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2
Fév
Mot de la présidente
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Beaucoup de nouvelles à vous transmettre en ce début de mois frisquet !

Nouvelle structure de fonctionnement

Suite à l’annonce du départ à la retraite de Françoise Mondor, coordonnatrice de l’AQÉI depuis sa fondation, nous avons évalué différents scénarios nous assurant une efficacité optimale en fonction de nos moyens. Cette analyse nous a menés à des discussions avec le Secrétariat international francophone sur l’évaluation environnementale (SIFEE), en vue d’un partage des ressources humaines et matérielles de nos organisations respectives.

Nous sommes très heureux d’annoncer qu’au terme de ces discussions, nous avons conclu une entente d’une année avec le SIFEE, du 1er janvier au 31 décembre 2015, avec l’objectif de convertir éventuellement cette entente en structure permanente. Nous avons dorénavant un coordonnateur, monsieur Antoni Cormier ainsi qu’une adjointe administrative, madame Martine Chéry, embauchée après un processus de sélection rigoureux. Les deux partagent leur temps entre le SIFEE et l’AQÉI. Nous avons également un « pied-à-terre », soit les bureaux du SIFEE au 540, Place Saint-Henri à Montréal, qui deviennent aussi les bureaux de l’AQÉI.

Les transferts entre l’ancienne et la nouvelle « administration » sont maintenant terminés. Vous pouvez contacter Antoni ou Martine au numéro de l’AQÉI : 514-990-2193 ou encore par courriel aqei@aqei.qc.ca, antoni.cormier@aqei.qc.ca et martine.chery@aqei.qc.ca

Séminaire conjoint AQÉI-SIFEE sur l’évaluation environnementale en matière d’aménagement du territoire : les 28 et 29 MAI 2015.

En lien avec le point précédent, nous avons dû déplacer la tenue du séminaire qui se tiendra non pas les 12 et 13 mars, mais plutôt les 28 et 29 mai 2015, au Cœur des Sciences de l’UQAM, à Montréal.

Rappelons qu’avec ce séminaire (qui tiendra lieu de 23e congrès annuel pour l’AQÉI), nous souhaitons réunir les praticiens de l’évaluation environnementale, les chercheurs, les urbanistes et aménagistes, les représentants de groupes d’intérêts autour d’enjeux liés à l’ÉES dans un contexte d’aménagement du territoire.

Nous avons convenu avec les dirigeants de l’Ordre des urbanistes du Québec, de l’Association des aménagistes régionaux du Québec et le GEIGER, de collaborations tant sur le plan de la programmation (comité scientifique) que du rayonnement de l’événement. En effet, compte tenu de l’importance du thème, nous voulons faire de ce séminaire le point de départ d’une démarche de longue haleine pouvant mener à une évolution considérable de nos pratiques respectives.

Vous recevrez des nouvelles plus détaillées sur la tenue de ce séminaire sous peu !

IAIA 2017 : Ce sera du 1 au 8 avril à Montréal !

C’est avec un immense plaisir que nous avons appris vendredi dernier que le conseil d’administration de l’International Association for Impact Assessement (IAIA) a approuvé notre dossier de candidature pour la tenue de la 37e Conférence annuelle de l’organisation à Montréal en avril 2017.

Encore beaucoup de discussions sont au menu afin de finaliser les ententes nécessaires. Dès qu’elles seront conclues, nous mettrons en branle les processus de formation des différents comités. À suivre !

Chantier 2.0

Depuis le printemps dernier, nous avons entrepris une démarche approfondie en vue de la transformation de notre site internet en véritable plate-forme Web. Analyse des besoins, rédaction d’un cahier de charge détaillé, appel de propositions, sélection des firmes, choix du soumissionnaire, plan de travail et échéancier précis : rien n’a été laissé au hasard. Nous voulons faire de cette plate-forme un lieu vivant et dynamique. Et c’est par le biais de ce nouvel outil que s’effectueront dorénavant les renouvellements d’adhésion.

C’est donc avec une certaine fébrilité que nous anticipons le dévoilement, prévu début mars.

Nous voilà en début d’année 2015 avec des projets aussi pertinents que stimulants et une structure de fonctionnement bien en place, prête à relancer les activités. N’hésitez pas à contacter Antoni ou Martine au besoin !

Salutations,

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