AQÉI
Accueil / Actualités

Nouvelles

Retour aux nouvelles
27
Juin
Info AQÉI Juin
Auteur : AQÉI
Partager la nouvelle

Voici les informations pour le Gala Bénéfice 2018 et notre AGA à venir. Nous profitons de cette Infolettre pour vous souhaiter un bel été et vous faire quelques suggestions de lecture.

  Mot de la présidente

Enfin l’été ! un peu de répit après le « chantier » réglementaire de la première moitié de l’année et notre récent congrès. Nous travaillons déjà aux prochains évènements, dont le gala-bénéfice, qui cette année, sera jumelé avec l’Assemblée générale. L’AQÉI vous sollicite pour nous transmettre des candidatures pour les prix excellences. Les critères pour chacun des prix sont fournis dans votre infolettre et bientôt disponibles sur le site web. L’AQÉI rayonne grâce à ses membres et le gala présente une belle occasion de reconnaître le parcours professionnel, quelquefois exceptionnel, de certains de nos pairs. Nous attendons avec impatience vos candidatures. J’en profite pour souhaiter à tous un bel été !

Lina Lachapelle

Présidente AQÉI

Dir. Études d’Impacts, SNC-Lavalin environnement et géosciences

 

Gala-Bénéfice de l’AQÉI

À noter à votre agenda !

Le 29 novembre prochain aura lieu notre 2e Gala-Bénéfice à Montréal.  

N’oubliez pas de soumettre vos candidatures pour les prix d’excellence dans les 4 catégories de nominations suivantes :

  • Prix Innovation: Le prix « Innovation » de l’AQÉI a été institué pour souligner la contribution des organisations québécoises à l’innovation dans le domaine de l’évaluation environnementale. 
  • Prix Carrière : Le prix « Carrière » de l’AQÉI est une distinction remise à un membre de l’AQÉI en reconnaissance de l’excellence de ses accomplissements professionnels.
  • Prix Découverte: Parmi les nouveaux diplômés ou les jeunes professionnels (moins de 35 ans) se cachent des perles rares qui, malgré leur courte expérience professionnelle, rayonnent déjà au sein de leur milieu de travail.
  • Prix Rayonnement ; Le prix « Rayonnement » rend hommage à l’organisation québécoise qui s’est le plus démarquée en exportant l’expertise québécoise en évaluation environnementale à l’extérieur de la province.

Le descriptif détaillé des catégories ainsi que la démarche à suivre pour soumettre une candidature sont disponibles en version PDF.

Restez à l’affût puisque les détails de la soirée suivront dans les prochaines semaines!

Appellation de AQÉI

La réflexion sur l’appellation de l’association effectuée lors de notre dernier Congrès nous amène à comprendre que le nom, Association Québécoise pour l’Évaluations d’Impacts, est effectivement le bon choix dans la représentation de nos activités. Le conseil d’administration a statué que pour arriver à une distinction de nomenclature, l’accent sur le « É » d’évaluation devra être mis de l’avant. Bien utiliser notre acronyme afin de se distinguer est la solution retenue.

Des nouvelles de nos affiliés

Nous sommes heureux d’accueillir le Centre Universitaire de formation en Environnement et développement durable, CUFE, parmi nos membres affiliés.

Que vous soyez une organisation publique ou privée et que vous partagez les intérêts et les objectifs de l’AQÉI, il est avantageux de considérer ce type d’adhésion. Votre cotisation annuelle en tant que membre affilié vous permet de bénéficier des avantages suivants :

  • La visibilité de votre organisation sur notre site web par l’affichage de son logo (avec hyperlien) sur la page d’accueil et son référencement dans le répertoire des membres affiliés ;
  • La mise en valeur de votre expertise par la publication et la diffusion de vos projets, activités et événements sur notre site web ;
  • La publication et la diffusion de vos offres d’emplois et appels d’offres ; 
  • L’accès aux l’information et au savoir-faire du réseau de l’AQÉI à travers une base de données de plus de 500 professionnels du domaine de l’évaluation environnementale ;
  • L’application du tarif « membre » accordé à tous les employés de votre organisation, tant pour le congrès que pour les autres activités organisées par l’AQÉI ;
  • La désignation d'un(e) représentant(e) de votre organisation bénéficiant du statut de membre individuel, incluant ceux d'assister et de voter aux assemblées des membres et être éligible comme administrateur ou administratrice de l’association.  

Pour adhérer à l’AQÉI, vous pouvez utiliser le service d’adhésion en ligne à cette adresse : https://www.aqei.qc.ca/membres/adherer ou compléter le formulaire d’adhésion se trouvant au bas de cette même page et le retourner à l’adresse suivante : mjlavoie@aqei.qc.ca

Offres d’emploi de nos affiliés

Si vous êtes affiliés et que vous cherchez des professionnels de l’environnement, n’hésitez pas à nous faire part de vos offres d’emplois et utiliser le réseau de l’AQÉI pour trouver votre perle rare. aqei@aqei.qc.ca

Nous recevons des offres d’emploi de la part de nos affiliés. Consultez la page « Offres d’emploi » sous l’onglet « Actualités » de notre site web. Les postes sont affichés pour une période de trois semaines et sont révisés par la suite.

