AQÉI
Accueil / Actualités

Nouvelles

Retour aux nouvelles
12
Déc
INFO - AQEI décembre
Auteur : AQEI
Partager la nouvelle

Votre nouvelle présidente, projet de règlement en lien avec la LQE, congrès 2018 et plus encore !

 

Mot de la coordonnatrice 

L’année 2017 se termine en grand ! Le 22 novembre passé se déroulait la 26e assemblée générale des membres et ce fut l’occasion de vous présenter le nouveau conseil d’administration. Nous accueillons ainsi six nouveaux membres : Lina Lachapelle, Judy Doré, Grégory Bourguelat, Edna Blanc Civil, Valérie Groison et Mario Heppell. Vous êtes invités à parcourir les notes biographiques des membres du conseil d’administration 2017-2018. Encore cette année, nous aurons un conseil riche en talents et en champs d’expertise ! Aussi, je tiens à remercier sincèrement les membres sortants du conseil pour leur implication des dernières années : Louise Fecteau (présidente sortante), Pierre Vaillancourt (vice-président sortant), Sylvie Mondor (trésorière sortante), Julie Malo-Sauvé (secrétaire sortante), Pernilla Talec et Philippe Kambale Katahwa.

Lors de sa première rencontre, le 22 novembre, le nouveau conseil a procédé à la nomination de ses officiers : Mme Lina Lachapelle fut élue à titre de présidente, Mme Judy Doré en tant que vice-présidente, M. Paul-Georges Rossi en tant que trésorier et Mme Alexandra Boileau en tant que secrétaire. Je leur souhaite la meilleure des chances dans le cadre de leurs nouvelles fonctions !

Je termine ce message en vous souhaitant de joyeuses fêtes, reposantes (est-ce possible ?) et remplies de petites et de grandes joies !  Au plaisir de vous revoir en 2018 lors de nos activités,

Marie-Hélène Léger Coordonnatrice

 

  Mot de la présidente

Bonjour à tous,

Beau moment pour rejoindre l’AQEI ; les célébrations des fêtes qui viennent et les modifications réglementaires de la Loi sur la qualité de l’environnement espérées depuis plusieurs mois qui nous arriveront peut-être avant Noel sont autant de motifs qui titillent notre curiosité. Un cadeau porteur d’espoir certes, mais un cadeau à bien considérer, à développer avec soins. Un cadeau à partager ; car je compte sur vous tous pour le bonifier grâce à nos expériences multiples et variées. Soyez à l’affût, nous vous transmettrons pour commentaires dès leur réception les documents réglementaires.

J’en profite pour remercier la présidente sortante, Mme Louise Fecteau, qui a su accompagner l’AQEI dans des moments de transition cruciaux pour l’avenir de notre Association. Louise sera une source d’inspiration pour moi et j’assumerai la présidence dans la continuité.

Je ne pourrais passer sous silence le travail fantastique que réalise nos coordonnatrices, Marie-Hélène Léger et Marie-Josée Lavoie et bien sûr, vous tous, qui contribuez par votre participation à nos divers comités, à enrichir notre profession.  

A tous, je me joins au CA pour vous souhaiter une excellente année 2018 !

Lina Lachapelle, ing.

 ---------------------------------------------------------------------

 

Les règlements en lien avec la PL102

Le projet de règlement en lien avec la réforme de la LQE devra paraître sous peu dans la Gazette Officielle. Nous gardons l’œil ouvert pour vous : vous serez informés de leur publication ainsi que de la période de consultation. L’adoption des règlements est prévue pour le 23 mars 2018.

 

Comité consultatif sur la reconnaissance professionnelle

Le comité CCRP est maintenant complet avec ses 6 membres et son assistante ; les travaux sont amorcés. En outre, il poursuit ses recherches dans deux directions :  l’une est de produire un répertoire des professionnels et des bureaux d’études actuellement sur le marché de l’évaluation d’impact au Québec et l’autre est de rechercher et d’évaluer différents modèles de reconnaissance professionnelle qui existent au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la page dédiée au comité dans la section « À propos » de notre site web.

 

CONGRÈS AQÉI 2018 : L’humain, au cœur de l’étude d’impacts

Sous le thème : « L’humain, au cœur de l’étude d’impacts », l’AQÉI tiendra son 26e congrès en mai 2018. Nous sommes à la recherche de conférenciers intéressés à venir présenter sur un sujet relié à la thématique. Vous avez une idée en tête ? Contactez Marie-Hélène Léger (coordonnatrice) à l’adresse aqei@aqei.qc.ca.

 

L’AQÉI a besoin de vous !

