AQÉI
Accueil / Actualités

Nouvelles

Retour aux nouvelles
16
Sep
Infolettre AQÉI Septembre 2019
Auteur : AQÉI
Partager la nouvelle

L'infolettre septembre 2019 - programmation Automne

Mot du directeur général

PierreFPhoto667x500.jpg

Pour cette première infolettre après la pause estivale, j’aimerais tout d’abord vous souhaiter une bonne rentrée au nomde l’équipe et des membres du conseil d’administration. La saison automnale s’annonce bien remplie, plusieurs activités sont à mettre à votre agenda et bien d’autres suivront tout au long de l’année.

Je vous invite à vous inscrire à l’Atelier sur le bilan des enquêtes en vue de doter le Québec d’un système de reconnaissance professionnelles en EI. Cet atelier se tiendra le 4 octobre prochain à Montréal et Québec en visioconférence, il vise à vous informer des résultats, des scénarios envisagés mais aussi et surtout à recueillir vos recommandations pour permettre d’opérationnaliser le système de reconnaissance professionnels à moyen terme.

Notre Assemblée générale annuelle du mercredi 27 novembre à Montréal est un moment à ne pas manquer! Ce sera l’occasion de nous rassembler dans une ambiance conviviale afin de faire le bilan de nos réalisations et de bonifier ensemble notre plan d’actions pour 2019-2020. L’AGA vous permettra aussi d’assister à une conférence suivie d’un atelier d’échange portant sur un premier bilan du nouveau Régime d’autorisation environnementale en lien avec les changements apportés à la LQE en mars 2018.

Enfin, je profite de l’occasion pour vous inviter à contribuer activement à cette infolettre en nous envoyant des articles sur vos bons coups (aqei@aqei.qc.ca), il nous fera plaisir de les diffuser à travers le réseau de l’AQEI dans une perspective de transférer les bonnes pratiques. Dans ce même ordre d’idée, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe, au même courriel, pour vous proposer en tant que présentateur d’un webinaire.

Cordialement,

signature-Pierre.jpg

Pierre Fardeau

Directeur général

Atelier sur le bilan des enquêtes en vue de la reconnaissance professionnelle

Réservez vos dates !

Vendredi 4 octobre, Montréal, Québec et vidéoconférence.

L’équipe de l’AQEI vous invite à prendre part à l’Atelier de restitution des travaux du Comité sur la reconnaissance professionnelle en EIE. Cet atelier se tiendra le vendredi 4 octobre simultanément à Montréal et à Québec, avec aussi la possibilité d’y assister en visioconférence afin de rejoindre un maximum de personne à travers la province.

L’atelier vise à vous présenter le bilan de l’enquête menée auprès de plusieurs centaines de professionnels et le bilan des entretiens conduits auprès des cadres supérieurs des secteurs public et privé. Les scénarios et les orientations envisagés pour permettre l’opérationnalisation du système de reconnaissance professionnel vous seront aussi présentés.

Point majeur concernant cet événement, vous aurez l’occasion de faire valoir vos recommandations et suggestions dans la perspective de répondre à tous les enjeux soulevés par la mise en place du système de reconnaissance professionnel afin de le rendre opérationnel dans les meilleurs délais.

Afin de vous préparer à cet atelier, l’AQEI et les membres du Comité consultatif sur la reconnaissance professionnelle vous invitent à prendre connaissance des rapports suivants disponible en suivant ce lien >>>

  • Rapport de Proposition préliminaire
  • Rapport des Entretiens
  • Rapport du Questionnaire

Cet atelier est rendu possible grâce au soutien du Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques et Hydro-Québec.

Inscriptions : FORMULAIRE D’INSCRIPTION, veuillez-vous inscrire au plus tard le 1er octobre

Déroulement de l’atelier : 1) Introduction (5-10 min); 2) Présentation des travaux du Comité consultatif sur la reconnaissance professionnelle (30 min); 3) Période de questions (45 min); 4) Pause (25 min); 5) Discussion en 2 sous-groupes Mtl-Qc (45 min); 6) Synthèse: Commentaires, suggestions, opinions (45 min)

Au plaisir de vous accueillir !

 

28e Assemblée générale annuelle de l’AQEI

Mercredi 27 novembre, Montréal

Le conseil d’administration de l’AQEI vous informe que notre 28e Assemblée générale annuelle se tiendra le mercredi 27 novembre à la Maison du développement durable à Montréal, 50 Rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H2X 3V4.

Cet événement est l’occasion pour chaque membre individuel et corporatif de prendre part à la vie démocratique de notre organisme. Ce sera l’occasion de se retrouver dans une ambiance conviviale, d’échanger sur les réalisations de l’année écoulée ainsi que sur les orientations et les actions que nous comptons mettre en œuvre pour 2019-2020.

L’AGA sera également l’occasion de vous présenter une conférence suivie d’un atelier participatif portant sur un premier bilan du nouveau Régime d’autorisation environnementale en lien avec l’entrée en vigueur depuis mars 2018 de la nouvelle Loi sur la qualité de l’environnement (LQE).

