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Mieux communiquer - Réinventer le rapport d’ÉE et son résumé

24 janvier 2022
Mieux communiquer - Réinventer le rapport d’ÉE et son résumé

À la suite des deux premières rencontres menant à la réalisation d’un Plan d’action en communication visant à mieux faire connaître les évaluations environnementales (ÉE) et les grands acteurs du domaine, le groupe de travail du projet Mieux communiquer a entamé le 24 janvier dernier le volet 2 du projet qui consiste à proposer une nouvelle mouture du rapport d’ÉE et de son résumé afin de rendre ces documents plus accessibles. Une série de cinq rencontres est programmée pour faire cheminer les participants à cette fin.

La première rencontre qui s’est déroulée en mode virtuel en deux blocs de deux heures a permis aux participants d’échanger sur la démarche proposée pour le volet 2 avec les thèmes de réflexion suggérés et les conférenciers invités.

La discussion s’est amorcée par la présentation de Jean Hébert, responsable du projet et ex chargé de projets Environnement à Hydro-Québec, et d’Hélène Desnoyers directrice de projet Environnement chez WSP des résultats d’une étude de balisage internationale réalisée pour Hydro-Québec il y a quelques années et qui identifiaient des pistes d’amélioration aux rapports et résumés d’ÉE. Pour compléter cette mise en place, une évaluation environnementale récente d’Hydro-Québec a été présentée par Annie Prince, chargée de projets HQ et Catherine Lalumière, directrice adjointe de service chez Englobe pour illustrer comment se fait une ÉE selon l’approche conventionnelle ou l’état de l’art actuel.

Animés par Michel Rochon, les participants ont par la suite échangé en plénière sur l’état des lieux en matière de réalisation de rapports et de résumés d’ÉE : quels sont les problèmes les plus importants de la forme actuelle des étude d’impacts ? ; que faut-il modifier et améliorer ? Les premières convergences et divergences ont été identifiées. Les échanges se poursuivront le 18 février prochain lors de la deuxième rencontre de ce volet alors que les participants auront l’occasion de réfléchir plus spécifiquement à l’approche par enjeux comme piste potentielle pour rendre les ÉE et leur résumés plus accessibles et pour en faire de véritables outils d’aide à la décision.


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