AQÉI
Accueil / Actualités

Nouvelles

Retour aux nouvelles
22
Avr
Atelier sur - Application pratique de la démarche de l’approche par enjeux dans la réalisation des ÉIE des projets – Partage d’expériences sur un cas appliqué à un projet de Troilus Gold. Le 27 avril 2021 de 12h à 13h30
Auteur : AQEI
Partager la nouvelle

Application pratique de la démarche de l’approche par enjeux dans la réalisation des ÉIE des projets – Partage d’expériences sur un cas appliqué à un projet de Troilus Gold.

27 avril 2021 de 12h à 13h30

L’AQEI organise, en collaboration avec l’équipe des experts de Troilus Gold, un atelier pratique sur l’application de la démarche par enjeux dans l’évaluation des impacts. L’atelier portera sur la présentation d’une étude de cas et l’échange d’expériences sur l’application de la démarche par enjeux. L’atelier couvrira les travaux faits par l’équipe de projet quant à l’identification des enjeux, les composantes valorisées en lien avec les enjeux et l’établissement des chaines de conséquence. Il permettra aussi d’échanger sur cette nouvelle méthodologie, les défis et les embûches rencontrés, les pièges à éviter, les intérêts et les avantages de la démarche.

Atelier présenté par : Jacqueline Leroux, ing. Troilus Gold, et Ann Lamontagne, ing. D., Lamont Inc.

Madame Jacqueline Leroux est ingénieure en métallurgie et possède plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie minière, principalement pour des projets situés dans le Nord du Québec. Elle a occupé différents postes au sein d’entreprises minières au cours de sa carrière lui permettant de bien connaitre tous les aspects liés au développement de projets, à la construction, à l’opération et à la restauration de projets miniers. Elle a notamment été métallurgiste chez Ressources Meston, coordinatrice de l'environnement au projet Troilus de 2005 à 2007, directrice de l’environnement pour le projet Éléonore de Goldcorp, directrice du développement durable pour Mason Graphite, et vice-présidente environnement pour Métaux BlackRock. Madame Leroux occupe présentement le poste de directrice de l’environnement pour Troilus Gold. Pour ces derniers projets, elle était responsable des permis liés à l'exploration, aux processus d'évaluation environnementale et à la construction. Madame Leroux a mis en place le système Écologo chez Troilus Gold, soit la première compagnie a avoir obtenue cette certification au Québec.

Madame Ann Lamontagne est ingénieure civile et possède un doctorat portant sur la problématique associée aux haldes de stériles générateurs de drainage minier acide. Depuis 2001, elle travaille exclusivement dans le domaine de l’environnement minier et de la géotechnique minière. Elle a participé à plusieurs études technico économiques pour le développement de projets miniers et elle a  élaboré différents concepts pour assurer la fermeture de sites miniers ayant des problématiques diverses (drainage neutre contaminé, drainage acide). Elle a participé à des inspections annuelles pour des ouvrages de rétention de rejets miniers ou d’eaux minières. Depuis 2007, madame Lamontagne est de plus en plus impliquée dans les processus d’autorisation des projets miniers incluant les études environnementales de base et les études des impacts environnementaux et sociaux. Elle a fondé Lamont en 2010, compagnie qui se spécialise en environnement minier.

Frais de participation* Formulaire-inscription-Atelier-AQEI_Troilus--Application-de-lapproche-par-enjeu---27-avril-2021.docx

Membre de l’AQÉI**

90,00 $ + 4,50 $ (TPS) + 8,98$ (TVQ) 

Total : 103,48 $   

Non-membre 

180,00 $ + 9,00 $ (TPS) + 17,96 $ (TVQ) 

Total : 206,96 $   

Étudiants et membres retraités 

35,00 $ + 1,75 $ (TPS) + 5,24$ (TVQ) 

Total : 41,99 $   

 (Numéros d’inscription à la TPS : 875978330 et à la TVQ : 1015253548 TQ 0001)

 *La conférence vous est offerte en formule webinaire en ligne (plateforme Teams) - Pour assister à l’atelier vous devez remplir le présent formulaire et le retourner à l’adresse aqei@aqei.qc.ca – Au besoin, joindre Karim Samoura - Tél. 514 838 7901

**Les employés des membres affiliés de l’AQÉI bénéficient du tarif « membre ».  -  ***La cotisation annuelle doit être en règle auprès de l’AQÉI.

Message
Error
Ok
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.