AQÉI
Accueil / Actualités

Nouvelles

Retour aux nouvelles
20
Mai
DERNIER RAPPEL - INSCRIPTION AU CONGRÈS VIRTUEL 2021 DE L’AQÉI SUR LE THÈME - « IMPACTS ET EFFETS CUMULATIFS : COMMENT RÉPONDRE AUJOURD’HUI À CES IMPÉRATIFS? » - En ligne, les 25 et 26 mai, et le 1er juin 2021
Auteur : AQEI
Partager la nouvelle

« IMPACTS ET EFFETS CUMULATIFS : COMMENT RÉPONDRE AUJOURD’HUI À CES IMPÉRATIFS? »

Les 25 et 26 mai, et le 1er juin 2021

Chaque projet réalisé, modifie à des degrés divers notre environnement. Leur combinaison dans le temps et dans l’espace génère des effets cumulatifs tant dans l’amplitude des répercussions que celle de la somme de leurs risques. Il est dorénavant attendu des autorités qu’elles gèrent les effets cumulatifs du développement et l’évaluation de projet doit se réaliser sous un nouvel éclairage : l’analyse des effets cumulatifs. Comment répondre à cet impératif? Autrement dit, pour nous praticiens et ceux qui travaillent avec nous, comment traiter les effets cumulatifs pour enrichir la pratique des évaluations environnementales?  La programmation place cette question au cœur des sessions thématiques du congrès.

Une série de conférences et d’ateliers permettra d’aborder la question sous des angles différents : 

  • Quelles sont les adaptations aux exigences provinciale et fédérale de prise en compte des effets cumulatifs qui représentent les défis les plus importants pour les promoteurs et les praticiens?
  • Comment les effets cumulatifs sont-ils actuellement analysés et quelles sont les innovations méthodologiques les plus adéquates?
  • Comment les effets cumulatifs des projets linéaires – considérant le défi spatial et temporel qu’ils représentent - doivent être analysés ?
  • Comment optimiser la prise en compte et la traduction des effets cumulatifs en mesures d’évitement, d’atténuation et de compensation?
  • Dans quelle mesure l’accessibilité aux données de suivi des projets facilitent l’évaluation des effets cumulatifs incluant celles de projets non encore réalisés ?
  • L’analyse des effets cumulatifs répond-elle aux attentes des acteurs de la société qui se préoccupent de plus en plus de la capacité d’accueil des milieux?

Les expériences récentes gagnent à être partagées pour permettre d’approcher l’évaluation environnementale sous un angle neuf.

 

PROGRAMMATION FINALE : 

Pour télécharger le programme final du Congrès virtuel, cliquez Ici

Pour plus d’information, s’adresser : aqei@aqei.qc.ca  – ou joindre Karim Samoura - Tél. 514 838 7901

INSCRIPTION :

Pour vous inscrire en ligne, cliquez: ici ou utilisez le formulaire d'incription : Formulaire-inscription-Congres-virtuel-AQEI-2021.docx

Grille tarifaire :

Catégorie

Nombre de session

Prix Membre

Prix Non-Membre

Prix Étudiants/Membres retraités

Tarifs 

 

 

Une seule session

 100,00 $ + tx     

 200,00$ + tx

40,00$ + tx

Deux sessions

150,00 $ + tx     

300,00$ + tx

60,00$ + tx

Trois sessions

  200,00 $ + tx      

400,00$ + tx

80,00$ + tx

(Numéros d’inscription à la TPS : 875978330 et à la TVQ : 1015253548 TQ 0001)

*La conférence vous est offerte en formule webinaire en ligne (plateforme Teams) -

Pour assister aux sessions du congrès, vous devez remplir le présent formulaire et le retourner à l’adresse aqei@aqei.qc.ca -  

**Les employés des membres affiliés de l’AQÉI bénéficient du tarif « membre ».  -  ***La cotisation annuelle doit être en règle auprès de l’AQÉI.

 

 

Message
Error
Ok
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.