Le congrès annuel de l’AQÉI, désormais automnal, s’attardera cette année sur les grands projets à l’heure de la transition énergétique. En effet, l’atteinte des objectifs mondiaux de réduction des gaz à effet de serre nécessite la mise en œuvre d’actions qui transformeront la société. La transition énergétique, visant la carboneutralité, se trouve au cœur des stratégies des gouvernements du Canada et du Québec et provoque l’émergence de plusieurs projets de grande envergure dans divers secteurs de l’économie, dont les secteurs de la production et du transport d’énergie, de l’exploitation des ressources naturelles et des transports. La production d’une énergie plus carboneutre réactive des projets de construction de centrales hydroélectriques et de parcs éoliens et favorise l’émergence d’innovations. L’accroissement massif de la production de véhicules électriques réoriente l’exploitation minière vers l’extraction de minéraux critiques et stratégiques. La mobilité durable amène le développement de projets de transport collectif qui ont un effet structurant dans l’aménagement des villes et un effet considérable sur la population, appelée à revoir ses habitudes de déplacement.
L’évaluation environnementale, instrument privilégié du développement durable, permet de s’assurer que les projets contribuent réellement à l’atteinte des objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Toutefois, la complexité croissante des processus d’évaluation environnementale soulève divers enjeux. Les membres de l’AQÉI, acteurs importants des processus d’évaluation environnementale, seront appelés à jouer un rôle central dans la gestion des enjeux associés aux projets de transition énergétique.
Avec ce thème, l’AQÉI veut faire connaître les grandes orientations de la transition énergétique et les types de projets qui pourraient en découler, ainsi que les défis et innovations en matière d’évaluation d’impact. Il abordera la question de l’amélioration des processus d’autorisation des projets révisés par les lois récentes en évaluation environnementale.
Cet appel à communications vise à trouver des conférenciers et conférencières souhaitant échanger sur ce thème, notamment à travers les sous-thèmes suivants : la production énergétique verte, l’exploitation des ressources naturelles, l’industrie et la filière batterie, la mobilité durable et la modernisation des processus d’évaluation environnementale.
Vous voulez en savoir plus, téléchargez notre Appel à communication.