AQÉI
Accueil / Actualités

Nouvelles

Retour aux nouvelles
13
Sep
Info AQÉI Septembre
Auteur : AQÉI
Partager la nouvelle

Septembre est déjà bien amorcé que nous sommes à planifier et organiser vos webinaires, conférences et, bien-sûr, le Gala-Bénéfice qui arrive a grand pas! C'est le temps de soumettre des candidatures aux prix d'excellence AQÉI !

LinaLachapelle4.JPG

 

 
 
 
 
 
   
Mot de la présidente
 

Bonjour à tous,

L’été a été chaud et l’automne, lui, s’annonce tout aussi chaud en activités. La réforme de la LQE est bien amorcée et nous aurons l’occasion d’en apprendre davantage lors d’un webinaire sur les nouvelles directives pour la préparation d’une étude d’impact.

Aussi, un sondage a été lancé par courriels pour obtenir les opinions des praticiens en évaluation d’impacts sur les avantages et désavantages de développer un système de reconnaissance professionnelle. Je vous encourage tous à y participer. Si vous n’avez pas reçu le courriel d’invitation, mais désirez contribuer au sondage, je vous invite à nous rejoindre pour nous en faire part aqei@aqei.qc.ca. Notre comité CCRP a fait un excellent travail pour bien documenter le sujet et préparer un questionnaire étoffé et complet. Une trentaine de minutes de votre vie pour influer sur la profession, c’est bien investi ! 

Finalement, le CA de l’AQÉI a décidé de donner du panache à son organisation en transformant le poste de coordination en direction générale. Merci à Marie-Hélène Léger d’avoir accepté le poste et de contribuer à faire rayonner notre association.  Marie-Josée Lavoie assumera le poste d'ajointe afin d'appuyer notre directrice dans ses fonctions.

Lina Lachapelle, Dir. Études d’Impacts, SNC-Lavalin environnement et géosciences

 

À votre agenda ! Programme d’activités automnale de l’AQÉI

Offert par Mme Élodie Le Grand, Fondatrice et présidente de Consentia -Responsabilité sociale

Les impacts sociaux des projets incluent tout ce qui affectent les personnes, directement et indirectement. On parle d’impact social quand le mode de vie, la culture, la vie sociale, le système politique, l’environnement, la santé, le bien-être et le droit à la propriété sont affectés. De plus, les projets ont parfois des impacts sur les droits de la personne, positifs ou négatifs, par l’entremise du changement qu’ils produisent. La prise en compte des droits de la personne dans les études d’impacts s’inscrit dans une démarche de diligence raisonnable et fait partie de la responsabilité d’entreprise.

Le webinaire vise à démontrer la pertinence de prendre en compte les droits de la personne dans les études d’impacts. La valeur ajoutée et les différents étapes de cette démarche seront présentées ainsi que les spécificités à prendre en considération pour les populations vulnérables.

Offert par M. Yves Rochon – MDDELCC.

Dans le cadre de la modernisation du régime d’autorisation environnementale québécois, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a entrepris la révision des directives sectorielles précisant la nature, la portée et l’étendue de l’étude d’impact sur l’environnement qu’un initiateur de projet doit préparer. La nouvelle directive d’étude d’impact intègre désormais l’aspect des enjeux, des préoccupations sociales, ainsi que les éléments liés aux changements climatiques. L’objectif est d’obtenir des études d’impact qui soient mieux ciblées, plus complètes et faciles d’accès pour le public.

  • 29 novembre Assemblée générale annuelle des membres. Restaurant le Cercle (HEC), Montréal.

L’AGA précédera le Gala-Bénéfice. Avis aux membres individuels, surveillez vos courriels, puisqu’un communiqué vous sera envoyé pour plus de détails.

Vous êtes cordialement invité au 2e Gala Bénéfice de l’AQÉI. Un cocktail dinatoire, un spectacle combinant magie et humour ainsi que la remise des prix d’excellence AQÉI vous attendent. Une soirée réseautage à ne pas manquer cet automne !!

Les inscriptions sont en cours, places limitées.

 

Rester à l’affût des autres activités à venir...

 

Prix d’excellence AQÉI

La remise des prix d’excellence AQÉI est le moment tout indiqué afin de reconnaître les succès des praticiens dans le domaine des études d’impacts.

Ne laissez pas passer inaperçue une réalisation importante !

Soumettez une candidature dès maintenant dans une des catégories ouvertes cette année. Rien de plus simple, il suffit de nous faire parvenir, à l’adresse aqei@aqei.qc.ca : 

  • Le nom de la personne ou de l’entreprise en nomination ;
  • Son numéro de téléphone et son courriel ;
  • Les raisons qui motivent vos propositions (vous pouvez vous fier aux éléments pris en considération par le jury).

