AQÉI
Accueil / Prix d'excellence AQÉI

Reconnaître l'excellence professionnelle dans les évaluations d'impacts

Bannière-prix-carrière-homme.jpg


Prix Carrière 2020

Félicitation à notre récipiendaire M. André Delisle!

A.-Delisle.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le « Carrière » de l’AQÉI est une distinction remise à un professionnel en reconnaissance de l’excellence de ses accomplissements en évaluation environnementale. Le récipiendaire est considéré, par ses pairs, comme une référence au sein de la communauté de l’évaluation environnementale du Québec. Cette reconnaissance lui vient du fait qu’il a su mener à bien des projets d’envergure ayant influencé son secteur d’activité. On entend par projets d’envergure, la direction d’études d’impacts majeures, le développement de politiques mobilisatrices, la mise sur pied de programmes d’enseignement reconnus ou la conduite de projets de recherche novateurs.

 

Portrait du récipiendiare

André Delisle est consultant et conseiller stratégique pour Transfert Environnement et Société. Son expertise en acceptabilité sociale et en participation publique sont sollicités par les milieux industriels, privés, municipaux et gouvernementaux pour la conception et la mise en œuvre de démarches participatives, l’évaluation des impacts sociaux, l’analyse de sensibilité sociale des projets et la facilitation de mécanismes participatifs.

M. Delisle œuvre dans le domaine de l’évaluation environnementale, des communications et de la participation publique depuis les années 1970. Il a travaillé comme médiateur de conflits environnementaux dans des dossiers majeurs, touchant autant l’environnement, l’énergie que l’aménagement urbain. Il est membre du groupe ayant conçu et mis en place le BAPE et il y a œuvré à titre de commissaire et de vice-président.

Au cours des dernières années, M. Delisle a travaillé sur trois chantiers d’importance ayant une contribution significative sur la pratique d’évaluation des impacts :

  • Un des trois membres externes et conseillers stratégiques du comité de modernisation de la procédure québécoise d’évaluation et d’examen sur l’environnement.

  • Conseiller stratégique pour le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) pour le diagnostic sur les pratiques et les outils de planification et de gestion du ministère dans le cadre du Chantier sur l’acceptabilité sociale1 ainsi que pour la révision du rapport de recherche sur les comités de liaison et de suivis produit par le CRAD de l’Université Laval qui a résulté en Guide sur la mise en place et le

    2 fonctionnement d’un comité de suivi .

  • Conseiller stratégique par le MERN pour l’analyse sociale de l’évaluation environnementale stratégique sur la mise en valeur des hydrocarbures dans le bassin de l’estuaire maritime et du nord-ouest du golfe du Saint-Laurent.

M. Delisle a également accompagné de nombreux promoteurs dans l’instauration de processus participatifs porteurs s’intéressant à l’évaluation des impacts de leurs projets, notamment : le projet Dumont de Royal Nickel Corporation, l’agrandissement des lieux d’enfouissement de Waste Management et le projet Énergie Cacouna.

« Déterminante dans la faisabilité des projets et dans l’harmonisation des relations avec les communautés, l’acceptabilité sociale soulève des enjeux environnementaux et sociaux désormais incontournables pour les gestionnaires et les décideurs de toute organisation » - André Delisle

M. Delisle a rédigé plus de 500 articles et est appelé régulièrement à agir à titre de conférencier sur l’acceptabilité sociale et sur les relations avec les parties prenantes, un champ d’expertise où il est une référence au Québec.

M. Delisle a été enseignant à l’Université de Sherbrooke en communication environnementale et participation du public ainsi que pour la Certification et la Maîtrise en administration des affaires en gestion minière responsable de l’UQAT. Il y a développé des cours portant sur le volet social de l’évaluation environnementale et du développement durable.

Encore aujourd’hui, M. Delisle continue d’innover, d’améliorer les pratiques et d’influencer ses pairs, tant dans le domaine de l’évaluation environnementale qu’ailleurs.


RÉCIPIENDAIRES DES PRIX D'EXCELLENCE AQÉI 2018

Le 29 novembre dernier se tenait le deuxième Gala Bénéfice de l’AQÉI, ce fût une merveilleuse soirée remplie de magie!

Un sincère merci à tous nos invités et félicitations à nos récipiendaires !

Prix Découverte : M. Nicolas Bradette - PESCA Environnement

Prix Rayonnement : Bureau d’audiences publiques sur l’environnement 

Prix Innovation : Institut de santé publique du Québec 

Prix Carrière : In Memoriam Mme Claudette Journault 

 

2018-11-29-19.46.29.jpg

Toutes nos félicitations aux récipiendaires!

 
  De gauche à droite; M. Bradette - PESCA Environnement, Mme Bouchard-Bastien - INSPQ, M. Dupont fils de Mme Journault, Mme Forget et M. Bourke - BAPE  

L’AQÉI remercie encore une fois les précieux commanditaires de l’évènement.

SNC2.JPG Logo_Gouv_Qc_600x300.png logo-hq-couleur-fb.jpg
Partenaire Diamant Partenaire Or Partenaire Argent

 

RÉCIPIENDAIRES DES PRIX D'EXCELLENCE AQÉI 2017
 
à venir...
Message
Error
Ok
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.