennent beaucoup à traiter des enjeux qui les intéressent même si ceux-ci sont de peu d’importance dans certains projets. J’ai pu constater que peu d’organisations se sont investies pour changer cette pratique comme peut le faire l’AQÉI en ce moment. L’initiative de l’AQÉI semble donc pionnière.


  Retour

Nos membres affiliés


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.