En ce moment le Groupe Conseil UDA recrute !

Suggestion de lecture

Nous vous proposons ici des ouvrages, rédigés par des membres de notre réseau, qui seront certainement une bonne lecture estivale…

Titre : Guide citoyen du droit québécois de l'environnement

Auteur : Jean Baril, mai 2018                            préface de M. Louis-Gilles Francoeur

Le Québec est un territoire diversifié qui regorge d’importantes richesses naturelles. Si nous sommes de plus en plus conscients que nos modes de consommation et de production ont des conséquences néfastes sur l’environnement, l’argument économique pèse toujours très lourd face à l’environnement. Gaz de schiste, Énergie Est, la population exige de plus en plus d’être consultée. Elle s’est mobilisée et a forcé le gouvernement à modifier ses intentions ou sa réglementation. Mais la législation environnementale peut être contournée ou inappliquée dans une ignorance presque totale. Ceux et celles qui essaient alors d’attirer l’attention sur ces enjeux se butent à toutes sortes d’obstacles, dont celui d’un très difficile accès à la justice. C’est pour les outiller que Jean Baril a écrit ce Guide citoyen du droit à l’environnement.

Vous pouvez vous procurer ce livre en librairie au coût de 35.00$ en format papier ou PDF.

Titre : Guide méthodologique sur l'intégration du genre dans les évaluations environnementales

Auteurs : Karim Samoura, Jean Hébert et Jeanne Acacha,  2016

Tel que présenté lors du congrès par M. Jean Hébert, voici le guide sur l’intégration du genre dans les évaluations environnementales. Ce guide méthodologique sur l'intégration du genre dans les évaluations environnementales se veut un outil pratique pour les acteurs de développement et les experts en évaluation environnementale, pour mieux structurer le questionnement sur le genre et la prise en compte de l'analyse du genre dans les différentes étapes des études d'impact environnemental et social des projets et dans les évaluations environnementales stratégiques des programmes, plans et politiques de développement.

Vous pouvez télécharger gratuitement le guide en format PDF en cliquant sur le titre du livre.

Titre : Guide pratique sur l'impact

Auteurs : Collectif, mai 2018

Le Guide pratique sur l’impact est un projet québécois de rédaction réalisé sur une période de deux ans avec une équipe de 20 collaborateurs. Coordonné par André Fortin, conseiller animation créative et innovation sociale, le guide de 201 pages se veut une synthèse en français sur le sujet et comporte neuf chapitres.

Vous pouvez télécharger gratuitement le guide en format PDF en cliquant sur le titre du livre.

Nouvelles de nos partenaires

Nouveau partenariat avec l’Association québécoise de vérification environnementale AQVE

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’AQÉI est maintenant partenaire avec l’AQVE et que nos membres ont le privilège de profiter du prix membre lors d’organisation d’évènements et d’activités de la part de notre nouveau partenaire. À titre d’échange les membres de l’AQVE auront les mêmes privilèges sur les tarifs de participation de nos évènements et les deux associations s’engagent à une visibilité mutuelle.

Association des biologistes du Québec

Congrès ABQ 2018 : L'innovation au service de la biologie et de l'environnement

Les 15 et 16 novembre, l’Association des biologistes du Québec (ABQ) tiendra son 43e congrès annuel sous le thème de l’innovation dans les domaines de la biologie et de l’environnement. L’évènement sera tenu à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville.

L'inscription hâtive est ouverte sur le site internet de l'ABQ. Ce congrès innovateur est des plus intéressants pour améliorer le travail des biologistes et de leurs collaborateurs. Profitez du tarif hâtif en vous inscrivant avant le 15 juillet 2018 et les étudiants bénéficient d'un tarif réduit.

Pour les intéressés, le programme préliminaire est sur le site ainsi que leur grille tarifaire.

IAIA 

E-news : voir l’infolettre du mois de juin

E-news : voir l’infolettre du mois de mai

SIFÉE

Vous avez jusqu’au 6 août pour vous inscrire au 21e Colloque International en évaluation environnementale à Paris, sous le thème « Gestion des controverses environnementales : quel est le rôle de l’évaluation environnementale (ÉE) ? ». 

Pour des informations complémentaires, vous pouvez consultez le programme.

 

Membres et partenaires : transmettez-nous vos nouvelles* !

            * Nous ne nous engageons pas à publier toutes les nouvelles reçues.

Restez à jour en consultant notre calendrier sur notre site web, par nos infolettres et notre compte FacebookTwitter et LinkedIn.

 

Laissez-nous vous souhaiter un bon été de la part de l’équipe de Coordination!

Prenez note que les bureaux de l’Association seront fermés tous les vendredis durant la période estivale.

Message
Ok
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.