AQÉI
Accueil / Actualités

Nouvelles

Retour aux nouvelles
16
Oct
Infolettre AQÉI
Auteur : AQÉI
Partager la nouvelle

Infolettre AQÉI - Octobre 2019-

Période électorale

 

Information sur les élections du C.A. 2019

La période de mise en candidature est en cours jusqu'au 2 novembre

Cette année, sept (7) postes d'administrateur sont à pourvoir. Les candidats potentiels doivent être intéressés par les domaines de l’évaluation d’impacts, quels que soient leurs champs d’expertise ou d’application.

Pour être admissible à un poste d’administrateur, vous devez :

  • Avoir 18 ans ou plus ;
  • Être membre individuel en règle de l’AQÉI.

Pour plus d’information sur le processus électoral, nous vous invitons à consulter la page Élection des administrateurs 2019 de notre site web.

 

Assemblée générale annuelle

Date: Le 27 novembre 20191

Heure: 13h30 à 15h30

Lieu: Maison du développement durable - Salle Ste-Catherine -  50, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 101, Montréal (Québec)  H2X 3V4

Lors de cette assemblée, nous vous présenterons une mise à jour des activités de l'AQÉI ainsi que le nouveau conseil d'administration qui siégera pour l'année 2019-2020.

-------------------------

Conférence-Atelier

Heure: 16h00 à 18h00

Un premier bilan du nouveau Régime d’autorisation environnementale en lien avec l’entrée en vigueur depuis mars 2018 de la nouvelle Loi sur la qualité de l’environnement (LQE).

Cette année, la conférence sera retransmise en direct par webinaire ! Afin d'y avoir accès, suivez la procédure d'inscription et contactez la coordination afin de recevoir vos informations de connexion à l'adresse aqei@aqei.qc.ca ou par téléphone au 514-397-0316.

Cocktail résautage

Heure: 18h00 à 21h00

Pour la fin de la soirée nous vous accueillons pour un cocktail réseautage! 

 

Retour sur l’Atelier de restitution des travaux du Comité sur la reconnaissance professionnelle en EIE.

Une vingtaine d’intervenants ont pris part le 4 octobre 2019 à l’atelier de restitution des travaux du Comité sur la reconnaissance professionnelle. Tenue simultanément à Montréal, Québec et en vidéoconférence, cette activité a permis de réunir des représentants du BAPE, du MELCC ou encore de bureaux d’études dans la perspective de mettre sur pied un système de reconnaissance professionnelle (SRP) ayant pour objectif global d’améliorer la pratique à l’échelle du Québec.

Cet atelier constitue l’aboutissement de la phase visant à consulter les intervenants du domaine des EIE. Monsieur Pierre André, coordonnateur du Comité sur la reconnaissance professionnelle, nous a fait état des résultats des sondages effectués auprès de plusieurs centaines d’intervenants et des entrevues menées auprès des dirigeants des grandes institutions publiques et privées. Pour voir la présentation de monsieur André, veuillez cliquez ICI.

Le CCRP a mené une enquête non-probabiliste distribuée à un ensemble des 680 personnes œuvrant dans le domaine de EI. Sur les 10 % ayant répondu à l’enquête, 31 personnes ont par la suite participé à un entretiens semi-dirigés. Ce groupe de professionnel fût représenté par des cadres supérieurs d’entreprise privées, de ministères et d’autres organisations gouvernementales et paragouvernementales incluant entre autres Hydro-Québec, MTQ, MELCC, BAPE ainsi que de grands et petits bureaux d’étude. Il a été démontré que la majorité des répondants de l’enquête primaire à plus de 90% et 87% des cadres interrogés perçoivent une variabilité dans la qualité des études d’impacts. Cette étude démontre, en plus, le fait que les trois-quarts des personnes sondées sont en faveur de la mise en œuvre d’un SRP.

À la lumière des rapports du CCRP et des réflexions lors de l’atelier cela a permis de recueillir les idées et les préoccupations des participants quant à l’opérationnalisation du SRP et notamment du point de vue du scénario à privilégier. Le système de reconnaissance professionnelle sera donc au cœur de nos réflexions dans l’élaboration de notre prochain plan d’action.

Nous vous invitons à consulter les documents relatifs à la mise en œuvre d’un système de reconnaissance professionnelle québécois en EIE :

  1. Présentation de M. Pierre André lors de l’atelier du 4 octobre  
  2. Rapport de Proposition préliminaire
  3. Rapport des Entretiens
  4. Rapport du Questionnaire

L’équipe de l’AQEI tient à remercier monsieur Pierre André, coordonnateur du CCRP pour sa contribution extraordinaire dans ce projet. Nous remercions aussi madame Lina Lachapelle, présidente de l’AQEI et monsieur Philippe Bourke, président du BAPE pour avoir respectivement animé les tables-rondes à Montréal et à Québec, et bien sûr nos remerciements s’adressent également à George Lagmafankpotin et à Youri Mathieu

Enfin nous remercions le Ministère de l’environnement et de la lutte aux Changements climatiques pour son soutien financier qui nous a permis d’organiser l’atelier. 

 

Consultation publique Gouvernement du Québec

Logo_Gouv_Qc_600x300.png

Consultation pour le Plan d'électrification et de changements climatiques

L’appel à mémoires est en cours. Notez que celui-ci est prolongé jusqu’au 31 octobre 2019.

Le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui oriente l’action gouvernementale en la matière, arrivera à échéance le 31 décembre 2020. Il sera remplacé par le Plan d’électrification et de changements climatiques (PECC), dont les travaux d’élaboration sont en cours.

Ce plan, qui guidera l’action du Québec pour la prochaine décennie, concerne toutes les Québécoises et tous les Québécois. C’est pour cette raison que le gouvernement souhaite la participation du plus grand nombre à cette démarche de consultation.

La consultation publique est en cours.

 

Les dernières nouvelles de nos associations favorites

cliquez sur l'image pour suivre le lien. 

logo_abq.jpg SIFEE_logo.png
LogoAQVE_outline.png IAIA_logo.jpg
   

Membres et partenaires : transmettez-nous vos nouvelles* !

            * Nous ne nous engageons pas à publier toutes les nouvelles reçues.

Restez à jour en consultant notre calendrier sur notre site web, par nos infolettres et notre compte Facebook, Twitter et LinkedIn.

Message
Error
Ok
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.