AQÉI
Accueil / Actualités

Nouvelles

Retour aux nouvelles
31
Jan
Info AQÉI Janvier
Auteur : AQÉI
Partager la nouvelle

Première édition de l'infolettre AQÉI 2019!

Mot de la Présidente

LLachapelle.JPG 

Lina Lachapelle, ing.

Bonjour,

Le thème de notre 27ème congrès est rassembleur : des études d’impacts inclusives. Mais à quoi fait référence l’inclusion ? Nous pouvons y voir chacun, à travers nos lunettes de spécialistes, un peu de tout. Je n’en ferai pas liste, par peur de ne pas être inclusive! Personnellement, je la considère comme essentielle dans la planification et la mise en œuvre d’un projet durable. Si l’on tient compte des récentes modifications à la LQE, il s’agit d’un bon moment pour se demander si les nouvelles directives d’évaluation des impacts basée sur les enjeux sont propices à l’inclusion. J’ai déjà hâte de vous y voir tous et toutes, d’échanger sur ce sujet et enrichir notre pratique professionnelle.  

Les nouvelles de l'AQÉI


Congrès 2019   

affichage_web.PNG

Une évaluation environnementale inclusive (EEI) se veut juste, équitable, et empreinte de respect. Une approche inclusive permet d’intégrer au sein d’une même analyse d’impacts une pluralité de facteurs d’influence de nos environnements humains et biophysiques.  

Le congrès de cette année sera l’espace idéal pour échanger et discuter à propos des questions que suscite la notion d’inclusion dans les études d’impacts :

  • Comment la démarche d’identification des enjeux pourrait être utilisée pour favoriser un traitement équitable des aspects, tant humains et environnementaux, à considérer dans une analyse?

 

  • Est-ce que les études d’impacts tiennent compte de la diversité d’interprétation d’un impact?

 

  • Est-ce que les impacts potentiels ressentis pas des groupes dits vulnérables ou minoritaires sont considérés de la même manière que les impacts ressentis par la majorité de la population?

 

  • Est-ce que favoriser une meilleure inclusion permettrait de concevoir des projets plus équitables et porteurs pour la société?

Plusieurs aspects méritent d’être approfondis et éclairés, c’est pourquoi l’AQÉI vous invite à son 27e Congrès annuel qui sera consacré à l’inclusion dans les études d’impacts.  Nous aurons la chance, par l’entremise de présentations, de conférences, d’échanges et d’ateliers, de mettre de l’avant les bonnes pratiques d’inclusion dans les ÉIE. Venez contribuer à ces échanges instructifs et riches en expériences les 9 et 10 mai prochain au Nouvel Hôtel à Montréal.

 

Vous avez une conférence, vous voulez présenter un atelier ou faire une plénière sur un des sujets d’inclusion dans les ÉIE ? Nous sommes à la recherche de conférenciers intéressés à venir présenter sur un sujet relié à la thématique.

Contactez nous à l’adresse suivante  aqei@aqei.qc.ca.

 

Info Conseil d’Administration 2019

Le 18 décembre dernier avait lieu la première réunion du conseil d’administration. Lors de cette réunion les postes de l’exécutif ont tous été nommés avec unanimité.

  • Présidence : Mme Lina Lachapelle Ing., Directrice de projet environnement et géosciences, infrastructures chez SNC-Lavalin en sera à sa deuxième année au sein du Conseil d'administration de l'AQÉI.

 

  • Vice-Présidence : Mme Judy Doré, Chef d’équipe pour l’Agence canadienne d’évaluation environnementale entame la deuxième année de son mandat.

 

  • Secrétaire : Mme Alexandra Boileau, Conseillère principale chez Transfert, Environnement et Société, renouvelle son mandat en tant que secrétaire au sein de l’association.

 

  • Trésorière : Mme Valérie Groison, Conseillère en Environnement, Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés, a été élue en tant que Trésorière et en est à sa deuxième année en tant que membre du conseil d’administration.

Visiter notre site web pour plus d’informations sur les membres composant le conseil d’administration.

 

L’AQÉI engage

Offre d’emploi : Direction générale de l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts

L’AQÉI est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de regrouper toute personne, professionnelle ou non, intéressée par l'évaluation d'impacts et à son utilisation dans le processus de planification et de prise de décision. La vision de l’association est de devenir LA référence en évaluation environnementale au Québec. Ainsi, elle vise à :  Améliorer la qualité professionnelle de l'évaluation d'impacts, Généraliser et améliorer l'utilisation de l'évaluation d'impacts, Établir des liens, des collaborations, des échanges avec des associations canadiennes ou internationales visant des objectifs similaires.

La direction générale de l’AQÉI est responsable, sous l’autorité du Conseil d’administration, de sa présidence et de l’exécutif, d’assurer le fonctionnement, la saine gestion des ressources financières et humaines et le développement de l’AQÉI.

Vous pouvez consultez la section offres d'emploi de notre site web pour voir l'offre.

 

Envie d’implication ?  L’AQÉI a besoin de vous !

Au cœur des activités de l’AQÉI se trouvent ses bénévoles. Sous différents comités, ils font LA différence et nous rendent une association dynamique ! Voici les comités dans lesquels vous pourriez vous impliquer.

