AQÉI
Accueil / Actualités

Nouvelles

Retour aux nouvelles
1
Fév
24e Congrès de l’AQÉI - 28-29 avril 2016 à Québec !
Auteur : AQEI
Partager la nouvelle

Identifier et évaluer les enjeux prioritaires des projets : comment faire les bons choix ?

Venez en discuter lors du 24e congrès de l'AQEI !

 

24e CONGRÈS DE L'AQEI - 28-29 AVRIL 2016 À QUÉBEC

IDENTIFIER ET ÉVALUER LES ENJEUX PRIORITAIRES DES PROJETS : COMMENT FAIRE LES BONS CHOIX ?



L'évolution de la pratique en matière d’études d'impact sur l’environnement a élargi peu à peu sa portée traditionnelle. Il est maintenant demandé d'évaluer les effets sociaux avec plus de précision, de même que les déterminants de la santé, les services écologiques ou encore la conformité aux principes de développement durable. Les projets de compensation pour les habitats fauniques, les espaces forestiers, les milieux humides ou les habitats du poisson s'ajoutent également aux exigences. Le tout dans le respect des règlements, des guides, des politiques et des autres normes d’encadrement.

De fait, ne trouvez-vous pas que l’attention que l’on devrait accorder aux enjeux environnementaux et sociaux prioritaires d'un projet est souvent diluée parmi l’information fournie sur l’ensemble des composantes qui « doivent » tout de même être traitées en détail ?

Alors que le gouvernement provincial initie un virage législatif avec le Livre vert, le moment paraît propice pour identifier des pratiques innovatrices permettant d'améliorer la crédibilité et l'efficacité des ÉIE en passant, entre autres, par l’identification et l’évaluation des enjeux prioritaires des projets.

Cette année, l’AQEI vous propose, d’une part, une brève rétroaction sur son congrès de 2014 ayant pour thème : "Repenser les études d’impacts pour en améliorer la crédibilité et l’efficacité" et les nombreux développements intervenus depuis et, d’autre part, le développement d’une vision de l’étude d’impact mieux ciblée et plus efficace.

La formule retenue vous positionnera au cœur de l’action ! Venez échanger et réseauter avec des intervenants de divers milieux impliqués dans l’évaluation environnementale, notamment, des consultants, des promoteurs, des représentants de ministères et d’organisations autochtones sans oublier les chercheurs, les étudiants et le public intéressé.

Inscrivez les dates à votre agenda. Les inscriptions débuteront bientôt !

Message
Error
Ok
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.