AQÉI
Accueil / Actualités

Nouvelles

Retour aux nouvelles
6
Mar
INFO - AQEI
Auteur : AQÉI
Partager la nouvelle

Programmation préliminaire du congrès 2018, projets de lois et réglements, webinaire gratuit et plus encore !

CONGRÈS AQÉI 2018 : L’humain, au cœur de l’étude d’impacts

Sous le thème : « L’humain, au cœur de l’étude d’impacts », l’AQÉI tiendra son 26e congrès les 3 et 4 mai 2018 à l’hôtel Château Laurier à Québec. 

Maîtrise-t-on la description du milieu humain aussi bien que celles des milieux physiques et biologiques ? Les études d’impact actuelles procurent-elles une vision précise des dynamiques sociales au sein de la communauté d’accueil ? A-t-on des modèles fiables pour prédire comment un projet va influencer la santé humaine dans sa définition élargie ? Comment informer et faire participer l’humain, qui est avant tout citoyen, aux différents processus de consultation qui s’offrent à lui ?

Venez acquérir outils et éléments de réponses, lors de l’évènement. Les inscriptions hâtives sont prolongées jusqu’au 14 mars. Rendez-vous sur la page de l’évènement pour réserver votre place ! Devenez membre et sauvez de l’argent !

Parmi les conférenciers qui seront présents :  

  • Mme Karine Dubé du MDDELCC nous présentera le nouveau guide d’information et de consultation du public dans le cadre de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement ;
  • M. Philippe Bourke du BAPE nous entretiendra sur les nouvelles orientations du BAPE découlant de la modernisation de la loi, de la planification stratégique et de la vision de l’organisation ;
  • M. Pierre Batellier du HEC discutera de l’analyse coûts-avantages pour mieux évaluer les grands projets.
  • Mme Céline Campagna de l’INSPQ discutera de changements climatiques et de santé : des impacts sur la santé aux outils pour prévenir et s’adapter.

Consultez la programmation préliminaire sur la page de l’évènement et restez à l’affût des conférences qui s’ajouteront ! Vous désirez présenter une conférence ou tenir un atelier? Contactez-nous, la programmation se remplie rapidement ! aqei@aqei.qc.ca

Les projets de règlements fédéraux et provinciaux et les mémoires rédigés par l’AQÉI

Plusieurs nouveautés à ce sujet !

  • Le 13 décembre 2017, dans la Gazette officielle du Québec, paraissait le projet de Règlement découlant de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) et concernant la Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement de certains projets en lien avec la réforme de la LQE. Suite à sa parution, l’AQÉI a rédigé un mémoire qui circula parmi les membres afin d’être commenté. Le document final fut déposé au MDDELCC le 9 février. Vous pouvez le consulter dans la section Publications du site web.
  • Le 31 janvier dernier, dans la Gazette officielle du Québec, paraissait le projet de règlement : Règles de procédures du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. L’AQÉI prend actuellement connaissance du document afin d’évaluer s’il y a matière à la rédaction d’un mémoire. Dans un tel cas, les membres en seront informés par courriel.
  • Le 8 février, le gouvernement du Canada présentait son projet de loi C-69 - Loi édictant la Loi sur l’évaluation d’impact et la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, modifiant la Loi sur la protection de la navigation et apportant des modifications corrélatives à d’autres lois. Étant donné le lien direct avec nos activités, l’AQÉI rédigera un mémoire sur ce projet de loi. Les membres en seront informés par courriel.
  • Le 15 février, dans la Gazette officielle du Québec, paraissait la liste des 24 règlements faisant suite à la loi modifiant la LQE. L’AQÉI n’ira pas de l’avant avec la rédaction d’un mémoire sur ces règlements qui sont trop spécifiques pour son champ d’intervention. Toutefois, nous vous invitons à consulter la liste et commenter, au besoin, les règlements qui vous touchent. La mise en application de l’ensemble des articles prévu par la Loi 102 est prévue pour le 23 mars 2018.

Conférence d’IAIA sur la réforme législative canadienne

L’International Association for Impact Assessment (IAIA) offrira un webinaire gratuit le 13 mars avec Mme Christine Loth-Brown, vice-présidente du Secteur de l'élaboration des politiques à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale, qui discutera du projet de Loi édictant la Loi sur l’évaluation d’impact . Le webinaire commencera à 13 h HNE et inclut une longue période de questions et réponses ! Pour plus d'informations et pour vous inscrire, cliquez ici.

L’AQÉI a besoin de vous !

Au cœur des activités de l’AQÉI se trouvent ses bénévoles. Sous différents comités, ils font LA différence et nous rendent une association dynamique ! Alors… vous désirez vous impliquer ? Avoir un impact dans le domaine des ÉIE au Québec ? Contactez-nous ! aqei@aqei.qc.ca

Les quatre comités sont en recrutement :

  • COMITÉ CONGRÈS 2018 : Comité éphémère, mais ô combien important : il permet d’offrir un congrès à la hauteur de nos membres !
  • COMITÉ PROGRAMMATION : Faire connaître les meilleures pratiques en évaluation environnementale ; développer les compétences
  • COMITÉ MEMBERSHIP : Réseauter le milieu de l’évaluation environnementale et développer une base solide ; faire rayonner le savoir-faire québécois
  • COMITÉ COMMUNICATIONS : Développer et entretenir des outils de communication performants

Nouvelles des partenaires

Association des biologistes du Québec :

Les membres de l’AQÉI bénéficient d’un tarif privilégié pour les formations de l’ABQ, profitez-en ! 

  • Formation pistage et suivi faunique spécialisée pour les biologistes

Cette formation d'une journée, théorique et pratique sur le terrain, est un incontournable pour les biologistes qui doivent caractériser un territoire, un écosystème, un habitat faunique. Elle permet de repérer et d'interpréter la présence faunique par les pistes et les différentes marques laissées dans le milieu. 

La formation aura lieu le samedi 10 mars à Mansonville (Canton Potton) par deux expertes du domaine, Louise Gratton et Isabelle Grégoire. Information et  inscription ici.

  • Formation : Risques de santé associés à la manipulation des animaux sauvages au Québec

L'identification des risques reliés à la santé est primordiale pour tous les biologistes, les professionnels et les techniciens qui font des sorties sur le terrain. Cette formation de trois heures est donnée par un expert du domaine, le médecin vétérinaire Stéphane Lair.

La formation se donne à Québec le 16 mars, de 13h00 à 16h00. Inscrivez-vous rapidement, car les places sont limitées.  

IAIA 

  • e-news : voir l’infolettre du mois de février
  • Webinaire « Overview of Proposed Canadian Impact Assessment Act » le 13 mars entre 13h et 14h. Inscription ici

 

 Membres et partenaires : transmettez-nous vos nouvelles* !

            * Nous ne nous engageons pas à publier toutes les nouvelles reçues.

 

Restez à jour en consultant notre calendrier sur notre site web, par nos infolettres et notre compte FacebookTwitter et LinkedIn.

Message
Ok
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.