Au cœur des activités de l’AQÉI se trouvent ses bénévoles. Sous différents comités, ils font LA différence et rendent l'AQÉI dynamique et vivante ! Alors… vous désirez vous impliquer ? Avoir un impact dans le domaine des ÉIE au Québec ? Contactez-nous ! aqei@aqei.qc.ca

Les quatre comités sont en recrutement :

  • Comité congrès 2018 : Comité éphémère, mais ô combien important : il permet d’offrir un congrès à la hauteur de nos membres !
  • Comité programmation : Faire connaître les meilleures pratiques en évaluation environnementale ; développer les compétences
  • Comité membership : Réseauter le milieu de l’évaluation environnementale et développer une base solide ; faire rayonner le savoir-faire québécois
  • Comité programmation : Développer et entretenir des outils de communication performants

 

Midi-Webinaire : Règlements découlant du PL 102 : état de situation 

Cette conférence initialement prévue le 7 décembre est reportée au jeudi 18 janvier 2018 entre 12 h 00 et 13 h 00. Les inscriptions sont donc toujours ouvertes !! (et obligatoires).

Ce midi-webinaire offert par M. Yves Rochon , Directeur général de l'évaluation environnementale et stratégique au Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, portera sur la révision du contenu du Règlement sur l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement, tel que prévu par la Loi modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement afin de moderniser le régime d’autorisation environnementale et modifiant d’autres dispositions législatives notamment pour réformer la gouvernance du Fonds vert, adoptée le 23 mars 2017. Ce règlement doit entrer en vigueur le 23 mars 2018, au même moment que la section de la nouvelle Loi sur la qualité de l’environnement portant sur la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement.

Pour plus d’information, consultez la page de l’évènement.

 

Guide sur l’information et la consultation du public du MDDELCC

Le MDDELCC a publié un guide sur l’information et la consultation du public qui s’adresse aux initiateurs de projets assujettis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement.

Ce guide présente les recommandations du Ministère pour la mise en œuvre d’un processus d’information et de consultation du public dans le cadre de la planification et de la réalisation d’un projet. Il précise également la liste des renseignements requis dans l’avis de projet et dans l’étude d’impact concernant les activités d’information et de consultation réalisées par l’initiateur du projet, s’il y a lieu. L’objectif est aussi de permettre aux personnes, aux groupes, aux communautés et aux organisations d’obtenir de l’information et d’exprimer leurs points de vue et leurs préoccupations par rapport aux projets qui les concernent de près ou de loin.

Ce guide est disponible à l’adresse suivante :

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/evaluations/documents/guide-initiateur-projet.pdf.

Le guide sera mis à jour le 23 mars 2018, lorsque les dispositions de la Loi 102 entreront pleinement en vigueur.

 

BAPE - Félicitation au nouveau président !

Le 20 novembre, M. Philippe Bourke devenait le nouveau président du Bureau d’audience publique sur l’environnement.

M. Bourke est biologiste et détient une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Au cours des vingt dernières années, il a occupé le poste de directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec avant de joindre l’équipe de Réseau-Environnement en tant que vice-président du développement stratégique et des affaires publiques.

 

Programme d’activités AQÉI – À votre agenda !

  • « Règlements découlant du PL 102 : état de situation » - Midi-Webinaire offert par le MDDELCC – 7 décembre 2017 de 12h à 13h (Inscription obligatoire? Ouverte? Ou accessible bientôt?)
  • Congrès 2018 : « L’humain, au cœur de l’étude d’impacts » Mai 2018, Québec

 

Nouvelles des partenaires

IAIA 

  • e-news : voir l’infolettre du mois de novembre
  • IAIA développe sa série de webinaires et a quelques ouvertures pour la seconde moitié de 2018. Si vous est intéressé à offrir un webinaire, IAIA recherche des présentateurs. Veuillez contacter Bridget John (bridget@iaia.org) pour plus d'informations. (Pour 2018, les webinaires doivent être présentés en anglais).

SIFÉE

  • Le SIFÉE a recruté, au sein de son réseau, huit personnes ressources qui agiront à titre de correspondants dans les différentes régions de la Francophonie. Tout au long de la prochaine année, le SIFÉE relaiera leurs chroniques d'actualité et d'opinion sur divers thèmes qui intéressent l’évaluation environnementale. (pour plus d'informations : http://www.sifee.org/lescorrespondantsdusifee)
  • Le SIFÉE et l’Université Aube Nouvelle (UAUBEN) organisent une formation sur le thème « Gestion environnementale et sociale des sites miniers et industriels en Afrique : fermeture et restauration ». Cet événement aura lieu à Ouagadoudou (Burkina Faso), du 5 au 10 mars 2018. (pour plus d'informations : http://www.sifee.org/formationouagadougou2018

 

Membres et partenaires : transmettez-nous vos nouvelles* !

            * Nous ne nous engageons pas à publier toutes les nouvelles reçues.

 

Restez à jour en consultant notre calendrier sur notre site web, par nos infolettres et notre compte Facebook, Twitter et LinkedIn.

Message
Ok
AnnulerConnexion
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.
AnnulerS'abonner