AQÉI
Accueil / Actualités

Nouvelles

Retour aux nouvelles
6
Nov
Info AQÉI Décembre 2018
Auteur : AQÉI
Partager la nouvelle

L'infolettre AQÉI de Décembre

 

sapin.jpg

LinaLachapelle4.JPG

Mot de la Présidente

L’année 2018 s’achève. Elle nous aura amené un nouveau régime réglementaire dont un nouveau processus d’évaluation environnementale au Québec. Au fédéral, la mise en œuvre de la refonte annoncée se fait toujours attendre. Après plus de 35 ans de pratique, nous avons collectivement de beaux défis à relever.  Pour ma part, je trouve cela bien stimulant et c’est avec enthousiasme que j’envisage 2019. Il s’agit d’un moment charnière pour les membres de l’AQÉI. Cette opportunité offerte de se « rénover » cadre tout à fait avec notre mission et mon souhait pour 2019 est que ce soit une année riche d’échanges et de partages de nos expériences pour contribuer collectivement à améliorer la pratique de l’évaluation environnementale au Québec. Vous n’avez pas besoin d’être membre du CA pour contribuer, il suffit de vous manifester, de nous soumettre vos idées et nous identifierons la meilleure plate-forme pour la mettre de l’avant.

Finalement, je tiens à remercier, au nom de tout le CA, Marie-Hélène Léger, pour ses excellents services et soutien indéfectible à l’AQÉI comme directrice générale. Marie-Hélène a quitté ses fonctions pour accepter un poste à temps plein au MERN. Nous la recroiserons sans aucun doute car elle frayera toujours dans le domaine de l’évaluation et la consultation environnementale. Le poste est donc à combler, nous l’afficherons bientôt sur notre plate-forme. N’hésitez pas à nous référer des candidats. Dans l’intérim, Marie-Josée Lavoie, notre adjointe à la direction a accepté d’assumer les fonctions et je l’en remercie.

Finalement, à tous et à toutes, une excellente année 2019 !

Lina Lachapelle, ing.

 --------------------------------------------------------------------- 

LEGER2.jpgsapin.jpg

Mot de la Directrice 

Bonjour,

C’est avec un pincement au cœur que je quitte mon poste de directrice générale pour de nouveaux défis. Avant de partir, je tenais à vous remercier pour la confiance que vous m’avez accordée dans la gestion de l’Association.  Quelle belle aventure qu’aura été mon passage en tant que coordonnatrice et de directrice générale ! Le poste étant maintenant ouvert, je vous invite à partager la nouvelle. Tout est en place pour que la prochaine direction générale ait un très beau mandat !

Je profite aussi de cette tribune pour vous souhaiter un magnifique temps des fêtes ! Qu’il soit rempli de petits et grands bonheurs. Bonne année 2019 à tous et à toutes !

 

Au plaisir de vous recroiser dans les évènements,

Marie-Hélène Léger, Directrice

  --------------------------------------------------------------------- 

GALA-BÉNÉFICE 2018

Le deuxième Gala bénéfice de l’AQÉI s’est tenu le 29 novembre dernier lors duquel ont été remis quatre prix d’excellence. Nous tenons à remercier sincèrement chacun des membres du comité qui se sont impliqués dans l’organisation ainsi que tous les participants. Toutes nos félicitations aux récipiendaires des prix !

2018-11-29-19.46.29.jpg

De Gauche à droite: M. Bradette Pesca), Mme Bouchard-Bastien (INSPQ), M. Dupont fils de Mme Journault, Mme Forget et M. Bourke (BAPE)

Prix DÉCOUVERTE – M. Nicolas Bradette, Pesca Environnement

Parmi les éléments que le jury a pris en compte pour la sélection du récipiendaire du prix « Découverte », notons :

  • L’implication au sein de l’organisation
  • Les réalisations professionnelles
  • Le savoir-être.

Biologiste passionné, ornithologue et professionnel des chauve-souris, qui a su gagner rapidement la confiance de son équipe par la qualité de son travail, son autonomie et sa grande facilité d’adaptation aux nouveaux projets. En plus d’exceller dans ses tâches, il est un membre d’équipe fort apprécié pour sa bonne humeur.

Remis par M. Yves Rochon, Directeur général de l’évaluation environnementale et stratégique au MELCC, le Prix Découverte est décerné à M. Nicolas Bradette de Pesca Environnement !