Pour celles et ceux qui désirent postuler pour siéger au conseil d’administration, nous les avisons que plusieurs sièges sont en élection ou vacants. Nous souhaitons vivement enrichir l’expertise au sein de notre conseil d’administration afin de représenter la diversité de notre réseau mais aussi dans la perspective de mettre en place des projets répondant toujours mieux aux besoins des membres. Vous aurez toute l’information sur la procédure de mise en candidature et sur le processus des élections sur cette page : https://www.aqei.qc.ca/electionadministrateurs2019

Enfin, nous vous rappelons qu’il est temps de renouveler votre adhésion annuelle, notamment si vous souhaitez être en règle afin d’exercer votre droit de vote ou postuler sur le CA. Merci de compléter votre adhésion sur cette page :  https://www.aqei.qc.ca/membres/adherer

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à l’AGA en complétant ce formulaire page en ligne bientôt, la documentation pour l’AGA vous sera transmise par courriel, conformément aux délais prévus dans nos règlements généraux. 

 

Activités chez nos partenaires et affiliés

Association des Biologistes du Québec

Détection et délimitation des milieux humides Boucherville - niveau avancé

Boucherville, le mardi 8 octobre 2019 de 9h à 17h

Parc de la Frayère

1149 Boulevard Marie-Victorin, Boucherville, QC J4B 0B6

pour information suivez ce lien >>>

 

Direction de la santé environnementale du ministère de la Santé et des Services sociaux

Une invitation de Mme Schnebelen,

Par la présente, nous vous réitérons l’invitation de la Direction de la santé environnementale du ministère de la Santé et des Services sociaux à participer aux Journées du bruit environnemental : Vers une meilleure qualité de vie. Celles-ci se dérouleront les 12 et 13 novembre 2019 au Palais des Congrès de Montréal. La participation à ces deux journées est gratuite.

Pour plus de renseignements sur ces deux journées et pour la programmation visitez leur site internet

Pour vous inscrire suivez ce lien >>> 

Marion Schnebelen, M.Sc.

Directrice de la santé environnementale et Co-présidente de la Table de concertation nationale en santé environnementale

 

Nouvelles de nos Affiliés

Septembre - Nomination au BAPE

Québec, le mercredi 4 septembre 2019 – Le Conseil des ministres a procédé aux nominations suivantes à sa séance d’aujourd’hui.

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Mme Hamida Hassein-Bey ainsi que MM. Michel Allaire, Gilles F. Côté, Jean Hébert, Scott McKay, Antoine Morissette, Laurent Pilotto et Henri-Marc Vuillard sont nommés membres additionnels à temps partiel du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.

Plus d’infos : https://www.bape.gouv.qc.ca/fr/

Août - CCEBJ

PRATIQUES EXEMPLAIRES POUR LES PROMOTEURS DE PROJETS : Participation et implication du public dans le cadre de projets dans le Territoire de la Baie-James - L’engagement en amont du public dans la planification de projets et dans les évaluations et les examens d’impacts sur l’environnement et le milieu social -

Le Comité consultatif pour l'environnement de la Baie James (CCEBJ) est heureux de vous présenter son tout nouveau guide à l'intention des promoteurs de projets situés dans le Territoire de la Baie-James ou de projets qui sont susceptibles d'avoir des répercussions sur l'environnement et les communautés du Territoire. Ce dernier a été créé afin de les encourager et les aider dans leurs activités d'engagement et de participation du public. Le guide est axé sur l'aide aux promoteurs de tous les secteurs de développement et destiné à être utilisé indépendamment du fait qu'un projet soit soumis ou non à une évaluation et un examen d’impacts sur l'environnement et le milieu social. Le guide peut également être utile pour le public à titre de référence. En plus d'exposer certaines attentes en matière de participation publique dans la planification de projets dans le Territoire, il contient un aperçu utile du processus d'évaluation et d'examen d’impacts sur l'environnement et le milieu social prévu au chapitre 22 de la CBJNQ et de ses institutions associées.

Vous pouvez télécharger le guide en visitant le site Internet du CCEBJ à : www.ccebj-jbace.ca/fr/pratiques-exemplaires-pour-les-promoteurs-de-projets

Le guide a été produit par le CCEBJ avec la gracieuse collaboration de représentants du Gouvernement de la Nation Crie, de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale, du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ainsi que les comités d'évaluation et d'examen établis en vertu du chapitre 22 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) - le Comité d'évaluation (COMEV), le Comité d'examen des répercussions sur l'environnement et le milieu social (COMEX) et le Comité fédéral d'examen-Sud (COFEX-Sud).

Juillet - ACEE

Le fédéral vient de publier sur le site web de l'ACÉE quelques ressources d'intérêt relativement à la nouvelle LCÉI découlant du PL C-69 qui a été adopté récemment.

Pour voir l’aperçu du nouveau processus suivez ce lien >>>

Pour certains documents d'accompagnement pour l'ACS+, la participation du public, et l'évaluation de la durabilité voir le lien >>>

JUIN – MERN

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles vous présente son Guide des bonnes pratiques sur les comités de suivi et obligations légales des promoteurs pour des projets miniers et d’hydrocarbures

Les dernières nouvelles de nos associations favorites

cliquez sur l'image pour suivre le lien. 

LogoAQVE_outline.png

SIFEE_logo.png

IAIA_logo.jpg

Membres et partenaires : transmettez-nous vos nouvelles* !

            * Nous ne nous engageons pas à publier toutes les nouvelles reçues.

Restez à jour en consultant notre calendrier sur notre site web, par nos infolettres et notre compte Facebook, Twitter et LinkedIn.

Message
Error
Ok
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.