AQÉI
Accueil / Actualités

Nouvelles

Retour aux nouvelles
17
Oct
Mot de la présidente
Partager la nouvelle

Hier, plusieurs membres étaient réunis dans l’impressionnant décor du  Centre d’Archives de Montréal pour une très intéressante séquence d’activités.

Lors de l’assemblée annuelle, j’ai présenté le rapport d’activités. Des projets importants sont en cours, des changements se dessinent dans nos façons de faire. Je vous invite à prendre le temps de le lire attentivement, car vous y trouverez les assises de plusieurs de nos travaux de la prochaine année.

L’élection aux postes d’administrateurs a eu lieu et nous avons le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres au conseil d’administration : Mathieu Cyr et Marie-Hélène Léger. Encore ici, je vous convie à parcourir les notes biographiques des membres du conseil d’administration 2014-2015. C’est un extraordinaire rassemblement de talents, d’habiletés, de champs d’expertise. Nous aurons encore cette année des discussions assurément passionnantes et constructives avec une telle diversité d’acteurs en présence. Je remercie Hélène Boudier et Danielle Cloutier, membres sortantes du conseil pour leur implication des dernières années.

Nous avons ensuite pu profiter d’une pause pour échanger avec 6 boursiers de l’AQÉI dont 5 étaient sur place pour présenter leurs travaux (Marianne Blondin, Dave C. Arseneau, Rachel Pommier, Jérôme Dupras, Mathieu Carrier et Pascal Matte). Nous en parlons souvent : les enjeux se multiplient, les parties prenantes exigent des réponses à des problèmes complexes, bref, la recherche est plus importante que jamais. Nous sommes très fiers d’avoir soutenu des étudiants qui ont choisi de traiter des sujets liés à l’évaluation environnementale dans leur démarche universitaire aux cycles supérieurs. C’est un investissement tant pour eux que pour nous.

Au retour de la pause, le sous-ministre adjoint à la Direction générale de l’Eau, de l’Expertise et des évaluations environnementales au MDDELCC, monsieur Jacques Dupont a partagé de très intéressantes réflexions sur les enjeux et défis auxquels son équipe est confrontée. Il nous a également fait part de la lente, mais certaine introduction des pratiques d’évaluation environnementales stratégiques au Québec, pratiques qui pourraient faire l’objet d’un meilleur balisage dans un avenir rapproché. Les défis n’ont jamais été aussi considérables, mais je crois que le simple fait de les nommer et de les partager aux intervenants concernés est déjà une excellente chose. Dans le contexte d’une incontournable réforme majeure de la procédure d’évaluation environnementale au Québec, je me surprends à souhaiter qu’un processus d’échanges continu soit envisagé afin que nos membres puissent mettre toutes leurs compétences au service de cette transformation cruciale.

Avant de nous détendre au cocktail de fin de journée, nous avons salué Françoise Mondor, pour qui le 16 octobre était le dernier jour de « travail » après 23 années à l’AQÉI. Monsieur Luc Ouimet, membre fondateur de l’AQÉI et premier président (1992 à 1995), après nous avoir rappelé les attentes des premiers administrateurs et les immenses responsabilités qu’ils ont confiées alors à la personne qui devait les aider à tout démarrer, a rendu un vibrant hommage à Françoise. Ginette Lajoie, présidente de 2002 à 2008, avait également un message à lui transmettre, qui a été lu en son absence. De mon côté, j’ai adressé quelques mots, en mon nom et celui des membres, que je reproduis ici :

« Au nom des membres du conseil d’administration et des membres de l’AQÉI, je tiens à te dire que nous avons été choyés d’avoir pu bénéficier des talents d’une personne compétente, intelligente, une personne qui a de la « drive » tout en étant sensible, une Françoise complètement dévouée à notre organisation. Nous te disons merci et te souhaitons une belle vie ! »

Voilà le compte rendu non officiel de cette belle rencontre d’hier. Je le termine en vous informant de ma réélection à la présidence de l’AQÉI. Je vous remercie chaleureusement de votre confiance et vous dis à très bientôt pour d’autres nouvelles.

Salutations,

Message
Error
Ok
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.