Prix RAYONNEMENT - BAPE

Parmi les éléments que le jury a pris en compte pour la sélection du récipiendaire du prix « Rayonnement », notons :

  • La portée du rayonnement international
  • L’impact et les retombées économiques, sociales et environnementales sur la ou les organisation(s) québécoise(s) partenaires(s) ainsi que sur la collectivité québécoise
  • Les retombées du projet hors Québec.

Ce prix est remis à une organisation qui célèbre cette année ses 40 ans ! Au cours des dernières années sont influence et ses façons de faire ont été partagés dans plus d’une quinzaine de contrés. Elle a inspiré la Commission nationale du débat public (CNDP) de France pour organiser ses débats publics et la Compagnie nationale des commissaires enquêteurs (CNCE) de France s’est inspirée de son Code de déontologie des membres pour établir le sien et s’est intéressée à ses procédures de consultation publique. Certains pays africains ayant mis en place un processus d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement pour les projets financés par les grandes banques mondiales, ont développé un processus de consultation publique qui s’inspire, à certains égards, de celui du Québec. Et la liste de ses influences continue...

Présenté par Mme Judy Doré, Vice-présidente de l’AQÉI, le prix rayonnement est remis cette année au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, accepté par M. Philippe Bourke et Mme Julie Forget !

Prix INNOVATION - INSPQ

Parmi les éléments que le jury a pris en compte pour la sélection du récipiendaire du prix « Innovation », notons :

  • Un bref descriptif du projet où l’innovation est marquante
  • L’analyse des informations scientifiques et techniques
  • La créativité et l’innovation amenées par ce projet
  • L’écoresponsabilité

Le prix innovation revient cette année à l’INSPQ qui a développé avec l’appui d’un comité d’utilisateurs, la Boîte à outils en évaluation environnementale pour le Québec méridional. Cet outil a été conçu pour accompagner les Directions régionales de santé publique dans l’analyse des projets soumis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement. Le caractère novateur de cette réalisation tient dans le fait que déjà en 2016, des outils ont été développés spécifiquement pour prendre en compte l’impact des changements climatiques sur la santé dans les projets de développement. C’était donc avant même que les modifications ne soient apportées à la législation québécoise en vigueur actuellement.

Le prix innovation est remis par M. Robert Auger, directeur de projet chez SNC-Lavalin, à Mme Emmanuelle Bouchard-Bastien.

Prix CARRIÈRE – in Mémoriam Mme Claudette Journault

Parmi les éléments que le jury a pris en compte pour la sélection du récipiendaire du prix « Carrière », notons :

  • L’ampleur des réalisations
  • Le savoir-faire
  • Le savoir-être
  • L’engagement social

Mme Claudette Journault a participé aux travaux du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dès sa création en 1978, d’abord comme requérante d’audience au nom de l’Association des biologistes du Québec, dont elle fut la présidente, puis à titre de porte-parole du ministère de l’Environnement où elle a occupé diverses fonctions entre 1980 et 1989, dont celle de Chef du Service de la caractérisation des lieux d’élimination des déchets dangereux. Elle fut membre du BAPE de 1989 jusqu’au moment où elle décida de se retirer en 2008. Durant cette période, elle a signé 43 rapports d’enquête et présidé 27 commissions d’enquête et d’audience. Elle a également agi à titre de présidente par intérim de 1995 à 1997 et de vice-présidente de 1995 à 2005. Elle s’est également impliquée à divers niveaux dans une centaine de congrès, colloques, séminaires, forums et cours universitaires de 1er et 2e cycles. Elle s’est particulièrement démarquée en présentant plus de 75 conférences au Québec, en Colombie-Britannique, en France et en Écosse, notamment sur l’information et la participation du public dans la prise de décision en matière d’environnement au Québec, sur l’approche de démocratie participative du BAPE et sur le processus d’évaluation environnementale

M. Mario Heppell a eu l’honneur d’annoncer le récipiendaire pour le prix carrière qui été remis à M. Louis Dupont fils de Mme Journault

 

Nous voulons également remercier le restaurant Le Cercle des HEC et son personnel de nous avoir accueillis pour une deuxième année entre ses murs et d’avoir pris soin de nous durant cette soirée. Finalement, merci à vous chers membres, merci de continuer à suivre, soutenir et participer à notre chère Association.

