AQÉI
Accueil / Actualités

Nouvelles

Retour aux nouvelles
10
Avr
Nouvelle de la Direction
Auteur : AQEI
Partager la nouvelle

L'AQÉI a un nouveau Directeur général par intérim depuis le 8 mars 2021.

Bonjour à toutes et tous,

Beaucoup de choses  bougent à l’AQÉI. Marie-Josée Lavoie, notre adjointe à la direction, a accepté un poste d’analyste à la direction des évaluations environnementales (MELCC). Nous lui souhaitons tout le succès mérité dans ses nouvelles fonctions! J’en profite pour la remercier de son soutien indéfectible pour notre organisation et son dévouement, même dans les moments plus difficiles liés aux conditions sanitaires. La bonne nouvelle, c’est que Marie-Josée continuera à graviter autour de l’AQÉI, comme employée d’un membre affilié.

Ce départ, jumelé à l’absence d’une durée indéterminée de notre directeur général, nous a amené un petit défi au niveau de la gestion quotidienne de nos activités. Nous avons rapidement activé notre réseau et avons identifié et recruté un directeur général par intérim, soit M. Karim Samoura (voir ci-dessous, sa note biographique). Karim est en poste depuis maintenant une semaine, et la transition, grâce à la collaboration de Marie-Josée, s’est faite tout en douceur et sans arrêts de nos opérations.   

Lina Lachappelle, Présidente de l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’Environnement de l’Université du Québec à Montréal), Karim SAMOURA a une maîtrise des outils d’évaluation environnementale (ÉIE, ÉES, surveillance et suivi environnemental). Depuis près de 15 ans, il enseigne et pratique ces outils, appliqués aux projets d’infrastructures d’énergie et de transports, des mines et agriculture, etc. Il dispose d’une bonne expérience en matière de gestion et animation de réseaux de professionnels en évaluation environnementale. En effet, il a été le Directeur général du Secrétariat International Francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE) de 2006 à juillet 2012. À ce titre, il a longtemps collaboré avec l’AQÉI et contribué au rayonnement de celle-ci.

Karim SAMOURA est présentement chargé de cours au Département de Géographie, Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est co-auteur de plusieurs publications dans le domaine des études d’impacts sur l’environnement, réalisées avec des membres de l’AQÉI. Intervenant par ailleurs comme expert en évaluation environnementale pour plusieurs institutions internationales, il a ainsi développé une capacité d’adaptation interculturelle, de travail en équipe, et de relation publique.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Karim SAMOURA rejoint la direction de l’AQÉI. Il assure la fonction de Directeur général par intérim, en charge cumulativement de la gestion administrative, du soutien aux comités (Programmation, Communicabilité, Système de reconnaissance professionnelle (SRP)) et de l’animation du réseau.

Message
Error
Ok
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.