  • COMITÉ PROGRAMMATION : Faire connaître les meilleures pratiques en évaluation environnementale ; développer les compétences et inclus l'implication pour la réalisation de notre congrès annuel.
  • COMITÉ MEMBERSHIP : Réseauter le milieu de l’évaluation environnementale et développer une base solide ; faire rayonner le savoir-faire québécois
  • COMITÉ COMMUNICATIONS : Développer et entretenir des outils de communication performants

Alors… vous désirez vous impliquer ? Avoir un impact dans le domaine des ÉIE au Québec ? Contactez-nous ! aqei@aqei.qc.ca

 

Webinaire et Activités d'informations

MIDI-WEBINAIRE

21 mars 2019

Conférence d’Émilie Champagne pour Groupe DDM ayant pour thème : Considération des changements climatiques dans les processus d’analyses et d’autorisations environnementales de projets à l’extérieur du Québec.

6 Juin 2019

Conférence du MERN sur les orientations du  MERN en matière d’acceptabilité sociale.

Consultez régulièrement notre site web pour la mise-à-jour de tous nos évènements.

 

Les nouvelles de nos partenaires et membres affiliés


Ministère de l'environnement et lutte contre les changements climatiques

Directive pour la réalisation d’une ÉIE - Publication de deux nouvelles annexes

Le MELCC a publié récemment deux nouvelles annexes à la Directive pour la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement :

  • Autres renseignements requis pour un projet d’exploration ou d’exploitation d’hydrocarbures ;
  • Autres renseignements requis pour un projet de centrale solaire photovoltaïque.

Ces annexes sont disponibles sur le site du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

offres d'emploi chez nos affiliés

SNC.jpg

R-022039 Directeur de projet - Étude d’impact environnemental et social, Biologiste senior – spécialiste en ichtyofaune     

Relevant du directeur du département Évaluation environnementale et Participation des collectivités (EEPC), le titulaire du poste aura l’opportunité, à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire, de coordonner et réaliser différentes études environnementales (caractérisations et suivis, programmes de compensation, demandes d’autorisations et permis) et études d’impact environnemental dans les secteurs maritime, minier, industriel, de l’énergie et des infrastructures. Il agira à titre de ressource principale pour la faune aquatique et sera appuyé par une équipe dynamique et d’expérience. Il pourra également participer à l’élaboration et la coordination de projets de recherches et de développement pouvant être appliqué au milieu aquatique ou marin.

Le candidat doit posséder des aptitudes pour le travail et la gestion d’équipes, un grand esprit d’initiative et posséder une expérience concrète dans la réalisation d’études environnementales, de la caractérisation de la faune aquatique et du processus d’autorisation pour des projets d’envergure.

Le poste est offert à notre bureau de Lévis, Québec ou Montréal.

R-020575 Chargé de projet - Étude d’impact environnemental et social

Relevant du directeur du département Évaluation environnementale et Participation des collectivités (EEPC), le titulaire du poste aura la responsabilité de diriger/participer à des Évaluations environnementales et sociales et autres projets connexes dans les secteurs minier, industriel, de l’énergie, des infrastructures et maritime.

À titre de chargé de projet, le professionnel sera amené à réaliser différentes tâches au sein d’une équipe multidisciplinaire dynamique, favorisant l’atteinte des objectifs du département et la satisfaction des clients. Le candidat recherché devra posséder un esprit d’entreprenariat et un fort intérêt pour le développement des affaires et la gestion de projets.

                                         

STANTEC.jpg

Biologiste en faune aquatique (Montréal ou Québec)

Stantec est actuellement à la recherche d'un biologiste spécialisé en faune aquatique pour se joindre à l’équipe « Études et autorisations environnementales » à son bureau de Montréal ou de Québec. Votre tâche principale sera de participer tant à des études de caractérisation du milieu naturel qu'à des évaluations environnementales de projets d'envergures diverses.

Chargé de projet Senior en études d’impacts (Montréal ou Québec)

Stantec est actuellement à la recherche d’un chargé de projet senior en études d’impact pour se joindre à l’équipe « Études et autorisations environnementales » de son bureau de Montréal ou de Québec. Votre tâche principale sera de gérer et de coordonner la production tant des études d’impact sur l’environnement, que des autres types d’évaluations environnementales et de demandes d’autorisation et de permis.

 

Infolettres de nos partenaires de l'information

 

logo_abq.jpg

Les membres de l’AQÉI bénéficient d’un tarif privilégié pour les formations de l’ABQ, profitez-en ! 

IAIA_logo.jpg

E-news : voir l’infolettres du mois de janvier

 

CQDE_logo.png

Pour tous savoir sur les dernières informations du CQDE

AQVE_logo.png

Pour suivre les manchettes de l’AQVE

 

SIFEE_logo.png

Pour connaître les actualités du SIFÉÉ

 

 

 

 

Pour lire un peu d’actualité


Un BAPE plus court pour le tramway de Québec. TVA nouvelles 28/01/2019

Après l'échec des autorités à discipliner l'industrie l'an dernier, les déversements sauvages de sols contaminés se multiplient dans nos campagnes. La Presse 26/01/2019

Un rapport des Nations unies affirme qu'un échec mondial en matière d'application des lois de protection de l'environnement exacerbe les menaces. La Presse 24/01/2019

L'emballement du changement climatique s'est retrouvé au centre de l'attention jeudi à Davos, entre avertissements du secrétaire général de l'ONU et stratégies d'entreprises pour s'y adapter. La Presse 24/01/2019

Catherine McKenna : l'environnement, à petits pas Ici Radio-Canada Entrevue diffusé à ici Gravel le matin du 23/01/2019 

 

Nos partenaires commanditaires!

SNC2.JPG Stantec_logoSQ.png Logo_Gouv_Qc_600x300.png  
logo-hq-couleur-fb.jpg GH2.jpg TES2.jpg  
     GNC2.jpg DDM.jpg    

 

Message
Error
Ok
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.