Date limite pour soumettre vos candidatures : 9 novembre

Voici les différentes catégories, pour plus de détails, c’est ici sous l’onglet « prix d’excellence - candidatures » :

  • Prix Innovation

Honore un projet s’étant démarqué par son aspect innovateur

  • Prix Carrière 

Reconnaissance de l’excellence de ses accomplissements professionnels.

  • Prix Découverte

Distinction d’un jeune professionnel (moins de 35 ans) en reconnaissance de son implication remarquable au sein de son organisation et de ses accomplissements.

  • Prix Rayonnement

Hommage à l’organisation québécoise qui s’est le plus démarquée en exportant l’expertise québécoise en évaluation environnementale à l’extérieur de la province.

 

Lois et règlements

Prendre note que le Règlement sur la compensation pour l’atteinte aux milieux humides et hydriques a été publié à la gazette officielle du Québec no 36 du 5 septembre dernier et entrera en vigueur le 20 septembre 2018

Ce nouveau règlement :

  • Clarifie les critères d’assujettissement des projets à l’obligation de compenser les pertes de milieux humides ou hydriques;
  • Offre une formule de calcul modulée qui considère davantage le contexte régional dans lequel le projet s’inscrit, en utilisant notamment un facteur de modulation régionale par municipalité, et qui tient compte à la fois de la valeur écologique initiale des milieux humides et hydriques et de la perte de fonctions écologiques engendrée par un projet;
  • Soustrait au paiement de la contribution financière certains projets réalisés dans des situations particulières;
  • Donne la possibilité de remplacer la contribution financière par des travaux de restauration ou de création de milieux humides ou hydriques, dans le cadre de certains travaux et à la demande de l’initiateur de projet. Le promoteur doit alors soumettre au ministre un plan des travaux visant la restauration ou la création d’un milieu humide ou hydrique qu’il propose d’exécuter;
  • Détermine les situations dans lesquelles un remboursement partiel ou complet de la contribution financière serait possible. 

Un communiqué de presse du MDDELCC est disponible à l’adresse suivante : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/infuseur/communique.asp?no=4114

Prendre note également que les règlements régissant l’exploration, la production et le stockage des hydrocarbures ont également été publiés à la gazette officielle du Québec no 36 du 5 septembre dernier.

(http://www3.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/gazetteofficielle.fr.html)

 

Nouvelles des membres

ACÉE - L’Agence canadienne d’évaluation environnementale (l’Agence) est à la recherche de candidats souhaitant devenir membre du Comité consultatif technique des sciences et des connaissances.

Le Comité fournira à l’Agence des conseils d’expert sur des sujets liés à l’évaluation d’impact, ainsi qu’aux évaluations régionales et stratégiques. Parmi ces sujets, notons les questions scientifiques, environnementales, sanitaires, sociales, économiques, de genre ainsi que les connaissances autochtones.

L’Agence encourage toute personne ayant les compétences requises à poser sa candidature. Elle encourage également la diffusion du présent message à toute personne souhaitant être membre du Comité. Les demandes seront acceptées jusqu’au 7 octobre 2018.

Veuillez consulter l’avis public pour obtenir plus de renseignements.

 

Nouvelles de nos partenaires

 

logo_abq.jpg

Les membres de l’AQÉI bénéficient d’un tarif privilégié pour les formations de l’ABQ, profitez-en ! 

Sols : principes et techniques pour la caractérisation des milieux humides Lévis Le 28 septembre 2018

Symposium de l'eau, Gestion de l'eau 10 et 11 octobre 2018, St-Hyacinthe

Ateliers sur la conservation des milieux naturels, le 29 et 30 octobre 2018, Québec

Congrès 2018 L'innovation au service de la biologie et de l'environnement, le 15 et 16 novembre 2018, Victoriaville

Forum national sur les espèces envahissantes, du 12 au 14 février 2019, Ottawa 

IAIA_logo.jpg

 

 

E-news : voir l’infolettres du mois d’août 

CQDE_logo.png

 

 

 

 

Pour tous savoir sur les dernières informations du CQDE

AQVE_logo.png

 

 

 

Pour suivre les manchettes de l’AQVE

SIFEE_logo.png

 

 

Pour connaître les actualités du SIFÉÉ

 

Membres et partenaires : transmettez-nous vos nouvelles * !

 

Restez à jour en consultant notre calendrier sur notre site web, par nos infolettres et notre compte FacebookTwitter et LinkedIn.

 

* Nous ne nous engageons pas à publier toutes les nouvelles reçues.

Message
Ok
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.