AQÉI
Accueil / Actualités

Nouvelles

Retour aux nouvelles
18
Mai
INFO - AQEI mai
Auteur : AQÉI
Partager la nouvelle
Retour sur le congrès 2018, Gala 2018, mémoire sur le projet de Loi C-69 et plus encore !

CONGRÈS AQÉI 2018 : L’humain, au cœur des ÉIE

Les 3 et 4 mai derniers, l’AQÉI tenait son 26e congrès sous le thème : « L’humain, au cœur des ÉIE». Résultat : 13 conférences et 2 ateliers des plus intéressants. Nous sommes fiers de ce grand succès !

L’AQÉI tient à remercier encore une fois les commanditaires de l’évènement : SNC-Lavalin, BAPE, PESCA Environnement et Hydro-Québec ainsi que les bénévoles du comité de réalisation : Alexandra Boileau – Transfert Environnement et Société, Paul-Georges Rossi et Isabelle Demers – Ministère de la Santé et des Services sociaux, Deekshaa Kundun – Multitest, sans qui ce congrès n’aurait pas eu cette envergure.

Vous avez manqué l’évènement ? Il est possible de visualiser plusieurs des présentations des conférenciers à l’adresse suivante : http://www.authorstream.com/AQEI/Congrès-2018/ (Cliquez sur « Presentations »)

 Gala-Bénéfice 2018 – 2e édition

L’AQÉI tiendra son 2e Gala-Bénéfice cet automne ! Les prix d’excellence AQÉI seront donc de retour cette année pour une 2e édition. Dès maintenant, vous êtes invité à soumettre des candidatures dans les 4 catégories en nomination soit :

-       Prix « Carrière »

-       Prix « Innovation »

-       Prix « Rayonnement »

-       Prix « Découverte »

Le descriptif détaillé des catégories ainsi que la démarche à suivre pour soumettre une candidature sont disponibles en version PFD.

Les détails de la soirée suivront au cours des prochaines semaines.

 

Projet de règlement fédéral et mémoire rédigé par l’AQÉI

Le 8 février, le gouvernement du Canada présentait son projet de loi C-69 - Loi édictant la Loi sur l’évaluation d’impact et la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, modifiant la Loi sur la protection de la navigation et apportant des modifications corrélatives à d’autres lois. Étant donné le lien direct avec nos activités, l’AQÉI a rédigé un mémoire sur ce projet de loi. Toutefois, les délais étant serrés, le document n’a pu circuler entre les membres. Le document fut bonifié des commentaires des membres du conseil d’administration et acheminé au Comité permanent de l’environnement et développement durable de la Chambre des communes le 16 avril. Vous pouvez en prendre connaissance ici ou dans la section Publications de notre site Web.

Décès de madame Claudette Journault

L'AQÉI a appris avec regret le décès de madame Claudette Journault. Biologiste de formation, Mme Journault devient, en 1973, une des premières femmes biologistes au Service de la protection de l’environnement du Québec (qui deviendra le ministère de l'Environnement). Elle a également été présidente du Comité consultatif sur l’agriculture et les ressources naturelles de la Société Radio-Canada et présidente de l’Association des biologistes du Québec. Sa carrière au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement lui a permis de signer 42 rapports d’enquête et présider 27 commissions d’enquête et d’audience publique. Mme Journault fut une pionnière au Québec dans le domaine des études d’impacts et de la participation publique.

Consultez les offres d’emploi

Nous recevons des offres d’emploi de la part de nos affiliés. Consultez la page « Offres d’emploi » sous l’onglet « Actualités » de notre site web. Actuellement, SNC Lavalin, UDA inc et AECOM recrutent !

 

Nouvelles des partenaires

  • Association des biologistes du Québec :

Les membres de l’AQÉI bénéficient d’un tarif privilégié pour les formations de l’ABQ, profitez-en ! 

  • Nouvelle formation : Mulettes, écrevisses et poissons

Les inventaires de mulettes et d'écrevisses sont de plus en plus demandés dans le cadre d'études d'impact. L'identification des petites espèces de poissons est souvent un défi sur le terrain ! 

Dans une optique de limiter les mortalités et la récolte de spécimens, il est devenu important de savoir identifier les écrevisses, les mulettes et les poissons d'eau douce du Québec et d'acquérir les connaissances et compétences permettant également de travailler de façon efficace sur le terrain. Formatrice : Isabelle Picard, biologiste experte en faune aquatique.

Information et inscription 28 mai à Longueuil

  • IAIA 

E-news : voir l’infolettre du mois de mars

  • SIFÉE

Le 21e Colloque international en évaluation environnementale du SIFÉE aura lieu à Paris du 3 au 5 septembre 2018. Cette 21e édition du Colloque portera sur le thème : Gestion des controverses environnementales : quel est le rôle de l’évaluation environnementale (ÉE) ? Le programme préliminaire, l'appel à communications et les procédures d'inscription sont maintenant disponibles sur la page web de l'événement. Consultez dès maintenant l'annonce du Colloque en format PDF!

 

 Membres et partenaires : transmettez-nous vos nouvelles* !

            * Nous ne nous engageons pas à publier toutes les nouvelles reçues.

 

Restez à jour en consultant notre calendrier sur notre site web, par nos infolettres et notre compte FacebookTwitter et LinkedIn.

Message
Ok
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.