 

Remerciement à nos commanditaires sans qui cet évènement ne serait pas possible

aqei-optimisee.jpg

 

LE SUCCÈS DU PLAN DE VISIBILITÉ

C’est avec enthousiasme que nous affirmons le succès de notre tout premier plan de visibilité annuel pour nos commanditaires. Ce plan très avantageux permet de commanditer les activités de l’AQÉI tout en bénéficiant d’une visibilité annuelle sur nos différentes plateformes de communication.

Peu importe la catégorie de commandite choisie, vous obtiendrez un retour d’environ 90% sur la somme investie (dont une adhésion annuelle pour certaines catégories).

Ce que le Plan de visibilité peux encore vous offrir pour les commanditaires annuels

  • Votre renouvellement d’adhésion pour l’année qui vient (selon le plan choisi)
  • 2 webinaires et plusieurs en cours de préparation
  • Le congrès 2019 qui s’annonce très prometteur encore cette année, sous le thème Les ÉIE sont-elles aussi inclusives que nous le souhaiterions ?

Vous avez vous aussi l’envie d’y participer ? Il n’est pas trop tard pour saisir cette opportunité de rayonner dans notre réseau ! 

Communiquez avec Marie-Josée Lavoie à l’adresse suivante  mjlavoie@aqei.qc.ca. Elle sera heureuse de vous partager toutes l'information nécessaire.

 

 

L’AQÉI A BESOIN DE VOUS !

Au cœur des activités de l’AQÉI se trouvent ses bénévoles. Sous différents comités, ils font LA différence et nous rendent une association dynamique ! Alors… vous désirez vous impliquer ? Avoir un impact dans le domaine des ÉIE au Québec ? Contactez-nous ! aqei@aqei.qc.ca

 

 

PROGRAMME D’ACTIVITÉS AQÉI – À VOTRE AGENDA !

MIDI-WEBINAIRE

21 mars 2019

Conférence d’Émilie Champagne pour Groupe DDM ayant pour thème : Considération des changements climatiques dans les processus d’analyses et d’autorisations environnementales de projets à l’extérieur du Québec.

6 Juin 2019

Conférence du MERN sur les orientations du MERN en matière d'acceptabilité sociale.

Plus d’information et de détails à venir après les fêtes, consultez régulièrement notre site web.

 

27e CONGRÈS AQÉI

LES ÉTUDES D’IMPACTS, AUSSI INCLUSIVES QUE SOUHAITÉ ?

Les études d’impacts ont pour fonction d’analyser les conséquences d’un projet aussi bien sur l’environnement et les milieux naturels que sur les aspects socio-économiques. Elle définit les mesures propres à limiter les impacts négatifs ou à les compenser. Toutefois, notre pratique actuelle inclut-elle réellement l’ensemble des aspects devant être étudiés ? Prennent-elles en considération le fait que les impacts ne seront pas distribués de la même manière pour tous et toutes ? Est-ce que les parties prenantes consultées sont représentatives de la pluralité des groupes qui composent la communauté ? Est-ce que la méthodologie adoptée actuellement au Québec permet de prendre en compte de l’ensemble des impacts cumulatifs et économiques ? 

Nous vous invitons à venir partager vos idées et expériences sur l’inclusion dans les études d’impacts les 9 et 10 mai prochains dans le cadre du CONGRÈS DE L’AQÉI 2019 qui se tiendra dans la région de Montréal (lieu à confirmer).

 

Nous sommes à la recherche de conférenciers intéressés à venir présenter sur un sujet relié à la thématique. Vous avez une idée en tête ? Contactez Marie-Josée Lavoie à l’adresse suivante  mjlavoie@aqei.qc.ca.

 

NOUVELLES DES PARTENAIRES

logo_abq.jpg

 Pour les récentes nouvelles et les formations de l'ABQ

CQDE_logo.png

 Les dernières nouvelles

IAIA_logo.jpg

Les Enews 

 AQVE_logo.png

Pour suivre les manchettes de l’AQVE

 

SIFEE_logo.png

Pour connaître les actualités du SIFÉÉ

 

 

Membres et partenaires : transmettez-nous vos nouvelles* !

            * Nous ne nous engageons pas à publier toutes les nouvelles reçues.

 

Restez à jour en consultant notre calendrier sur notre site web, par nos infolettres et notre compte FacebookTwitter et LinkedIn.

Its-Christmas!.png

Message
Error
Ok
X

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Entrez votre courriel dans le champ ci-dessous et nous vous enverrons un nouveau mot de passe.