AQÉI
Accueil / Activités

Activités

INSCRIPTION OBLIGATOIRE LORS D'UNE ACTIVITÉ

Membres et non-membres doivent procéder à leur inscription afin de réserver leur place.

Avant de vous inscrire à une activité, vérifiez si votre entreprise est un membre affilié de l'AQÉI. Si votre entreprise est un membre affilié, alors vous bénéficiez du tarif membre ; contactez-nous pour obtenir votre identifiant et votre mot de passe.

Retours aux activités

Choisissez si le bouton pour s'inscrir s'affiche ou non :

03
Déc
Assemblée générale annuelle - AQÉI
AQÉI
WEB

* Si vous n'avez pas de compte, le bouton "inscrivez-vous" vous mènera à la page de création de compte. Une fois votre compte créé, vous devrez revenir sur cette page pour vous inscrire.

Description

Tous les membres sont invités à l'assemblée générale annuelle 2020 de l'AQÉI !!

Où :  Via l'application TEAMS 

Quand : 3 décembre  14 h : Arrivée pour l'AGA

                                16 h : clôture de l'assemblée

Coûts : Gratuit pour les membres (incluant les membres employés, mais seul un représentant par affilié a le droit de vote s'il y a lieu) 

L’occasion idéale pour une mise à jour dans le domaine des évaluation d’impacts au Québec et une projection de ce qui est à venir !  

Passez le mot et soyez présents en grand nombre ! 

Inscription en ligne ou par messagerie à notre directrice adjointe Marie-Josée à l'adresse mjlavoie@aqei.qc.ca

 

* tirage pour la participation

 

 

Hebert_Photo_230x250.jpg M. Jean Hébert, présidente des élections 2020

M. Jean Hébert est spécialiste, formateur et conférencier en gestion de l'environnement et développement international. Il vient d'être nommé membre à temps partiel du Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE). Il a été chargé de projets – Environnement à Hydro-Québec pendant 30 ans. Il a complété des études graduées en géographie en se spécialisant en environnement et en développement international à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Laval (Québec).

 

 

Élections

Élection des administrateurs de l’AQÉI

Mise à jour : 

enseignements complémentaires

Les trois sièges à pourvoir sont actuellement occupés par 

-       Mme Alexandra Boileau – Transfert Environnement et Société

-       Mme Christine Martineau - WSP

-       Poste vacant depuis le départ de M. Hugo Mailhot-Couture - Grand Conseil de la Nation Waban-Aki

Les autres membres du conseil d'administration qui ont été élus lors de la dernière élection des administrateurs et qui poursuivent leur mandat pour une deuxième année sont :

-       M. Pierre Batelier - BAPE

-       M. Marc-Antoine Ladouceur - Auditerra

-       Mme Valérie Groison – Hydro-Québec

-       M. Mario Heppell – Stantec

-       Mme Lina Lachapelle – SNC Lavalin

-       M. Yves Rochon – MELCC

-       Mme Edna Blanc-Civil - Travailleuse autonome - GEIGER/UQAM

-       Mme Marie-Hélène Léger - Ministère de l'énergie et des ressources naturelles

-----------------------------------------------------------

Informations sur les élections 2020

Vote par voie électronique

Afin de rendre le scrutin accessible au plus grand nombre d’électeurs possible, le vote des membres de l’AQÉI pour les élections au conseil d’administration se déroulera, encore cette année, par voie électronique.

Avant de voter, les membres de l’AQÉI auront l’occasion de prendre connaissance du profil des candidats sur le site web de l’AQÉI.

Dès le lancement des élections, un courriel contenant un lien vers une plateforme de vote en ligne sera transmis à chaque membre. Un seul vote par adresse courriel sera autorisé.

Appel de candidatures

trois (3) postes d'administrateur sont à pourvoir. Les candidats potentiels doivent être intéressés par les domaines de l’évaluation d’impacts, quels que soient leurs champs d’expertise ou d’application. Les candidats peuvent provenir de n'importe quel milieu en lien avec le domaine. Par souci de représentativité et de diversité, nous serions heureux de recevoir des candidatures représentant chacune des catégories suivantes :

-       Consultants

-       Universitaires

-       Institutionnels

-       Industriels

-       OBNL

Dates importantes

-      21 octobre au 13 novembre : Période d'appel de candidatures

-      16 novembre : Annonce des candidats

-      16 au 27 novembre : Élections par voie électronique

-      3 décembre : Présentation des administrateurs élus aux membres lors de l'assemblée générale annuelle 

Mises en candidature

Pour être admissible à un poste d’administrateur, vous devez :

-       Avoir 18 ans ou plus ;

-       Être membres en règle de l’AQÉI.

Pour poser votre candidature, veuillez remplir le formulaire de mise en candidature et nous le transmettre par courriel, à aqei@aqei.qc.ca, avant le 13 novembre 2020

Rappel du rôle des administrateurs

De manière générale, les administrateurs doivent :

-       Fournir les orientations stratégiques et élaborer les plans d’action de l’association ;

-       Veiller à la santé financière de l’association ;

-       S’assurer que l’association dispose des ressources humaines et des encadrements nécessaires à la réalisation de ses activités ;

-       Encadrer et superviser la conduite des affaires courantes de l’association ;

-       Se doter de politiques et de pratiques de gouvernance efficaces et transparentes ;

-       Assurer les relations avec le réseau, les membres, les collaborateurs et les partenaires.



Pour assumer adéquatement son rôle, chaque membre du conseil doit :

-       Connaître la mission, les valeurs et la clientèle de l’association ;

-       Comprendre les questions financières et budgétaires ;

-       Connaître les obligations juridiques du conseil d'administration et en assurer le respect ;

-       Mettre sa formation, ses compétences et son expérience à profit dans toutes les discussions et décisions du conseil.

Le conseil d’administration de l’AQÉI se réunit en moyenne six (6) fois par année. Les administrateurs sont conviés à assister à toutes les réunions et à participer activement aux échanges et aux prises de décisions. Afin d’assurer le suivi et la mise en œuvre des décisions du conseil, les administrateurs sont fortement encouragés à se porter volontaires pour piloter divers dossiers ou s’impliquer à l’intérieur des comités mis en place par le conseil.   

Renseignements complémentaires

Des trois postes à pourvoir, un est vacant et les quatre autres sont actuellement occupés par :

-      

Les sept autres membres du conseil d'administration qui ont été élus lors de la dernière élection des administrateurs et qui poursuivent leur mandat pour une deuxième année sont :

-      

Pour plus d’informations sur la composition actuelle du conseil d’administration, rendez-vous sur le lien suivant : https://www.aqei.qc.ca/a-propos/conseil-d-administration

null

 
 
 
 

ÉVÉNEMENTS

<<novembre>>
DimLunMarMerJeuVenSam
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Activités AQÉI
Activités de nos partenaires

Dernières nouvelles

27
Nov
L'AQÉI vous invite a son AGA 2020
Assemblée générale annuelle de l'AQÉI 
23
Nov
Webinaire sur le REAFIE et les évaluations d'impacts
Le REAFIE et les projets découlant d’une procédure d’évaluation et d’examen de
PLUS DE NOUVELLES
Message
Error
Ok
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.