AQÉI
Accueil / Actualités

Nouvelles

Retour aux nouvelles
29
Mar
INFO - AQEI - Le 4 avril : 4 heures à ne pas manquer !
Auteur : AQÉI
Partager la nouvelle

Le 4 avril  -  4 heures à ne pas manquer !

   Mot de la présidente

Bonjour,

Le projet de loi 102, modernisant notamment le régime d’autorisation environnementale au Québec, a finalement été adopté la semaine dernière par l'Assemblée nationale. Impossible de retenir un Ouf! Que de travail, de réflexions, de discussions derrière cette révision en profondeur, par le MDDELCC et de nombreux groupes qui ont suivi assidument tous les travaux. Nous sommes du nombre et avons contribué à influencer certains aspects avec l’apport de nos mémoires et interventions en commission parlementaire. Plusieurs modifications réglementaires sont attendues dans la prochaine année et nous interviendrons lors des consultations, lorsque requis.

Cette modernisation introduit la notion de « test-climat » dans la procédure d’évaluation environnementale. Vous ne voudrez donc pas manquer notre activité du 4 avril prochain, à Montréal. Un mini-congrès, précédant la conférence internationale de IAIA, où Ouranos présentera l’état des lieux quant aux impacts des changements climatiques au sud du Québec et le MDDELCC nous exposera les principes entourant ce « test-climat ». Deux cas nous seront ensuite présentés : le chantier du Pont Champlain et l’activité minière, où les invités partageront les défis de l’introduction des enjeux de changement climatique dans leur évaluation. Des discussions entre participants permettront ensuite de bonifier les procédures éventuelles, tant internes qu’officielles. Nous vous y attendons en grand nombre!

Dans les prochains jours, nous vous informerons des façons de nous suivre pendant IAIA17. Je vous dis donc à très bientôt!

Louise Fecteau, ASC, M. Sc.

Présidente, Gaïa environnement inc.

 

Activités AQÉI

  • Congrès 2017 : Moins qu’une semaine pour s’inscrire !

En prémices à la conférence IAIA17, l’AQÉI tiendra son 25e congrès annuel sur le thème : « Évaluation environnementale et changements climatiques, soyez à jour et outillés ! ». À l’échelle du Québec, comment les intervenants de l’évaluation environnementale s’intéressent à ce sujet et quels sont les derniers pas franchis en la matière ? Venez le découvrir et travailler sur la question avec Ouranos et le MDDELCC.

Le 4 avril prochain dès 8h00 au Centre Sheraton Hôtel, Salon A&B, à Montréal. Inscription obligatoire.

Tarifs :

Membre : 45 $

Non-Membre : 90 $

Étudiant non-membre : 60 $

Participant IAIA17 : Gratuit

Détails de l’inscription ici.  Devenez membre AQÉI ici

  • Diner-conférence pour la Rélève

L’AQÉI propose aux jeunes professionnels et étudiants un dîner-causerie en marge de IAIA17. Cette activité permettra aux participants d’entendre deux sommités de l’évaluation environnementale : madame Maria do Rosário Partidário (Universidade tecnica de Lisboa) et monsieur Jean Hugé (Université Libre de Bruxelles). Ces derniers partageront leurs expériences et leurs visions des évaluations d’impacts. 

Le 6 avril 2017 de 12h00 à 13h00 au restaurant la Cage situé au 1212 avenue des Canadiens-de-Montréal à Montréal.

S’inscrire par la page de l’évènement Facebook ou par courriel à aqei@aqei.qc.ca

 

Projet de loi 102 : Le projet de loi fut adopté le 25 mars !

Le projet de loi n°102, loi modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement afin de moderniser le régime d’autorisation environnementale et modifiant d’autres dispositions législatives notamment pour réformer la gouvernance du Fonds vert, fut adopté le 25 mars par l’Assemblée nationale.

Nous vous invitons à consulter le feuillet d’information rédigé par le MDDELCC sur les grands axes de cette nouvelle loi ou à consulter leur site Internet pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Restez à jour en consultant notre calendrier sur notre site web, par nos infolettres et notre compte Facebook, Twitter et LinkedIn.

Message
Ok
AnnulerConnexion
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.
AnnulerS'abonner