Contactez-nous!



Actualités


Projet Mieux communiquer – Bilan des volets 1 et 2, diffusion des rapports et démarrage du volet 3

10 janvier 2023

Les volets 1 et 2 du projet Mieux communiquer les évaluations environnementales de l’AQÉI financés par différentes institutions majoritairement associées au gouvernement du Québec ont été complétés.  

 

La première version du rapport du volet 1 intitulé Plan d’action en communication a été déposée en mai 2022 et rééditée en janvier 2023. Il présente une douzaine d’activités à mener par l’AQÉI pour mieux faire connaitre le domaine de l’ÉE et les principaux acteurs qui y œuvrent. Certaines de ces activités ont déjà été réalisées telles que la formation des membres de l’AQÉI à la vulgarisation scientifique offerte par Sophie Malavoy de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, la conférence grand public sur l’ÉI avec la collaboration du Centre Déclic ainsi que les groupes de discussion (sondages) de publics cibles et la création d’un groupe-témoin avec la participation de Transfert Environnement et Société. La conférence grand public a été offerte par Lina Lachapelle à l’Université Laval et Jean Hébert l’a présentée au congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec en novembre à Québec. D’autres lieux de diffusion sont présentement identifiés. 

 

 

Le rapport du volet 2 intitulé Remodeler le rapport et le résumé d’étude d’impact est le fruit de plusieurs réunions de travail entre les principaux acteurs du domaine, il présente des recommandations pour rendre le rapport et le résumé plus accessible aux public, médias et décideurs.  

 

La réduction du caractère souvent encyclopédique des rapports, le recentrage de l’analyse des impacts sur les enjeux majeurs des projets, la prise en compte des principes de développement durable, la transition vers une version numérique et interactive des documents, sont autant de pistes à considérer dans la mise en place d’une stratégie globale de vulgarisation scientifique visant à mieux faire connaître et comprendre les études d’impacts. Cela viendra faciliter la participation du public à ce grand exercice démocratique et d’analyses factuelles, que doit être l’étude d’impact des grands projets. 

 

 

Nous sommes également heureux d’annoncer que l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AÉIC) a accepté de financer le volet 3 de notre démarche. Ce financement permet de réaliser certaines des activités prévues au Plan de communication. Ce volet a démarré en juin dernier. Deux activités sont au programme. La réalisation de près d’une vingtaine de fiches génériques sur les principaux concepts, méthodologies et enjeux récurrents de l’ÉE sont en préparation. Elles seront notamment intégrées au site web de l’AQÉI. Des scénarios de webinaires et des capsules web sur certaines de ces thématiques seront également préparées. M. Romain Nigris, stagiaire à l’ISE-UQAM vient porter assistance à l’équipe de l’AQÉI composé de Jean Hébert et Michel Rochon pour préparer ce nouveau matériel qui sera finalisé d’ici mars 2023. 

Source : Jean Hébert


  Retour

Nos membres affiliés


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.